Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin 2007. L’autosurveillance a pour but d’améliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Les stations d’épurations
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
Génie électrique électrotechnique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
LE SUIVI REGULIER DES REJETS
Les exigences de la norme ISO 14001
Présentation – 10 Octobre 2013
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Application de la directive cadre sur l’eau
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Cours de Gestion d’entreprise
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
LE CADRE LEGAL.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Normes internationales en gestion environnementale
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Classe d’eau d’élus du SIARH
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Développement durable
Transcription de la présentation:

Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer de manière continue les performances épuratoires du système d’épuration. C’est le moyen de garantir aux citoyens ou à leurs représentants que tout est fait pour garantir une bonne épuration des eaux usées. On rappelera que depuis la Loi sur l’eau de 1992, l’eau fait partie du patrimoine de la Nation. Il est donc normal que les fermiers privés et exploitants publics des systèmes d’épuration puissent garantir la qualité de leur travail auprès du citoyen.

Lecture de l’arrêté du 22/06/2007

Points d’autosurveillance sur STEP Débit d’entrée qv entrée Débit de sortie qv sortie Débit by-passé Echantillonneur C entrée Echantillonneur C sortie

Surveillance de l’autosurveillance L’autosurveillance ne pourrait pas fonctionner en boucle fermée. L’autosurveillance fait donc l’objet d’une surveillance par la police de l’eau et l’Agence de l’eau. Certaines données d’autosurveillance très précises et codifiées doivent donc être transmises par l’exploitant à ces institutions sous un format informatique précis. On parle de données SANDRE (service d’administration nationale de données et référentiels sur l’eau). L’ensemble du dispositif d’autosurveillance est consigné dans un manuel d’autosurveillance. Il constitue la base documentaire de ce qui s’apparente à un système qualité imposé par la réglementation.

MODALITE DE TRANSMISSION DES DONNEES D’AUTOSURVEILLANCE

Police de l’eau Missions de police de l’eau

L’AGENCE DE L’EAU Coordonne la politique de l’eau dans les bassins hydrographiques Perçoit des redevances en fonction de la pollution rejetée dans le milieu naturel (La pollution doit être quantifiée) Distribue des primes pour améliorer le rendement épuratoire d’un bassin.

CONTENU DU MANUEL D’AUTOSURVEILLANCE Le contenu du manuel indiquera donc les périmètres de l’autosurveillance : – organisation interne – méthodes d’exploitation, de contrôle et d’analyse, – localisation des points de mesure et de prélèvements, – liste et la définition des points nécessaires aux paramétrages des installations en vue de la transmission des données au format SANDRE – la liste des points de contrôle des équipements soumis à une inspection périodique de prévention des pannes, – les organismes extérieurs à qui il confie tout ou partie de la surveillance, – la qualification des personnes associées à ce dispositif. Ce manuel – fait mention des normes auxquelles souscrivent les équipements et les procédés utilisés ; – intègre les mentions associées à la mise en œuvre du format informatique d’échange de données « SANDRE » mentionné au V du présent article.

Format SANDRE : point de mesure logique Permet de recueillir des informations de même nature que les données réglementaires qui apportent soit un niveau de détail plus fin vis-à- vis des informations d’autosurveillance par nature globale sur le système d’assainissement (file(s) eau et file(s) boue), soit des informations complémentaires en ce qui concerne les sous- produits et réactifs. L'échange des données relatives aux points logiques est facultative. A noter tout de même que dans de nombreux cas, il peut être nécessaire d'échanger ces données pour la bonne compréhension du fonctionnement des systèmes de traitement et de collecte.

Format SANDRE : points logiques

FORMAT SANDRE : les données relatives à un type de point réglementaire = données d’autosurveillance au sens strict définies dans le cadre de l’arrêté du 22 juin 2007.

Format SANDRE : points réglementaires A 3 : débit d’entrée qv entrée A4 : débit de sortie qv sortie

FORMAT SANDRE : les données relatives à un type de point réglementaire = données d’autosurveillance au sens strict définies dans le cadre de l’arrêté du 22 juin 2007.

Exemple : débit d’entrée A3 EXEMPLE DE FICHE DESCRIPTIVE POUR UN POINT DE MESURE DE DEBIT

Prélèvement EXEMPLE DE FICHE DESCRIPTIVE POUR UN POINT D’ECHANTILLONNAGE

Dosage à réaliser Exemple DCO EXEMPLE DE PROGRAMME D’AUTOSURVEILLANCE Transmises au format SANDRE: L’Agence de l’eau pourra calculer les primes et redevances. La Police de l’eau pourra vérifier la conformité du rejet

Contrôle métrologique du dosage Exemple DCO est réalisée selon la norme NF T METHODES D’ANALYSE, NORMES UTILISEES

IV CALCUL DES RENDEMENTS Rendement du système de traitement (englobant les point A2 et A5 s’ils existent) [ 1 – [ (A4+A5+A2) / (A3+ apports extérieurs* +A2) ]] * 100 Rendement de la station d’épuration (englobant uniquement le point A5 s’il existe) [ 1 – [ (A4+A5) / (A3+apport extérieurs *) ]] * 100 * Pour le calcul des rendements il faut tenir compte des éventuels apports extérieurs. Ils seront ajoutés à la charge collectée par le système de collecte (A3) si et seulement si, ils ne sont pas comptabilisés dans le prélèvement d’entrée. Le SANDRE prévoit l’échange d’informations pour les matières de vidanges (S12) et les apports de graisses extérieurs (S7) Calcul du rendement Exemple : rendement en DCO Transmission à l’Agence de l’eau et à la police de l’eau grâce au format SANDRE Les points SANDRE sont identiques pour toutes les STEP CALCUL DES RENDEMENTS : MESURE DES PERFORMANCES DU SYSTEME

L’AUTOSURVEILLANCE EST UN SYSTEME QUALITE IMPOSE PAR LA REGLEMENTATION

MODELE DE MANUEL D’AUTOSRUVEILLANCE A L’ADRESSE SUIVANTE bretagne.fr/collectivites/guides_et_etudes/ass ainissement#manuel