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Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.

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1 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART

2 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Une révolution des territoires et des mobilités La révolution de la mobilité et des transports change les territoires en profondeur. Les villes, particulièrement les métropoles dynamiques et attractives, déploient leurs équipements et leurs activités sur des territoires plus vastes, qui dépassent les délimitations institutionnelles traditionnelles de la « ville » Dans tous les pays, il faut désormais dans bien des cas raisonner en terme de vastes régions urbaines. Exemples : Région urbaine de Paris, RUL, Région urbaine Nord-Pas-de-Calais

3 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Les défis des régions urbaines Développer un réseau métropolitain, des liens de complémentarité, de réciprocité entre les villes et les territoires alentours afin d’assurer la compétitivité de la région urbaine et sa cohésion sociale et territoriale. Coopération des territoires Une perspective recherchée doit être celle de territoires organisés —porteurs d’identités et de projets différenciés mais complémentaires—, inscrits dans des systèmes de coopération, que cela s’applique à la métropolisation (perspective d’une métropole en réseau) ou à l’urbanisation (perspective d’une réciprocité villes/territoires).

4 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (1) Coopération nécessaire entre l’agglomération, la région, le ou les départements Information multimodale permettant d’avoir accès à des informations concernant les différents réseaux. Exemple: le site DESTINEO de la région des Pays de la Loire récemment primé au niveau européen

5 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (2) Tarification : titre unique permettant de combiner le titre urbain avec un titre régional et/ou départemental Coordination des horaires : le cadencement, aujourd’hui déjà mis en place dans la Région Rhône-Alpes permet d’offrir des services mieux enchaînés

6 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (3) Pôles d’échanges :  Faciliter les échanges physiquement, avec une attention particulière aux personnes ayant du mal à se déplacer (handicap, enfants, personnes âgées …)  Faire des pôles d’échanges des lieux de vie avec des commerces et des services : malheureusement, les recherches PREDIT qui devaient être lancées sur ce thème n’ont pas abouti

7 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Organisation institutionnelle : le syndicat mixte SRU (1) Les apports de la loi SRU en la matière : Syndicats mixtes de coordination (coordination des services, information multimodale,, tarification intégrée et billettique) Syndicats mixtes de substitution prenant en charge tout ou partie de l’organisation des transports 8 SM SRU en 2007 Le Syndicat Mixte des Transports des Alpes Maritimes (SYMITAM) Le Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime (SMCTCM) Le Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang-de-Berre (SMITEEB) Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Hérault (SMTCH) Le Syndicat Mixte pour l’Intercommunalité des Transports de l’Agglomération Mancelle (SMITAM) Le syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy Le syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) Le Syndicat Mixte de Transports collectifs routiers de la Presqu’île de Guérande-Atlantique

8 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Organisation institutionnelle : le syndicat mixte SRU (2) Des évolutions nécessaires pour permettre :  L’adhésion des syndicats mixtes tels celui du SMTC de Lille à un syndicat mixte SRU : le comité opérationnel sur les transports urbains et périurbains du Grenelle propose de permettre à un syndicat mixte de transports déjà constitué d’adhérer à un syndicat mixte SRU par dérogation à un principe général établi par la DGCL  La perception du VT additionnel sur tout le périmètre du syndicat mixte

9 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Des besoins de financement importants o La hausse du prix des carburants, la prise de conscience des impacts environnementaux combinées à l’amélioration des services, a entraîné une augmentation très importante de l’usage des TC o Or, la part du transport dans les budgets des collectivités ne peut plus guère augmenter o Indispensable de trouver de nouvelles sources de financement

10 Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Une recherche-action en région Nord Pas de calais Dans le cadre du groupe 11 Politiques de transport, la région Nord Pas de Calais travaille sur la question de la tarification des infrastructures routières pour financer les transports collectifs Acceptabilité : une question centrale


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