Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
AHmada Services vos besoins notre priorité. Few Words of the General Manager Mou hamed Abdallah SY General Manager Dear all, It is with pride that I am.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
1 Commissariat à l’information du Canada Le 28 septembre 2010 Équilibre entre la transparence et la protection de l’information dans l’intérêt public Vanessa.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Les institutions de préservation de l’intégrité publique en.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La démocratie, le droit à l'information et le rôle de la législation Denis C. Kratchanov Avocat général, Ministère de la Justice Panel juridique sur le.
Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information du Canada Conférence de l’ACAP Ottawa Le 23 novembre
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Transcription de la présentation:

Pour tirer avantage d’un gouvernement ouvert Par Suzanne Legault, Commissaire à l’information par intérim Commissariat à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada, discussion informelle Ottawa, le 21 janvier 2010

Aperçu Retour aux sources Facteurs d’évolution Mouvement pour l’ouverture gouvernementale Rendement du gouvernement fédéral en matière d’ouverture La voie de l’avenir Avantages d’un gouvernement Ouvert.gc.ca

Retour aux sources La Loi sur l’accès à l’information « vise à compléter les modalités d’accès aux documents de l’administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l’accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. » « Les droits aux renseignements détenus par l’État visent à améliorer les rouages du gouvernement, de manière à le rendre plus efficace, plus réceptif et plus responsable ». LaForest J. Dagg v. Canada (Ministre des Finances)

Facteurs d’évolution Technologie de l’information Mondialisation des enjeux/marchés Économies axées sur le savoir Horizontalité des activités gouvernementales Partenariats publics-privés Attentes du public Mouvement pour l’ouverture gouvernementale

É.-U. – « Open Government » R.-U. – « Smarter Government » Australie – « Government 2.0 »

États-Unis – « Open Government » The President’s SAVE Award Exemples d’innovations axées sur la transparence gouvernementale Objectifs Ouvrir les « portes et les données » à tous les citoyens afin de promouvoir la transparence, la participation et la collaboration Chefs de file Office of Management and Budget, de la Maison-Blanche, en collaboration avec le dirigeant principal de la technologie et le dirigeant principal de l’information Étapes clés Note de service sur la transparence et l’ouverture Note de service sur la transparence et l’ouverture - 21 janvier 2009 : Note de service sur la transparence et l’ouverture de l’appareil gouvernemental àNote de service sur la transparence et l’ouverture l’intention des dirigeants des ministères et organismes administratifs - 21 mai au 26 juillet : Processus de consultation Directive sur la transparence Directive sur la transparence - 8 décembre 2009 : Directive sur la transparence au sein du gouvernement et engagements du Cabinet (20 projets de divulgation d’ensembles de données)Directive sur la transparence Rapport d’étape Rapport d’étape - Décembre 2009 : Rapport d’étape au peuple américainRapport d’étape Projets d’envergure jusqu’à maintenant, notamment : Recovery.govData.govFederal Register 2.0 Recovery.govRecovery.govData.govFederal Register 2.0 Recovery.gov, Data.gov, Federal Register 2.0 et de nombreux autresData.govFederal Register 2.0 Objectifs Ouvrir les « portes et les données » à tous les citoyens afin de promouvoir la transparence, la participation et la collaboration Chefs de file Office of Management and Budget, de la Maison-Blanche, en collaboration avec le dirigeant principal de la technologie et le dirigeant principal de l’information Étapes clés Note de service sur la transparence et l’ouverture Note de service sur la transparence et l’ouverture - 21 janvier 2009 : Note de service sur la transparence et l’ouverture de l’appareil gouvernemental àNote de service sur la transparence et l’ouverture l’intention des dirigeants des ministères et organismes administratifs - 21 mai au 26 juillet : Processus de consultation Directive sur la transparence Directive sur la transparence - 8 décembre 2009 : Directive sur la transparence au sein du gouvernement et engagements du Cabinet (20 projets de divulgation d’ensembles de données)Directive sur la transparence Rapport d’étape Rapport d’étape - Décembre 2009 : Rapport d’étape au peuple américainRapport d’étape Projets d’envergure jusqu’à maintenant, notamment : Recovery.govData.govFederal Register 2.0 Recovery.govRecovery.govData.govFederal Register 2.0 Recovery.gov, Data.gov, Federal Register 2.0 et de nombreux autresData.govFederal Register 2.0

