Michel Lacroix Département de la coordination statistique et internationale INSEE Date Les statistiques sur les groupes LIFI Twinning project Kiev 18-21.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Advertisements

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Fonds de Pension Cadre légal
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
- Apporteurs de capitaux.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’entreprise dans le système productif
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Cours de Gestion d’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Michel Lacroix Département de la coordination statistique et internationale INSEE Date Les statistiques sur les groupes LIFI Twinning project Kiev Mars 2014

Date Les satistiques sur les groupes 2 Plan de la présentation I.Mise en place de statistiques sur les groupes Quelques chiffres Historique Contexte européen II.La base de données LIFI Source d’information primaire Obligations nationales et européennes Etudes III.La détermination des groupes Le périmètre La tête La nationalité Des travaux complémentaires commandés par Eurostat

Date Les satistiques sur les groupes 3 Quelques chiffres pour 2011 Plus de 3 millions d’entreprises en France (sur l’ensemble des secteurs marchands non agricoles) Environ groupes français (hors secteur bancaire) et groupes étrangers implantés en France Le poids des groupes ne cesse de croître : Ils contrôlent 2% des unités légales en 1994 et 6% en La part de la valeur ajoutée générée par les groupes passe de 54% en 1994 à 66% en La part des salariés dans des groupes augmente de 44% en 1994 à 63% en % des unités légales de moins de 10 salariés appartiennent à un groupe. Jusqu’à 92% des unités légales entre 250 et 5000 salariés appartiennent à un groupe. La quasi-totalité des unités légales de 5000 salariés ou plus appartiennent à un groupe. En France, l’Etat contrôle près de 1500 sociétés qui emploient salariés.

Date Les satistiques sur les groupes 4 Historique : Programme à moyen terme du Conseil national de la statistique (Cnis), Objectif prioritaire pour l’Insee : développer des travaux sur les groupes de sociétés 1980, Le système d’information de l’Insee sur les Liaisons financières entre sociétés (Lifi) permet d’identifier les groupes de sociétés opérant en France et de déterminer leur contour. 1982, Les nationalisations mettent en évidence la faible connaissance qu’a l’État des entreprises qu’il contrôle. Le décret du 22 octobre 1984 instaure le Répertoire des entreprises contrôlées majoritairement par l’État (Recme) : la mission est confiée à l’Insee de gérer ce répertoire.

Date Les satistiques sur les groupes 5 Contexte européen  Les Etats membres de l’Union Européenne ont des multinationales opérant sur tout le marché européen. (un groupe d’entreprises multinational est un groupe comptant au moins deux entreprises ou unités légales situées dans différents pays)  Chaque Etat a une image fragmentée de la réalité.  Il existe des problèmes d’harmonisation des statistiques liés à la mondialisation (FATS, investissements directs étrangers, commerce extérieur)  Nécessité d’harmoniser les statistiques européennes et de pouvoir les comparer EuroGroups register (EGR) : répertoire européen des groupes Règlement européen N°177/2008 du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne : cadre commun pour le développement de répertoires d’entreprises utilisés à des fins statistiques dans les Etats membres.

Date Les satistiques sur les groupes 6 LIFI : source d’information primaire Depuis 1980, l’INSEE gère un système d’information sur les Liaisons Financières entre sociétés (LIFI) qui permet d’identifier les groupes de sociétés opérant en France et de déterminer leur contour. La délimitation des contours de groupes constitue une étape centrale pour appréhender l’entreprise selon les critères économiques (règlement européen sur les unités statistiques, loi de modernisation de l’économie en France).  La base Lifi permet d’alimenter d’autres opérations relevant de la statistique structurelle d’entreprise

Date Les satistiques sur les groupes 7 Les objectifs de LIFI  Lifi fournit des informations à des opérations ou outils développés récemment dans le cadre de la Refonte de l’élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (Resane) : - le Système d’identification au répertoire des unités statistiques (Sirus) - le profilage  Lifi sert de base de sondage pour des enquêtes utilisant l’unité groupe comme unité d’observation (OFATS).  Lifi permet d’identifier la population des entreprises indépendantes : par différence, ce sont celles qui n’appartiennent pas à un groupe.

Date Les satistiques sur les groupes 8 Les liens fonctionnels de LIFI

Date Les satistiques sur les groupes 9 Les obligations de LIFI Obligations nationales et européennes  Répondre aux engagements de l’Insee liés au décret sur les entreprises contrôlées par l’État (décret n° du 22 octobre 1984)  Suivre le règlement Fats qui fait obligation aux pays de transmettre des informations sur les filiales à capitaux étrangers résidentes en France (Inward Fats) et sur les filiales françaises à l’étranger (Outward Fats)  Satisfaire la demande d’Eurostat sur la réalisation d’un répertoire européen des groupes : l’EGR (EuroGroups register).

