Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Programme Science dans la société
Les libertés individuelles des salariés
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Le développement inclusif
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Quelles sont vos attentes
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Du point de vue de l’Anesm
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Mise en place du DUER.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Les textes réglementaires et obligations
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Entreprise, Travail et handicap asbl
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail Habib Jeouabi 25 septembre 2015

Le Défenseur des droits une autorité administrative constitutionnelle défendre les droits et libertés des citoyens et usagers défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République

Le droit de lutte contre les discriminations est une discipline transversale Il s’applique dans toutes les disciplines juridiques C’est une discipline juridique indissociable de la production sociale, comportementale, verbale des citoyens. (préjugés, représentations mentales, stéréotypes, prisme déformant, stigmatisme……. Un dispositif protecteur des droits fondamentaux, le cas des travailleurs handicapés, travaillant au sein de l’éducation nationale. Il se définit par : - Le principe de non-discrimination - Le droit fondamental à l’’aménagement de poste - La préservation pleine et entière du droit de la santé au travail

L’approche juridique est complexe Le cadre légal des personnels concernés par la formation de septembre 2015 est celui de la fonction publique, enrichi de celui du droit médical et du droit du handicap  Favoriser une approche globale du handicap et de ces répercussions sur l’étendue du champ environnemental du personnel Connaître l’obligation de l’employeur public garant d’une mission de service public, et les droits fondamentaux des personnels handicapés Connaître la nature et la portée d’une recommandation médicale ainsi que les modalités effectives et réelles de son application

Aménagement raisonnable C’est la finalité effective de la recommandation médicale :   - faire respecter le principe fondamental d’égalité de traitement qui garantit la non-discrimination - garantir la préservation de la santé mentale et physique du travailleur handicapé (comme celle de toute autre travailleur) Il bénéficie d’un double cadre légal : la loi de 2005 et sa transposition dans la loi de 1983, dite Le Pors : - la loi de 2005 garantit l’accessibilité pleine et entière - la loi de 1983, du fait de l’égalité de traitement, contraint l’employeur à l’obligation d’aménagement du poste de travail

La double finalité des recommandations Elles sont à la fois préventives et prescriptives Elles sont potentiellement sources de contentieux, par :   - La non-application de la recommandation - Son application partielle ou parcellaire - L’application de la recommandation dans un espace-temps trop long au regard de l’urgence de la situation particulière du travailleur handicapé

L’aménagement induit une approche in concreto En tenant compte du handicap (ce qui suppose une connaissance fine des handicaps) et du principe de compensation de ce handicap En mettant en relation la situation particulière du travailleur handicapé et le poste de travail visé : en évitant la confusion entre comptabilité et aptitude En menant une analyse systémique qui permet de proposer une approche complète du processus inhérent aux normes légales d’accessibilité et à la préservation de l’état de santé du travailleur handicapé Cette démarche nécessite un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs internes impliqués mais aussi externes  

Merci de votre écoute….. HABIB JEOUABI habib.jeouabi@defenseurdesdroits.fr