HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Mouvements de population et Métropolisation en France
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Etats Généraux du Logement
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Couverture du magazine l’Express
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
INSEE Languedoc-Roussillon
Élaboration du Plan Local dUrbanisme DAMPIERRE Cadrage socio-démographique Mercredi 13 janvier 2010.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
L’étude des dynamiques spatiales par le solde migratoire ( )
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Click to edit Master title style 04/06/2012 LE MARCHE RESIDENTIEL EN FRANCE Olivier Bokobza – Présentation CCFI du 20 juin 2012.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Les lotissements en Lorraine Nord Enquête 2006 Conseil d’Administration du 28 novembre 2007.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Dynamiques du territoire français
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Projections de population, taille des ménages et revenus à l’horizon 2100 pour l’aire urbaine toulousaine.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Les Rivières La Seine La Loire Le Rhône La Garonne Le Rhin.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 22 Les réunions de la commission -le 15 mai 2009 : cadrage général sur : -la démographie, l’évolution des ménages, les parcours et mouvements résidentiels, le parc de logements, et les marchés de l’habitat; - la consommation foncière, les nouvelles opérations de logement et la ville renouvelée; -le 16 juin 2009 : approfondissement sur la démographie, l’évolution du parc et de l’offre de logements, les marchés et les mouvements résidentiels; -le 24 septembre : commission transversale; -le 17 novembre 2009 : -retour sur la démographie (données 2006), les nouvelles projections de la population et les besoins en logement à horizon 2030; -approfondissement sur la consommation foncière, les nouvelles opérations de logement et pistes de réflexion; -janvier 2010 : réunion de synthèse et de validation des enjeux. LES REUNIONS

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 3 DÉMOGRAPHIE ESTIMATION DES BESOINS EN LOGEMENTS

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN LA DEMOGRAPHIE Une population qui croît lentement ( habitants/ an entre 1999 et 2006) Des ménages beaucoup plus nombreux ( ménages/an entre 1999 et juillet 2005) Évolution de la population et du nombre de ménages en base 100 en 1962évolution annuelle moyenne de 1999 à 2006 Lille : Arrondissement de Lille Lyon : le Grand Lyon Marseille : Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole Bordeaux : Communauté urbaine de Bordeaux Nantes : Nantes Métropole Rennes : Rennes Métropole Source : Insee, recensements de la population

