37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale STEVEN L. CHETTY MBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES DANS LE CONTEXTE AFRICAIN Présenté Par : M. Fola Daniel Commissaire des Assurances, Nigéria Commission Nationale des Assurances,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Company LOGO VUE DENSEMBLE DES TENDANCES MONDIALES EN REASSURANCE M. Johnnie Wilcox Administrateur Directeur Général United African Insurance Brokers Ltd.
Atelier international sur les politiques sociales
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Définir un marché pertinent
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Résultats financiers G .T. P
U2.3- Les différents types de banques
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale STEVEN L. CHETTY MBA. FCII. ANZIIF [Fellow] CIP STEVEN L. CHETTY MBA. FCII. ANZIIF [Fellow] CIP DIRECTEUR DIRECTEUR SUN REINSURANCE BROKER, UAE SUN REINSURANCE BROKER, UAE

PLAN DE LA PRESENTATION AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS INTRODUCTION INTRODUCTION L’ENVIRONNEMENT DES ASSURANCES EN AFRIQUE- PERSPECTIVES L’ENVIRONNEMENT DES ASSURANCES EN AFRIQUE- PERSPECTIVES LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LES DEVELOPPEMENTS SUR LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES LES DEVELOPPEMENTS SUR LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES POURQUOI REGLEMENTER LE MARCHE EN AFRIQUE POURQUOI REGLEMENTER LE MARCHE EN AFRIQUE LE CADRE INSTITUTIONNEL LE CADRE INSTITUTIONNEL LE MODELE DE REGLEMENTATION LE MODELE DE REGLEMENTATION LES DEFIS LES DEFIS LES PERSPECTIVES LES PERSPECTIVES CONCLUSION CONCLUSION AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS INTRODUCTION INTRODUCTION L’ENVIRONNEMENT DES ASSURANCES EN AFRIQUE- PERSPECTIVES L’ENVIRONNEMENT DES ASSURANCES EN AFRIQUE- PERSPECTIVES LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LES DEVELOPPEMENTS SUR LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES LES DEVELOPPEMENTS SUR LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES POURQUOI REGLEMENTER LE MARCHE EN AFRIQUE POURQUOI REGLEMENTER LE MARCHE EN AFRIQUE LE CADRE INSTITUTIONNEL LE CADRE INSTITUTIONNEL LE MODELE DE REGLEMENTATION LE MODELE DE REGLEMENTATION LES DEFIS LES DEFIS LES PERSPECTIVES LES PERSPECTIVES CONCLUSION CONCLUSION 2 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Introduction Introduction Principales préoccupations des courtiers en réassurance Principales préoccupations des courtiers en réassurance Situation de l’Industrie des Assurances/Réassurance Situation de l’Industrie des Assurances/Réassurance Les catalyseurs de tendances Les catalyseurs de tendances La tendance globale La tendance globale Conclusion & Recommandations Conclusion & Recommandations 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 PLAN

J’ai le plaisir de faire cette présentation à ce Forum regroupant des sommités de l’industrie des assurances et d’avoir l’occasion de vous parler de la thématique “Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale”, particulièrement dans le contexte de l’industrie des Assurances en Afrique. J’ai le plaisir de faire cette présentation à ce Forum regroupant des sommités de l’industrie des assurances et d’avoir l’occasion de vous parler de la thématique “Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale”, particulièrement dans le contexte de l’industrie des Assurances en Afrique. Pourtant, nombre d’entre vous seront étonnés d’apprendre que les premiers signes de la crise émanèrent du monde occidental; cependant, du fait de la mondialisation, comme ils le disent, nous vivons tous aujourd’hui dans un “Village”. L’impact de la crise qui émane de l’Occident se fera sentir sur le reste du monde et aucun pays ne sera épargné. Pourtant, nombre d’entre vous seront étonnés d’apprendre que les premiers signes de la crise émanèrent du monde occidental; cependant, du fait de la mondialisation, comme ils le disent, nous vivons tous aujourd’hui dans un “Village”. L’impact de la crise qui émane de l’Occident se fera sentir sur le reste du monde et aucun pays ne sera épargné. 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 AVANT-PROPOS

