Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Programme Science dans la société
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER

FODER œuvre pour une société plus juste, sans marginalisation ni discrimination, mettant ses ressources naturelles au service du développement durable. …depuis 11 ans déjà Gestion participative et durable Droits des communautés Monitoring indépendant Transparence et lutte anti-corruption

L’APV-FLEGT et la corruption? Qu’est ce que l’ITAC ? En quoi consiste cette formation ?

Aussi vieille que la société elle-même Phénomène endémique et systémique Transcende le temps, l’espace, les civilisations, les cultures, les classes sociales, les réligions et races accentué dans les secteurs liés à la gestion des ressources naturelles Causes de conflits sociaux et politiques Phénomène en pleine croissance

SVL Vérification de la légalité de l’entité forestière Suivi national des activités forestières Contrôle national de l’activité forestières Vérification de la conformité de la chaîne d’approvisionnement Délivrance des autorisations FLEGT Audit indépendant du système L’APV-FLEGT et la corruption

Réduire la corruption est essentiel à la crédibilité de l’APV

Réduit l’efficacité de l’aide et affecte gravement le développement Contribue à une image négative du Cameroun au niveau national et international Favorise l’exploitation illégale des forêts Influence négativement l’action de la société civile Discrédite le gouvernement et les OSC auprès des bailleurs de fonds Fait de la société civile un secteur non attrayant Entretien la pauvreté

Des engagements politiques « A l'horizon 2015, le Cameroun est un pays où l’intégrité constitue une valeur capitale pour tout citoyen, avec une croissance économique fondée sur le travail bien fait, distribuée de manière équitable afin d’assurer le bien être social dans un environnement préservé. » VISION Ratification de la CNUCC : 06/02/2006 « Nous devons absolument éradiquer définitivement le fléau de la corruption qui affecte gravement le développement de notre pays » Elaboration de la SNLCC : 2010 Validation et mise en œuvre de la SNLCC : 2011

CIFOR

Projet exécuté par FODER en étroite collaboration avec le MINFOF Approche multi-acteur de recherche et d’application des solutions au fléau Appui à la mise en œuvre de l’Annexe VII de l’APV-FLEGT et lutte anti- corruption Première phase : Dialogue participatif sur la transparence Information et sensibilisation des acteurs Elaboration de plan d’action prioritaire pour l’opérationnalisation de l’annexe VII Développement d’un module de formation

But : Soutenir les efforts d’amélioration de la gouvernance forestière à travers la transformation des parties prenantes du secteur en acteurs de la lutte contre la corruption conformément à la vision de la SNLCC Contribuer à développer l’intégrité des groupes cibles (participants au module de formation) afin qu’ils ne pratiquent pas (ou plus) les actes de corruption Développer leur savoir faire afin qu’ils aient les capacités nécessaires pour s’opposer quotidiennement et efficacement à la corruption Améliorer la capacité de tous les acteurs du secteur à travailler ensemble En quoi consiste le module ? Sessions de formation de 02 – 03 jours, pour 100 acteurs du secteur forestier dans les 05 principales régions forestières

Pourquoi s’opposer à la corruption Comment s’opposer à la corruption Comment gérer les dilemmes éthiques Se protéger et protéger leurs proches contre les représailles des réseaux corrompus Se servir des réseaux, institutions et autres dispositifs de lutte contre la corruption Concevoir un projet de LAC et l’implémenter Aptitudes à la fin de la formation SESSION 1 SESSION 2 SESSION 3 SESSION 4

Contacts Tel : BP. : Yaoundé - Cameroun