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : une faible croissance de la population qui se concentre sur la ville centre Taux annuel moyen d'évolution de population LMCU0,23% Arrondissement0,23% AML (partie française)0,08% Région Nord-Pas-de-Calais0,08% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : un solde migratoire négatif pour la plupart des communes à l’exception de quelques communes périphériques Taux annuel moyen de migration entre 1999 et 2006 LMCU-0,55% Arrondissement-0,53% AML (partie française)-0,46% Région Nord-Pas-de-Calais-0,42% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : une très faible croissance de la population pertes importantes des villes centres; émergence du phénomène de périurbanisation Taux annuel moyen d'évolution de population LMCU0,07% Arrondissement0,15% AML (partie française)-0,04% Région Nord-Pas-de-Calais0,07% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : la croissance démographique augmente légèrement le phénomène de périurbanisation se développe Taux annuel moyen d'évolution de population LMCU0,22% Arrondissement0,29% AML (partie française)0,10% Région Nord-Pas-de-Calais0,10% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : la croissance démographique se stabilise regain d’attractivité de la ville centre; le phénomène de périurbanisation ralentie notablement Taux annuel moyen d'évolution de population LMCU0,25% Arrondissement0,27% AML (partie française)0,09% Région Nord-Pas-de-Calais0,09% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN : toujours un net déficit migratoire entre Lille métropole et les SCOT voisins LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN L’arrondissement de Lille: un territoire plutôt jeune Part des moins de 20 ans en 2006 LMCU28,3% Arrondissement28,2% AML (partie française)27,7% Région Nord-Pas-de-Calais27,6% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN L’arrondissement de Lille: moins âgé que le reste de la région Part des plus de 65 ans en 2006 LMCU12,5% Arrondissement12,6% AML (partie française)14,2% Région Nord-Pas-de-Calais14,5% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les personnes seules de moins de 24 ans habitent le noyau central de l’agglomération Part des ménages composés d’une personne de – de 24 ans LMCU6,4% Arrondissement5,8% AML (partie française)3,5% Région Nord-Pas-de-Calais2,9% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les personnes seules de 25 à 39 ans se situent également dans le noyau central de l’agglomération Part des ménages composés d’une personne de 25 à 39 ans LMCU8,2% Arrondissement7,7% AML (partie française)5,6% Région Nord-Pas-de-Calais5,1% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Ainsi que les personnes seules de 40 à 64 ans Part des ménages composés d’une personne de 40 à 64 ans LMCU10,2% Arrondissement9,9% AML (partie française)9,5% Région Nord-Pas-de-Calais9,3% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les personnes seules de plus de 65 ans en forte proportion en première couronne de Lille et dans le bassin minier Part des ménages composés d’une personne de + de 65 ans LMCU11,1% Arrondissement11,1% AML (partie française)12,7% Région Nord-Pas-de-Calais12,6% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les familles monoparentales en HLM ou dans l’habitat privé social de fait Part des familles monoparentales LMCU10,8% Arrondissement10,6% AML (partie française)10,4% Région Nord-Pas-de-Calais10,1% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les couples sans enfant très présents en périphérie Part des couples sans enfant LMCU23,1% Arrondissement23,6% AML (partie française)25,4% Région Nord-Pas-de-Calais26,3% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les couples avec enfant(s) habitent essentiellement en périphérie, dans l’arrondissement, mais aussi au delà Part des couples avec enfant(s) LMCU30,3% Arrondissement31,3% AML (partie française)33,0% Région Nord-Pas-de-Calais33,6% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Les cadres: majoritairement dans la métropole; dans le noyau central, mais aussi en périphérie, dans les territoires de l’arrondissement hors LMCU, voir au delà Part des cadres parmi les actifs LMCU16,7% Arrondissement16,4% AML (partie française)12,0% Région Nord-Pas-de-Calais10,8% LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Evolution entre 1999 et 2006 de la part des cadres parmi les actifs Concentration sur la métropole et les zones périphériques Evolution entre 1999 et 2006 de la part des cadres LMCU3,3 points Arrondissement3,3 points AML (partie française)2,3 points Région Nord-Pas-de-Calais2,1 points LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Projection de population à l’horizon % de sorties de l’arrondissement en moins15% de sorties de l’arrondissement en moins Source : Insee – Projections Omphale LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Projection du nombre de ménages à l’horizon % de sorties de l’arrondissement en moins15% de sorties de l’arrondissement en moins Source : Insee – Projections Omphale LA DEMOGRAPHIE

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN LES BESOINS EN LOGEMENTS Méthodologie Besoins en logements = Evolution du nombre de ménages scénario central – 15% de sorties en moins – 30% de sorties en moins Renouvellement du parc taux constant à 0.05% - évolution vers 0.12% en 2030 Fluidité du parc Taux de vacance constant à 7.0% Transformation résidences secondaires en résidences principales Volume constant de 310 logements annuels ANRU démolitions

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Scénario tendanciel: des besoins qui diminuent peu à peu Renouvellement Taux croît vers 0.12% Ménages Scénario principal LES BESOINS EN LOGEMENTS logts / an logts / an logts / an logts / an logts / an

HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN Scénarii hauts : 15%  des besoins qui se maintiennent au niveau actuel 30%  forte augmentation des besoins Renouvellement Taux croît vers 0.12% Ménages 15% de sorties en moins Renouvellement Taux croît vers 0.12% Ménages 30% de sorties en moins logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an logts/an LES BESOINS EN LOGEMENTS