Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie www.developpement-durable.gouv.fr 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Captages protégés, Eau potable préservée !
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Gestion et traitement des demandes de service
Gestion quantitative de la ressource en eau
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
GCIB du 28 janvier 2016 Point d’étape SISPEA  Actus législatives et règlementaires  Les partenariats  Les moyens humains  Bilan des contributions à.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne de l’Environnement GCiB CGDD/SOeS

SOeS : Service de l’Observation et des Statistiques, au sein du CGDD  Service statistique du MEDDE/MEDTL  Correspondant de divers organismes internationaux comme l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) ou Eurostat Assume des transmissions de données auprès de l’AEE Point focal national de l’AEE  Réseau Eionet Transmissions de données d’ordre volontaire, pas de statut réglementaire Evolutions importantes des flux de données auprès de l’AEE venant de prendre effet Contexte

A quoi servent les données ? A alimenter des bases de données, en accès libre, à construire des indicateurs, à contribuer aux rapports thématiques ou généraux sur l’état des eaux publiés par l’AEE   maps/indicators/#c5=water&c7=all&c0=10&b_start=0  Chaque pays est noté sur sa contribution en contenu et respect de l’échéance

Description des flux de données à l’AEE Recueil de données par l’AEE depuis 15 ans pour alimenter ses bases de données et indicateurs sur l’état de l’environnement en Europe Flux de données « Eau » : annuels sur différentes thématiques et catégories  EWN1 rivers : qualité des cours d’eau, y compris biologie  EWN2 lakes : qualité plans d’eau, y compris biologie  EWN3 groundwater : qualité des eaux souterraines  EWN4 quantity : ressources en eau  ME1 : eaux littorales et marines  WISE1 emissions : émissions polluantes dans l’eau Priorité à des données désagrégées : à la station, à une date donnée Données de l’année n à transmettre au 31/10 de l’année n+1

Révision des flux L’AEE a lancé mi-2014 une révision des flux de données afin :  D’alléger la charge du rapportage en ajustant la demande à ses besoins et en stabilisant le processus  D’assurer un socle de données pour les évaluations qu’elle doit rédiger sur et améliorer l’évaluation intégrée avec la DCE Planning de la révision  Automne 2014 : suspension du flux 2014  Sept mars 2015 : bilan des données historiques par l’AEE et le Centre Thématique (CTE), consultation des points focaux via des listes de questions  2015 : réflexions AEE-CTE sur l’amélioration des procédures de traitements de données, ajustement des flux avec les pays  1 er décembre 2015 – 29 février 2016 : lancement du flux 2015 couvrant les données 2013 et 2014 et historiques si besoin  : stabilisation et amélioration du processus pour une meilleure cohérence avec les autres directives européennes

Bilan de l’historique et attentes de l’AEE Le SOeS a été consulté sur le bilan des données historiques en 2 temps  15/02/2015 : Partie 1 sur les nutriments, la biologie, les ressources et émissions  15/03/2015 : Partie 2 sur les substances dangereuses Principales informations tirées de ces consultations  L’AEE souhaite compléter ses séries chronologiques sur des paramètres emblématiques comme les nitrates pour son panel d’indicateurs  L’AEE souhaite un lien station-masse d’eau à jour  Le réseau actuel, RCS complet depuis 2007, convient bien aux besoins de l’AEE

Flux 2016 : organisation Lancement du flux révisé le 1 er décembre 2016, avec un peu de retard sur le planning initial  « WISE SoE data deliveries »  Échéance : 29 février 2016 Organisation pratique  Rapportage sur le serveur Reportnet avec contrôles qualité = assez semblable au rapportage DCE Organisation du flux de données :  Emissions : WISE 1  Spatial Data : WISE 5  Quality : WISE 4  Quantity : WISE 3

Flux 2016 : lien à la DCE WISE 4, flux « Quantity » : lien explicite dans le guide DCE sur le calcul du Water Exploitation Index WISE 5, flux « Spatial Data » : complètement lié au rapportage DCE en cours  Pas de rapportage attendu par la France auprès de l’AEE, qui relève de la DCE  Mais problème de calendrier : les échéances sont décalées sur 2016  DCE : mai 2016 ≠ AEE : 29 février 2016  En accord avec l’AEE et la DEB, rapportage sur les derniers réseaux rapportés  Districts, sous-unités, réseaux de surveillance etc.  Ajustement attendu au prochain rapportage

Contenu du flux Quality (1/2) WISE 4, flux « Quality »  Un même format pour toutes les eaux continentales  Des listes communes de paramètres, avec adaptation de priorité  Plus de 500 paramètres demandés au total, près de 200 en « obligatoire »  Résultats attendus à la station, identifiée par un code européen, et décrite via le flux WISE 5 « Spatial data »  Surveillance physico-chimique : priorité à des données désagrégées  Résultat de l’analyse du jour J  Surveillance biologique : données annuelles  Moyenne annuelle exprimée en EQR sur diatomées, invertébrés, poissons, macrophytes, phytoplancton

Contenu du flux Quality (2/2) Collecte des données liées à la biologie :  Contact en cours avec l’Onema pour une collecte des données du SEEE Collecte des données liées à la physico-chimie :  Le SOeS dispose des données jusqu’à 2013  Collecte 2014 en cours :  Attente de données eaux souterraines (Artois-Picardie) : priorité à une extraction ADES mais données 2014 pas encore disponibles  Attente de données cours d’eau (Rhin-Meuse) : échanges en cours, validation volet « substances » exceptionnellement plus longue Flux dans la continuité des anciens flux « rivers », « lakes », « groundwater » : pas de difficulté majeure sinon la collecte et la gestion de grandes masses de données

Contenu du flux Quantity WISE 3, flux « Quantity »  Données en entrée : pluie, évapotranspiration  Données en sortie : prélèvement  Données d’état/suivi : débits, hauteur de nappes  Bilans si possibles mensuels, saisonniers ou à défaut annuels  À la sous-unité ou district Le SOeS dispose des données des BSH, des prélèvements (BNPE) Collecte en complément : débits aux points nodaux et hauteur de nappes du RCS quantitatif Difficultés sur les concepts : données demandées liées à la consommation nette

Contenu du flux Emissions Emissions dans l’eau, échelle annuelle, par paramètre Rejets ponctuels et diffus Flux insuffisamment pris en charge par le SOeS faute d’ETP disponible Difficulté de mobiliser les « bonnes » données  BDREp ? Données issues des redevances ?  Recoupement avec EPRTR et RSDE Ce qui explique les contacts en cours SOeS/agences et une focalisation sur les paramètres azote/phosphore

Intérêt des flux AEE Participent à des évaluations européennes Permettent aussi a posteriori de détecter des erreurs grâce aux contrôles qualité de l’AEE Vision moins intégrée que le bon état Mais collecte d’une grande masse de données sur un temps court Contenus liés mais calendriers se chevauchant avec la DCE