Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.

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Transcription de la présentation:

Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance pour l’éducation à la viabilité du Nouveau-Brunswick

L’implication des jeunes est clé!  Club environnemental Compostage, recyclage, évènements pour le Jour de la Terre ou l’Heure de la Terre, sensibilisation par rapport à leurs pairs sur différents sujets, annonces environnementales à la radio étudiante…  Envirothon; niveau secondaire  Réseau d’action environnemental des jeunes (RAEJ) Ex. Accord sur la biodiversité des jeunes du N-B, lettre au Ministre de l’éducation concernant l'éducation relative à l’environnement dans le programme

Recrutement  Annonces  Affiches  Classe: projet  Demande des élèves  Conseil des élèves  Direction de l’école

S’organiser!!!  Former un conseil d’administration  Président, Vice-président, secrétaire, trésorier, conseillers…  Responsabilités: rôles pour chacun!  Les projets ont besoin de responsable et de bénévoles!  Notez tout… (secrétaire)

Étapes à la réalisation d'une activité/action Les étapes V.C.P.R.E.F. (tiré du Mouvement Scout) Voulu ; Plusieurs possibilités de projets sont ressortis en grand groupe. (Remue-méninges) Choisi ; Un projet est choisi pour être réalisé et reçoit l'accord du CA, de la direction de l’école, voir même le Ministère. (selon le projet) (Responsable et groupe de bénévoles = groupe d'action) Préparé ; Un groupe d'action travail à la préparation du plan d'action Avant la réalisation, il est révisé par le CA.

Les étapes V.C.P.R.E.F. (suite) Réalisé ; Le groupe passe à l'action, avec un échéancier ciblé. Évalué ; Le groupe fait une évaluation du projet, prépare un rapport de l'action et le soumet au CA puis à la direction de l’école, et au conseil des d’élèves. Et informe les médias! Fêté ; Le groupe est récompensé par un prix, une reconnaissance, une fête ou une soirée.

Objectifs "S.M.A.R.T." À tenir compte lors du choix et de la préparation d'un projet. Objectifs SPÉCIFIQUES; être précis et clair sur ce qui est visé comme changement. Objectifs MESURABLES; avoir des points de références, afin de voir une différence entre avant et après. Trouver un moyen de mesure la situation actuelle et de remesurer après la réalisation de l'activité.

Objectifs "S.M.A.R.T.« (suite) Obj. AXÉS SUR DU CONCRET; travailler sur quelque chose dont les résultats vont être visible, donc seront mesurables. Objectifs RÉALISTES; Choisir des objectifs possibles et atteignables. Objectifs TEMPORELS; se donner une date de réalisation ou de finalisation.

Ressources  Éduc-Terre  Ressources pour repenser  Portail écoles vertes tory/ecolesvertes/default.aspx tory/ecolesvertes/default.aspx  Ressources locales; Commission de gestion de déchets, consultants,

Pas seulement la science!  Français : les élèves peuvent écrire des articles sur les enjeux environnementaux  Géographie : projet sur d’où vient notre nourriture  Histoire : Comment la relation entre les humains et la nature a-t-elle changé durant l’histoire?  Tableau de liens au programme d’étude

Votre rôle?!  Superviser  Conseiller  Faire des suivis/vérifications  Contacts/ressources  Etc.  Parfois vous devez prendre la relève.  Mais n’oubliez pas, c’est un comité pour les élèves…

Partage Quelles initiatives environnementales ou à la viabilité faites-vous à votre école?

Quelles initiatives environnementales ou à la viabilité faites-vous chez vous?

Pour en savoir plus…. Michel Hédou Raissa Marks Coordonatrice de l’AEV-NB