E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Prenez le pouls de votre avenir financier préparé par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers (CRSPF) Nom, TITRES PROFESSIONNELS.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le découpage de la France
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Centre Communal d’Action Sociale
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Tous égaux, tous différents
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le Projet Educatif Territorial
Les Styles de Leadership
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Lettre de Georges Marchais, alors secrétaire général du PC, reproduite dans « LHumanité » du 6 janvier Elle est adressée au recteur de la mosquée.
Lettre de Georges Marchais, alors secrétaire général du PC, reproduite dans« LHumanité » du 6 janvier1981. Elle est adressée au recteur de la mosquée.
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La commune de Saint Hilaire des Loges
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Publicités Kijiji Étudiez la publicité Déterminez-en les points forts Quest-ce qui est attirant au sujet de cette affaire? Maintenant, partagez votre publicité.
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Chapitre : Le Collégien
Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez.
Droit Au Logement Opposable
Définition de Sans-papiers
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Organisation de la France
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Mois de la Citoyenneté.
 Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Partie 3 : La vie démocratique en France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
Le cadre juridique de l’activité économique.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Les communes de France Les espaces français Lis le texte et réponds
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le cadre Réglementaire
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Transcription de la présentation:

E.M.C. - P a r t i e 2

- PARTIE 1 - Les inégalités de logement

Q U E S T I N S Recopiez puis répondez aux 1.Combien de personnes sont mal-logées en France ? 2. Parmi elles, combien de personnes sont dans des conditions très difficiles ? 3.Combien de personnes sont « privées de domicile personnel » ?

1.Combien de personnes sont mal-logées en France ? 3,5 millions de personnes sont mal logés en France en 2014.

2. Parmi elles, combien de personnes sont dans des conditions très difficiles ? personnes sont dans des conditions très difficiles (S.D.F.)

3. Combien de personnes sont « privées de domicile personnel » ?

Selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), un sans-domicile est celui qui a passé la nuit précédant l’enquête dans un lieu non prévu pour l’habitation ou dans un service d’hébergement. Mais des milliers de personnes vivent dans des conditions très difficiles…

Q U E S T I N S Recopiez puis répondez aux 1.Quels sont les sentiments de Larissa sur ses conditions de logement? 2.Que pensez-vous des conditions de vie et de travail de Larissa?

1.Quels sont les sentiments de Larissa sur ses conditions de logement? Larissa a honte de ses conditions de logement : elle n’invite pas ses copines chez elle. Elle a peur aussi de vivre dans le bidonville depuis qu’il y a eu un incendie.

2. Que pensez-vous des conditions de vie et de travail de Larissa? Larissa vit et fait ses devoirs dans un bidonville. La vie y est plus difficile. Malgré tout, elle réussit bien au collège.

Recopiez puis répondez aux Q U E S T I N S 1.Pourquoi le camp des Coquetiers a-t-il été évacué? 2.Qui l’a décidé? 3.Comment les familles sont-elles relogées?

Le camp des Coquetiers évacué le 21 octobre 2014 Un arrêté municipal de Bobigny a réglé le sort du campement dit « des Coquetiers». Il a été évacué mardi par les forces de l’ordre sur décision du maire qui invoquait l’insalubrité des lieux. Selon la préfecture, 24 familles ont bénéficié d’offres de logement dans des foyers Adoma. 59 personnes ont par ailleurs été accueillies dans un gymnase par la Ville de Paris. D’après 24 octobre Pourquoi le camp des Coquetiers a-t-il été évacué? Le camp des Coquetiers a été évacué pour cause d’insalubrité.

Le camp des Coquetiers évacué le 21 octobre 2014 Un arrêté municipal de Bobigny a réglé le sort du campement dit « des Coquetiers». Il a été évacué mardi par les forces de l’ordre sur décision du maire qui invoquait l’insalubrité des lieux. Selon la préfecture, 24 familles ont bénéficié d’offres de logement dans des foyers Adoma. 59 personnes ont par ailleurs été accueillies dans un gymnase par la Ville de Paris. D’après 24 octobre Qui l’a décidé? C’est la mairie qui l’a décidée. (arrêté municipal)

Le camp des Coquetiers évacué le 21 octobre 2014 Un arrêté municipal de Bobigny a réglé le sort du campement dit « des Coquetiers». Il a été évacué mardi par les forces de l’ordre sur décision du maire qui invoquait l’insalubrité des lieux. Selon la préfecture, 24 familles ont bénéficié d’offres de logement dans des foyers Adoma. 59 personnes ont par ailleurs été accueillies dans un gymnase par la Ville de Paris. D’après 24 octobre Comment les familles sont-elles relogées? Les familles ont été relogées dans des foyers ou dans un gymnase de la Ville de Paris…de façon temporraire.

En France, 3,5 millions de personnes sont en situation de mal logement, le plus souvent en raison de difficultés financières. L’État s’engage alors à améliorer leurs conditions de logement pour assurer l’égalité entre citoyens.

- PARTIE 2 - L’élaboration d’une loi en faveur du logement.

1.Qui est à l’initiative de la loi DALO ? 2.Pourquoi et pour qui la loi DALO est-elle élaborée? 3.Montrez que la loi est élaborée de manière démocratique. Recopiez puis répondez aux Q U E S T I N S

1.Qui est à l’initiative de la loi DALO ? C’est le ministre du Logement, Jean-Louis Borloo, qui est à l’initiative de la loi DALO en 2007.

2. Pourquoi et pour qui la loi DALO est-elle élaborée? La loi DALO a été élaborée afin de permettre aux personnes défavorisées (qui en font la demande) de bénéficier d’un logement décent.

3. Montrez que la loi est élaborée de manière démocratique La loi est discutée et votée par des représentants élus du peuple (députés et sénateurs). Enfin, la publication au Journal officiel permet à tous de connaître la loi.

Afin d’assurer l’égalité entre citoyens, la loi DALO a été votée en L’Habitat à Loyer Modéré (H.L.M.) et les Allocations Personnalisés au Logement (A.P.L) proposés par l’État permettent également aux familles d’accéder à un logement.

La France doit alors respecter le droit c’est-à-dire les lois mises en place sous peine de risquer d’être sanctionnée (par la Cour Européenne des Droits de l’Homme par exemple) Enfin, pour aider les plus démunis face à leur problème de logement, des associations comme la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés informent, orientent afin que chacun trouve une solution pour obtenir un logement décent.

- PARTIE 3 - Je fais face à un dilemme…

Laurie est scolarisée au collège, en classe de 4 e. Cette année une nouvelle élève est arrivée, Paula. Très rapidement les deux jeunes filles sont devenues amies. Un jour, Laurie se rendit compte que Paula n’allait pas bien : elle lui demanda alors pourquoi et celle-ci lui avoua qu’elle habitait illégalement un appartement dans le centre-ville depuis plus d’un an. Laurie apprit également que toute la famille de Paula était en situation irrégulière et n’avait donc aucun titre de séjour pour résider sur le territoire français.

1.Qui est Laurie? Qui est Paula? 2.Quelles est la situation de Paula? 3.D’après vos connaissances, comment Paula et sa famille pourraient-ils régulariser leur situation? (voir chapitre 1 d’E.M.C.) Questions de compréhension Question-dilemme Que devrait faire Laurie? Signaler la situation de Paula et sa famille aux autorités ou se taire? Pourquoi?