Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP / CETE Méditerranée
2 Objectifs Connaissance des flux internationaux de marchandises transportées par route en transit à travers le territoire français Connaissance des flux franchissant l’Arc Pyrénéen et l’Arc Alpin (enquête conjointe avec la Suisse et l’Autriche) Analyse des évolutions par rapport aux enquêtes précédentes ( / 1999)
3 Echantillon, taux de sondage interviews ( en 1999 / en 1993) cartes - échange (8 400) et transit (9 400) ( transit en 1999) 0,51% (0,82% en 1999 / 1,42% en 1993)
4 Trafics transpyrénéens PL >>>>> +28,6% sur 1999 (53,2% en échange / 46,8% en transit) >>>>> structure du trafic comparable,à 1999 Perthus / PL ( +22,8% sur 1999 / + 101% sur 1993) Biriatou / PL ( +36,1% sur 1999 / +173% sur 1993) Franchissements secondaires non enquêtés >>>>> PL, soit 5% du trafic total de PL
5 Flux de transit – volet spatial Transit * 3,47 millions PL * (+24,7% sur 1999) (+70% sur 1993) 51,1 millions T * (+25,1% sur 1999) (+59% sur 1993) * doubles comptes exclus, en effet, tout PL en transit franchissant les barrières alpine et pyrénéenne est statistiquement pris en compte deux fois
6 PL : 2,7% Pays Scandinaves : 2,4% AT : 2,0% CH :1,9% CZ : 2,0% HU : 1,4% SK : 0,8% Pays Baltes : 0,8% Autres : 3,6% Autres pays IT ES BE NL UK, IE DE Transit - Espagne : 38,4 MT (+37,3%) Exportation : 51% (53% en 1999) 23,1% 32,3% 9,1% 9,3% 17,6% 8,6% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à 1999
7 Transit - autres générateurs – 6,5 MT – dont Portugal : 5,1 MT (+51,5%) Importation : 54% (60% en 1999) PT DE – 37,2% PT IT – 23,5% PT NL – 10,6% PT UK, IE – 9,8% PT BE – 8,6% PT Autres pays – 10,3%
8 Le transit en résumé (1) Hausse de 24,7% des PL en transit, soit 4,9% en linéaire (contre 6,2% en linéaire entre les deux précédentes enquêtes) >> près de 3,5 MPL Hausse comparable de 25,1% en tonnage : plus de 51 MT de marchandises en transit (environ 41 MT en 1999 et 32 MT en 1993) Un tonnage moyen des PL chargés de 15,4 T contre 16 T en 1999 (16,9 T en 1993) et une hausse de la part des PL à vide de 3,8% en 1999 à 4,3% en 2004 faisant diminuer le chargement moyen tous véhicules, de 15,3 T en 1999 à 14,7 T en 2004
9 Le transit en résumé (2) L’Espagne renforce sa place de premier générateur de flux de transit (75,1% contre 68,3% en 1999) Espagne Allemagne renforce sa place de premier flux pays-pays avec 24,2% (21,2% en 1999)
10 Stabilité par rapport à 1999 des parts relatives des produits manufacturés, des produits alimentaires et agricoles, des produits chimiques et des MD Pavillon espagnol = environ 36,5% (32% en 1999), en nette hausse au détriment des pavillons allemand, belge, néerlandais et britannique Pavillon portugais = 12,8% contre 7% en 1999 Les pavillons de l’Europe de l’Est deux fois plus nombreux = plus de 8% (4% en 1999, 1% en 1993) Le transit en résumé (3)
11 Flux d ’échanges – volet spatial Barrière pyrénéenne 41,7 MT (+34,4% sur 1999) FR ES : 91,3% FR PT : 7,7% FR Autres : 1,0%
12 Barrière pyrénéenne - volet spatial 21,9% 6,7% 32,0% 7,3 % 6,4% 19,4% 6,3% Provence Languedoc N°1 en 1999 ES Midi-Pyrénées Ile-de-France Aquitaine N°2 en 1999 Rhône-Alpes Autres régions Nord-PdC 4,9% Pays de L 3,9% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à ,1 MT (+33,4%)
13 Autres relations d’échanges enquêtées : 3,6 MT dont Portugal : 3,2 MT (+38,6%) les principales régions françaises concernées sont : Ile-de-France 16,2% Aquitaine 15,6% Nord PdC 9,0% Rhône-Alpes 6,9%