Le concept de ‘Grande Modération’ des dernières 50 années s’est finalement achevé non pas dans un murmure mais plutôt avec fracas. Le crash a sévèrement sapé la richesse et la confiance et cause encore des pertes dans le secteur financier, dans la construction et dans les emplois liés à la propriété. Le concept de ‘Grande Modération’ des dernières 50 années s’est finalement achevé non pas dans un murmure mais plutôt avec fracas. Le crash a sévèrement sapé la richesse et la confiance et cause encore des pertes dans le secteur financier, dans la construction et dans les emplois liés à la propriété. Outre ces problèmes, l’accès au crédit s’est restreint davantage avec le crash bancaire; la situation ne s’améliore que progressivement, essentiellement grâce à la mise à disposition de financements par les Banques centrales et l’intervention des gouvernements. Outre ces problèmes, l’accès au crédit s’est restreint davantage avec le crash bancaire; la situation ne s’améliore que progressivement, essentiellement grâce à la mise à disposition de financements par les Banques centrales et l’intervention des gouvernements. La détérioration continue des niveaux de dépenses de ménages à travers l’année 2008 a une incidence sur les ventes de véhicules, d’équipement électronique et les Assurances n’ont pas été épargnées. La détérioration continue des niveaux de dépenses de ménages à travers l’année 2008 a une incidence sur les ventes de véhicules, d’équipement électronique et les Assurances n’ont pas été épargnées. En réaction à la baisse des volumes de vente, les prix ont chuté, pour attirer les acheteurs. En réaction à la baisse des volumes de vente, les prix ont chuté, pour attirer les acheteurs. Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

A l’évidence, on se trouve devant une situation marquée par des pertes et une insécurité de l’emploi, ce qui a entraîné une spirale baissière au niveau des sentiments des consommateurs, des dépenses et de l’activité économique. A l’évidence, on se trouve devant une situation marquée par des pertes et une insécurité de l’emploi, ce qui a entraîné une spirale baissière au niveau des sentiments des consommateurs, des dépenses et de l’activité économique. Dans de telles circonstances, nombre de sociétés seront non seulement réticentes à maintenir leur niveau d’investissement mais elles n’en seront même plus capables. Dans de telles circonstances, nombre de sociétés seront non seulement réticentes à maintenir leur niveau d’investissement mais elles n’en seront même plus capables. A condition que la chute des prix ne soit freinée, cette situation devrait profiter aux consommateurs! A condition que la chute des prix ne soit freinée, cette situation devrait profiter aux consommateurs! Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

7 Il convient d’indiquer, dès l’entame, que dans ce domaine complexe qu’est la gestion du risque, l’assurance est universellement reconnue et acceptée comme étant la réponse la plus efficace pour la prise en charge des questions liées au risque Ainsi, la situation aujourd’hui est telle qu’aucune économie moderne ne saurait survivre ou prospérer sans le soutien actif d’une industrie de l’assurance disciplinée et viable. Ceci est confirmé dans le Rapport sur le marché mondial de l’assurance publié par Sigma Publication qui indique que les 15 premières économies du monde ont largement bénéficié de la contribution du secteur des assurances, à hauteur de 5 à 15% de leur PIB. Ceci est confirmé dans le Rapport sur le marché mondial de l’assurance publié par Sigma Publication qui indique que les 15 premières économies du monde ont largement bénéficié de la contribution du secteur des assurances, à hauteur de 5 à 15% de leur PIB. Il est réconfortant de noter que l’Afrique du Sud figure parmi les 5 premières économies dans ce groupe. Il convient d’indiquer, dès l’entame, que dans ce domaine complexe qu’est la gestion du risque, l’assurance est universellement reconnue et acceptée comme étant la réponse la plus efficace pour la prise en charge des questions liées au risque Ainsi, la situation aujourd’hui est telle qu’aucune économie moderne ne saurait survivre ou prospérer sans le soutien actif d’une industrie de l’assurance disciplinée et viable. Ceci est confirmé dans le Rapport sur le marché mondial de l’assurance publié par Sigma Publication qui indique que les 15 premières économies du monde ont largement bénéficié de la contribution du secteur des assurances, à hauteur de 5 à 15% de leur PIB. Ceci est confirmé dans le Rapport sur le marché mondial de l’assurance publié par Sigma Publication qui indique que les 15 premières économies du monde ont largement bénéficié de la contribution du secteur des assurances, à hauteur de 5 à 15% de leur PIB. Il est réconfortant de noter que l’Afrique du Sud figure parmi les 5 premières économies dans ce groupe. INTRODUCTION

