Jacques et Moriond histoire d’une longue amitié Notre amitié date de la première Rencontre de Moriond en Janvier 1966 Jacques venait de rentrer de Stanford et acceptait d’être un des 20 membres fondateurs de cette série de conférence qui fête cette année son 40 ème anniversaire Son exposé sur la physique auprès des collisionneurs e+e- faisait figure de précurseur car peu de gens s’y intéressent, l’Anneau de Colloision d’Orsay (ACO) étant au niveau de test d’injection.
Cet exposé a suscité beaucoup d’enthousiasme et c’est Jean Eudes Augustin (et d’autres) qui l’année suivante est chargée de la promotion de des premiers résultats de l’ACO
Yvette fait partie aussi de la Première Rencontre de Moriond et je voudrais à cette occasion exprimer à Yvette la reconnaissance de Moriond pour avoir contribué à bâtir cette atmosphère d’amitié dès le premier Moriond, atmosphère qui est devenue une des caractéristiques essentielles de Moriond Voici ce qu’Yvette se souvienne de Moriond
Moriond ne serait jamais Moriond que beaucoup d’entre nous chérissent sans la participation active des participants et de nos conjoints surtout pour l’impulsion donnée à la première Rencontre : les épouses organisent et font travailler les physiciens à éplucher les légumes et à faire la vaisselle : le temps de passer ensemble crée et renforce l’amitié. Ce n’est plus le cas maintenant mais l’esprit des Rencontre de Moriond reste le même : tous participent activement et les conjoints jouent toujours un rôle primordial dans l’atmosphère des conférences.
Au fil des années suivantes, Jacques a toujours suivi le développement de Moriond et plus particulièrement quand il est devenu Directeur adjoint de l’IN2P3 avec Pierre Lehmann. Si Pierre Lehmann qui est parmi les piliers de Moriond a toujours été l’un des plus fidèles supporteurs de Moriond, il a fallu la persévérance de Jacques qui a su plaider au moment opportun pour que Moriond bénéficie de l’aide d’une assistante de l’IN2P3 à l’occasion de son 25ème anniversaire en Grâce à ce poste, Moriond a pu prendre un nouveau départ : exploiter les potentialités de Moriond et obtenir le soutien de l’Union Européenne et devenir ainsi la conférence internationale de physique des particules la plus tournée vers les jeunes scientifiques.
Vietnam Collaboration Pierre Auger C’est au cours d’un déjeuner chez Jacques et Yvette que j’ai pu convaincre Jim Cronin, porte parole de la collaboration, de venir au Vietnam avec Alan Watson et choisir des étudiants eux-mêmes pour faire partie de la collaboration. Si maintenant, il y a un groupe assez actif de rayons cosmiques à Hanoi (sous la direction de Pierre Darriulat) dans la collaboration Pierre Auger (c’est rare pour un petit pays en voie de développement), c’est à Jacques et à Yvette qu’ils le doivent aussi.
Enseignement de l’anglais Former des formateurs En Août 2003, Yvette a accepté de faire une formation d’une quinzaine de professeurs de collèges aux méthodes d’enseignement de langue par ordinateurs dans une petite ville du Centre Vietnam : Dong hoi. Jacques l’accompagnait Pendant 15 jours, c’était un cours intensif avec beaucoup de discussions et échanges. Jacques s’occupait de la maintenance des programmes. Les professeurs vietnamiens leur ont exprimé à maintes reprises leur reconnaissance. Après plus de 2 ans, il est peut être temps de recommencer une nouvelle formation.
Yvette et quelques stagiaires
Yvette et Jacques avec les stagiaires devant le bâtiment dans lequel se trouve le laboratoire de langues
Yvette et Jacques avec les responsables du stage
Accueil et Conseils aux étudiants vietnamiens à Orsay Jacques a accepté de conseiller certains étudiants vietnamiens d’Orsay pour leur choix d’études (et de thèse) et avec Yvette les accueillir dans la pure tradition de l’hospitalité française et américaine. Les jeunes vietnamiens découvrent ainsi la vie et la chaleur d’une famille française. Loin de leur famille, ils leur en sont très reconnaissants. Je conclus ma modeste contribution en proposant de changer le titre en : Jacques, Yvette, Moriond et Vietnam : histoire d’une longue amitié