14 Barrière pyrénéenne - Volet transport 41,7 MT en échange sur les 2 postes enquêtés 15,8 T en moyenne, PL vides exclus / (16,6 T en 1999 comme en 1993) PL vides soit 18,1% des PL en échange
15 L’échange en résumé (1) Comme pour le transit, l’échange croit beaucoup plus fortement depuis 1999 sur les Pyrénées que sur les Alpes, que ce soit en véhicules (+23,5% contre +3,8%) ou en tonnage (+34,3% contre +4,0%) Les régions frontalières tendent à renforcer leur prééminence déjà marquée en 1999, l’Aquitaine supplantant le Languedoc-Roussillon comme partenaire n°1 de la péninsule ibérique Les tonnages moyens en échange des PL chargés sont voisins aux frontières espagnole (15,8 T) et italienne (15,7 T), ce qui correspond à une décroissance sur les Pyrénées et à une forte décroissance sur les Alpes
16 Le taux de poids lourds à vide en échange (18,1% sur les Pyrénées et 15,0% sur les Alpes) est nettement plus important qu’en transit. Il est néanmoins en forte réduction par rapport à 1999 La part du pavillon français se détériore sur les deux barrières et devient minoritaire également sur la barrière alpine L’échange en résumé (2)
17 Données régionales : Aquitaine Transit : 2,1 MPL 31,0 MT – international PL (2,9% vides) 15,87 MT - 15,1 T PL vides exclus – national * PL (4,3% vides) 15,09 MT - 15,0 T PL vides exclus * Avec les autres régions françaises
18 Plus de 2,1 millions de PL traversent l ’Aquitaine (+40% en 1999) : – dont 51% en international : Espagne : 73,9% Portugal : 25,8% Maroc : 0,7% – dont 49% en national : Ile-de-France : 16,6% Nord-Pas-de-Calais : 10,3% Pays de Loire : 8,0% Midi-Pyrénées : 6,5% Autres régions : 58,6% Cela représente près de 31 millions de T en plus sur les routes d ’Aquitaine (+38% en 1999).
19 Échange* : 0,76 millions de PL (28% vides) 9,2 millions de T – frontière espagnole PL (dont 96% à Biriatou) 8,2 MT – frontière italienne PL 1,0 MT * aux postes d ’enquêtes
20 – dont 64% à l ’exportation (60% en 1999) : – dont : Espagne Aquitaine - 7,6 MT Italie Aquitaine - 0,5 MT Portugal Aquitaine - 0,5 MT Autres pays Aquitaine -?,? MT (l ’enquête ne nous permet pas de quantifier les relations d ’échange avec par exemple les pays du Nord de l ’Europe).
21 Principaux flux régionaux d ’échange* générés par l ’Aquitaine : Pays-Basque Aquitaine3,6 MT Aquitaine Madrid0,6 MT Aquitaine Catalogne0,4 MT Aquitaine reste ES4,0 MT Aquitaine reste0,6 MT
22 Principaux générateurs dans la région Aquitaine (niveaux départemental et communal) : Landes - 3,4 MT dont Tarnos – 0,7 MT Gironde -2,8 MT dont Bordeaux – 1,6 MT Pyrénées-Atlantiques - 2,6 MT dont Bayonne -1,0 MT dont Pau -0,3 MT Lot-et-Garonne + Dordogne 0,4 MT
23 Volet cartographique Types de cartes (trafic et tonnage 2004) – Globales – Transit Par OD (ES DE, BE, NL, IT, UK) Par catégorie de produits (NST9, NST1) Par pavillon (ES, PT) – Echange
24 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Exemples : RN10 au Sud de Bordeaux RN10 au Nord de Bordeaux >>> PL en transit et PL en échange ( PL en transit en 1999) A10 au Nord de Bordeaux >>> PL en échange et PL en transit (soit 37% sur la coupure) et ( PL en transit en 1999 soit 40% du trafic de transit sur la coupure)
25 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Autres résultats par exemple A89 >>> PL en échange et PL en transit (4 500 PL en transit en 1999 sur la RN89) RCEA >>> PL en échange et PL en transit ( PL en transit en 1999 sur la RCEA)