Date Les satistiques sur les groupes 10 Le périmètre des groupes But : Trouver la tête ultime et toutes les sociétés ayant une relation de dépendance 20% S4 S5 30 % Contour élargi 100 % S1 S2 S3 55 % Noyau dur 20 % S12 S11 40 % Mouvance des groupes

Date Les satistiques sur les groupes 11 La tête de groupe Définition : La tête ultime du groupe est la société qui contrôle les filiales du groupe, sans être contrôlée majoritairement par une autre société. Moyens : Intégration dans l’application d’informations issues de sources administratives ou externes (Banque de France, Eurostat, DGFiP, source de données commerciales, enquête Recme) Introduction des liens provenant des rapports d’activité annuels : les groupes cotés en bourse doivent rendre publics leurs comptes consolidés (publiés sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF)) qui comportent la liste des filiales du groupe. Consultation de bases de données privées (construites à partir des informations issues des greffes des tribunaux) pour vérifier l’exhaustivité des filiales. Nouveautés Lifi3 : Attribuer un identifiant à chaque groupe pour suivre sa continuité, repérer les coentreprises (joint-venture)

Date Les satistiques sur les groupes 12 Le nationalité du groupe  La tête ultime d’un groupe peut souvent être une holding créée pour des raisons financières : elle ne joue alors aucun rôle (ou très peu) dans les décisions économiques du groupe.  La nationalité d’un groupe est celle du pays où se prennent les décisions du groupe (et n’est donc pas forcément le pays d’implantation du détenteur ultime des sociétés).  Sous l’impulsion des demandes d’Eurostat, les travaux de détermination de la nationalité évoluent vers la recherche d’une société où sont prises les décisions :  cette unité est appelée centre de décision  la nationalité du groupe est alors déterminée par le pays d’implantation du centre de décision

Date Les satistiques sur les groupes 13 Les utilisations de LIFI Pour Eurostat Dans le cadre de l’EGR, Eurostat demande de préciser trois informations :  la tête ultime du groupe (GGH : Global Group Head)  le centre de décision (UCI : Ultimate controlling institutional unit ou GDC : Global decision center) Chaque État-membre doit déterminer le centre de décision des groupes dont la tête ultime est située dans son pays. Le pôle Lifi prend aussi en charge la recherche des centres de décision : - des groupes de plus de 250 salariés français, dont la tête ultime est au Luxembourg ou aux Pays-Bas ; - des groupes de plus de 500 salariés français, dont la tête ultime est située dans les autres pays qualifiés de paradis fiscaux par le FMI et la Communauté européenne. car certains de ces pays ne réalisent que partiellement leur travail de recherche.  l’unité de collecte (Reporting unit) Le centre de décision diffère parfois de l’unité qui répond aux enquêtes.

Date Les satistiques sur les groupes 14 Les utilisations de LIFI Des travaux complémentaires commandés par Eurostat (2/3) Constitution de l’EGR (EuroGroups register ) Qu’est-ce que l’EGR? Un réseau de répertoires axé sur les groupes d’entreprises multinationaux. L’EGR est un répertoire central avec des satellites dans les différents Etats-membres. Comment est-il constitué? I nformations recueillies auprès de sources commerciales et auprès des instituts statistiques nationaux des Etats membres de l’Union Européenne et des pays participants de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange). Le répertoire est constitué grâce à des échanges entre Eurostat et les instituts statistiques nationaux:

Date Les satistiques sur les groupes 15 Les utilisations de LIFI Des travaux complémentaires commandés par Eurostat (3/3) Constitution de l’EGR (EuroGroups register) A quoi sert-il?  Soutenir l’élaboration de statistiques sur la mondialisation.  Aider les instituts statistiques nationaux et les banques centrales nationales à établir des statistiques mais les données ne seront pas publiées par Eurostat.  Servir de base de sondage unique, ce qui permettra d’améliorer les statistiques tout en réduisant la charge de déclaration. Mise en place de l’EGR 2.0 Le premier cycle de l’EGR a été réalisé en A partir de 2013, se met en place l’EGR 2.0 : améliorer la couverture du répertoire réduire la charge de travail des INS (Instituts statistiques nationaux) créer un système d’identification, l’EGR IS, qui sera utilisé pour attribuer un identifiant unique à chaque société européenne, le LEID.

Date Les satistiques sur les groupes 16 Les relations de LIFI Partenaires internes Profilage et Traitement des Grandes Unités (PTGU) Les profileurs de la division Profilage et traitement des grandes unités (PTGU) récupèrent des informations financières lors de leurs contacts avec les groupes : les experts Lifi pourront ainsi vérifier et comparer les contours des grandes sociétés concernées dans l’application. Traitement dans Sirene des entreprises des grands groupes (TSE2G) Les experts Lifi 3 connaîtront les experts du pôle TSE2G traitant les mêmes groupes qu’eux, et inversement : les échanges d’informations seront facilités.

Date Les satistiques sur les groupes 17 Les relations de LIFI Partenaires externes Banque de France Le Service central des risques de la Banque de France, localisé à Poitiers, participe à la constitution de la base de données Fichier bancaire des entreprises (Fiben) qui est une des principales sources introduites dans l’application Lifi 3 : les rencontres avec ce service seront privilégiées afin de garantir la qualité des liens financiers récupérés. Les relations avec Eurostat Eurostat a décidé de mettre en place un nouveau service d’identification des unités légales étrangères : l’EGR-IS. Ce service permettra d’immatriculer les sociétés étrangères des différentes sources de Lifi 3 grâce à un nouvel identifiant, le LEID. Une rencontre entre le pôle et Eurostat pourrait être organisée, afin de renforcer les liens et de mieux comprendre les difficultés de chacun dans le cadre des travaux sur l’EGR et l’immatriculation des unités légales.

Date Les satistiques sur les groupes 18 Merci de votre attention !