Royaume-Uni – « Smarter Government » Objectifs Ouvrir radicalement l’accès aux données et à l’information publique, rendre publics des milliers d’ensembles de données publics et permettre de les réutiliser gratuitement Chefs de file Office of Public Sector Information; Information Commissioners; Cabinet Office Étapes clés Power of Information Review Power of Information Review : « Power of Information Review »Power of Information Review Power of Information Taskforce Power of Information Taskforce - Février-mars 2009 : Rapport du « Power of Information Taskforce » sur un site Wiki, accompagné d’un blogue exclusifPower of Information Taskforce Working Together Working Together - Mars 2009 : Première réaction du gouvernement, dans la section de « Working Together – Public Services on Your Side » traitant du gouvernement stratégique.Working Together gouvernement plus intelligent gouvernement plus intelligent - 7 décembre 2009 : Discours du premier ministre Gordon Brown sur un « gouvernement plus intelligent »gouvernement plus intelligent Projets Concours « Show Us a Better Way »; data.gov.uk; plusieurs projets Web 2.0 venant de l’extérieur du gouvernement : p. ex. MySociety.org; FixMYStreet.com; TheyWorkForYou.com; PatientOpinion.com

Australie – « Government 2.0 » Objectifs Mettre en place une fonction publique qui travaille de façon plus intelligente, plus attentive, plus stratégique et qui est plus enrichissante sur le plan personnel Étape clé Engage: Getting on with Government 2.0 Engage: Getting on with Government 2.0 Décembre 2009 : Rapport du groupe de travail sur le gouvernement 2.0 – « Engage: Getting on with Government 2.0 »Engage: Getting on with Government 2.0 Recommandations (13), notamment : - Déclaration du gouvernement fédéral sur la transparence au sein de l’appareil gouvernemental - Nomination d’un organisme qui jouera le rôle de chef de file - S’assurer que l’information du secteur public soit ouverte, accessible et réutilisable - Explorer toutes les options qui s’offrent pour protéger la vie privée et la confidentialité avant de demander une exemption - Utiliser des modèles de publication de l’information pour favoriser la diffusion la plus étendue possible de l’information d’intérêt général - Aider les organismes à surmonter les obstacles

Rendement du Canada en matière d’ouverture gouvernementale Source: jimborgman.blogspot.com/2008_03_01_archive.html

Pas de Données.gc.ca!

Temps de traitement des demandes d’accès, Demandes au totalExcluant les demandes adressées à CIC Secrétariat du Conseil du Trésor, Bulletins Info Source

… pour une divulgation moindre Secrétariat du Conseil du Trésor, Bulletins Info Source

Au gouvernement fédéral Divulgation proactive : Dépenses de voyage et d’accueil des ministres, de leur personnel, des sous-ministres et sous-ministres adjoints Contrats de plus de $ Reclassification des postes de fonctionnaires Subventions et contributions Dépenses de publicité gouvernementale Rapports de vérification interne

Quelques initiatives ouvrant la voie Outils de contenu collaboratif et de réseautage pour les fonctionnaires fédéraux

Municipalités canadiennes ouvertes

datalibre.ca urging governments to make data about canada and canadians free and accessible to citizens Stimulus Watch.ca Canadians helping Canadians help government Initiatives communautaires

La voie de l’avenir Cadre stratégique pour l’instauration d’un Gouvernement ouvert : Leadership Organisme de coordination Responsabilités bien définies Objectifs clairs incorporant les trois lois d’un gouvernement ouvert Les données ouvertes fournies par le gouvernement doivent être : 1. liées ou indexées afin de les rendre visibles; 2. disponibles dans un format ouvert et lisible par machine afin de susciter la participation; 3. dotées d’un cadre juridique qui confère le pouvoir de les utiliser à d’autres fins en toute légitimité. − David Eaves, expert en politiques publiques et en sources et réseaux d’exploitation libre Mobilisation

Avantages d’un gouvernement Ouvert.gc.ca Améliorer la prestation des services Promouvoir la transparence et la reddition de comptes Rendre le gouvernement plus démocratique, participatif et mieux éclairé en mobilisant les citoyens Favoriser la collaboration, la création et l’innovation au sein du gouvernement et entre le gouvernement et tous les intervenants Rendre les conseils en matière de politiques plus pertinents pour les citoyens et plus sensibles à leurs besoins et préoccupations