Au cours de la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact positif sans précédent sur la croissance mondiale et sur le développement des Assurances. Il s’agit, entre autres, de la libéralisation du commerce mondial, de l’accroissement de l’efficacité, des avancées majeures en matière de technologies de l(information et de l’intégration du système financier mondial qui offre à présent des opportunités certaines au plan économique, culturel et récréatif Au cours de la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact positif sans précédent sur la croissance mondiale et sur le développement des Assurances. Il s’agit, entre autres, de la libéralisation du commerce mondial, de l’accroissement de l’efficacité, des avancées majeures en matière de technologies de l(information et de l’intégration du système financier mondial qui offre à présent des opportunités certaines au plan économique, culturel et récréatif Ces développements ont créé de nouvelles opportunités pour les sociétés d’assurance en Afrique; dans la mesure où le marché africain est aujourd’hui ouvert à tous. Toutefois, cette situation pose de nouveaux défis pour la régulation des activités d’assurance en Afrique. Ces développements ont créé de nouvelles opportunités pour les sociétés d’assurance en Afrique; dans la mesure où le marché africain est aujourd’hui ouvert à tous. Toutefois, cette situation pose de nouveaux défis pour la régulation des activités d’assurance en Afrique. Au cours de la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact positif sans précédent sur la croissance mondiale et sur le développement des Assurances. Il s’agit, entre autres, de la libéralisation du commerce mondial, de l’accroissement de l’efficacité, des avancées majeures en matière de technologies de l(information et de l’intégration du système financier mondial qui offre à présent des opportunités certaines au plan économique, culturel et récréatif Au cours de la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact positif sans précédent sur la croissance mondiale et sur le développement des Assurances. Il s’agit, entre autres, de la libéralisation du commerce mondial, de l’accroissement de l’efficacité, des avancées majeures en matière de technologies de l(information et de l’intégration du système financier mondial qui offre à présent des opportunités certaines au plan économique, culturel et récréatif Ces développements ont créé de nouvelles opportunités pour les sociétés d’assurance en Afrique; dans la mesure où le marché africain est aujourd’hui ouvert à tous. Toutefois, cette situation pose de nouveaux défis pour la régulation des activités d’assurance en Afrique. Ces développements ont créé de nouvelles opportunités pour les sociétés d’assurance en Afrique; dans la mesure où le marché africain est aujourd’hui ouvert à tous. Toutefois, cette situation pose de nouveaux défis pour la régulation des activités d’assurance en Afrique. 8 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie INTRODUCTION (suite).

Quelles sont les conséquences économiques de la crise sur l’Industrie des Assurances, en particulier en Afrique? Quelles sont les conséquences économiques de la crise sur l’Industrie des Assurances, en particulier en Afrique? Quels sont les changements qui en émanent en réaction à la crise financière dans le domaine de la supervision des activités d’assurance en particulier et dans l’environnement de la règlementation en général? Quels sont les changements qui en émanent en réaction à la crise financière dans le domaine de la supervision des activités d’assurance en particulier et dans l’environnement de la règlementation en général? QUESTIONS CLE Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Les risques font partie de notre vie au quotidien, on ne saurait les éliminer tous. Les risques font partie de notre vie au quotidien, on ne saurait les éliminer tous. Apprendre à les gérer au mieux Apprendre à les gérer au mieux C’est la même chose dans les affaires. Nous devons identifier, appréhender et gérer les risques de la meilleure manière qu’on peut C’est la même chose dans les affaires. Nous devons identifier, appréhender et gérer les risques de la meilleure manière qu’on peut Derrière tout risque se cache une opportunité Derrière tout risque se cache une opportunité Risquer ou NE PAS Risquer C’est cela la question

La crise était-elle évitable? OUI La crise était-elle évitable? OUI Quel en est la cause? Quel en est la cause? Nous le savons tous :- sub-primes, hypotheques, Soutiens demesures, Nantissement de faveur etc…. Nous le savons tous :- sub-primes, hypotheques, Soutiens demesures, Nantissement de faveur etc…. MAIS MAIS La crise est-elle survenue du fait de l’absence de règles – La crise est-elle survenue du fait de l’absence de règles – Seulement en partie. Causée essentiellement par une attention inadéquate accordée à l’effet combiné sur les marchés financiers de produits dits “novateurs”. Seulement en partie. Causée essentiellement par une attention inadéquate accordée à l’effet combiné sur les marchés financiers de produits dits “novateurs”. QUELLE CRISE! 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Si nous avions d’autres règlementations, cette crise aurait- elle pu être évitée? Si nous avions d’autres règlementations, cette crise aurait- elle pu être évitée? Peut-être, mais dans une moindre mesure Peut-être, mais dans une moindre mesure Le Cadre de Bâle II avait déjà été adopté en 2005 Le Cadre de Bâle II avait déjà été adopté en 2005 Le papier de Lehman était encore noté ‘A” par S&P 15 jours avant qu’elle ne déclare faillite Le papier de Lehman était encore noté ‘A” par S&P 15 jours avant qu’elle ne déclare faillite Au-delà des réglementations, nous devons renforcer nos connaissances des risques, notre appréhension de leur impact sur nos entreprises et prendre les mesures nécessaires. Au-delà des réglementations, nous devons renforcer nos connaissances des risques, notre appréhension de leur impact sur nos entreprises et prendre les mesures nécessaires. Ceci dit, nous mettrons l’accent, dans une certaine mesure, sur les aspects règlementaires. Ceci dit, nous mettrons l’accent, dans une certaine mesure, sur les aspects règlementaires. QUELLE CRISE 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

 maintenir des marchés efficients et stables  Créer des marchés ouverts et sécurisés aptes à garantir la rentabilité des transactions  Assurer une protection adéquate aux consommateurs, à des coûts raisonnables.  maintenir des marchés efficients et stables  Créer des marchés ouverts et sécurisés aptes à garantir la rentabilité des transactions  Assurer une protection adéquate aux consommateurs, à des coûts raisonnables. 13 I Dan une enquête récente menée sur le marché Sud- africain des assurances par Pricewaterhouse Coopers Inc, il ressort des réponses de 27 sociétés que les règlementations ont créé un terrain d’intervention plus juste et transparent pour permettre aux acteurs d’atteindre leurs objectifs de croissance. I Les principaux objectifs de la règlementation des assurances incluent: 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

L’ENVIRONNEMENT AFRICAIN DES ASSURANCES- PERSPECTIVES Le continent africain est caractérisé par: Le continent africain est caractérisé par:  Des niveaux élevés d’analphabétisme,  Une population à prédominance rurale,  La vétusté des infrastructures,  La pauvreté, etc. Les marchés africains des assurances se composent des acteurs ci- après: Les marchés africains des assurances se composent des acteurs ci- après:  Les assureurs (souscripteurs),  Les réassureurs, les courtiers,, Les experts en assurances  Les actuaires et  Les agents. Le continent africain est caractérisé par: Le continent africain est caractérisé par:  Des niveaux élevés d’analphabétisme,  Une population à prédominance rurale,  La vétusté des infrastructures,  La pauvreté, etc. Les marchés africains des assurances se composent des acteurs ci- après: Les marchés africains des assurances se composent des acteurs ci- après:  Les assureurs (souscripteurs),  Les réassureurs, les courtiers,, Les experts en assurances  Les actuaires et  Les agents ème Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

L’ENVIRONNEMENT AFRICAIN DES ASSURANCES- PERSPECTIVES …. suite. Il existe des risques d’abus potentiel Il existe des risques d’abus potentiel Une faible sensibilisation Une faible sensibilisation Un faible niveau de pénétration du marché Un faible niveau de pénétration du marché Un faible niveau de capital d’exploitation Un faible niveau de capital d’exploitation Une faible capacité de rétention et d’acceptation des risques étrangers. Une faible capacité de rétention et d’acceptation des risques étrangers. 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

FAIBLE NIVEAU DE PENETRATION – Ex. Inde Source: Asia Insurance Review 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Que font les régulateurs indiens pour rémédier à cette situation? Source: Asia Insurance Review 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

La règlementation des assurances fait simplement référence aux lois, règles ou directives à travers lesquels les gouvernements contrôlent les transactions de l’activité des assurances. La règlementation des assurances fait simplement référence aux lois, règles ou directives à travers lesquels les gouvernements contrôlent les transactions de l’activité des assurances. La règlementation des assurances en Afrique est assurée essentiellement par le truchement de diverses législations nationales avec la création d’autorités/agences de régulation chargées réguler la pratique de l’assurances. Par exemple, La règlementation des assurances en Afrique est assurée essentiellement par le truchement de diverses législations nationales avec la création d’autorités/agences de régulation chargées réguler la pratique de l’assurances. Par exemple, La Commission nationale nigériane des Assurances, La Commission nationale nigériane des Assurances, Afrique du Sud, le “Financial Services Board”; Afrique du Sud, le “Financial Services Board”; La Zambie a créé la “Pension and Insurance Authority”; etc. La Zambie a créé la “Pension and Insurance Authority”; etc. Le dénominateur commun de toutes ces institutions est qu’elles ont été mises en place par les gouvernements des pays concernés. La règlementation des assurances fait simplement référence aux lois, règles ou directives à travers lesquels les gouvernements contrôlent les transactions de l’activité des assurances. La règlementation des assurances fait simplement référence aux lois, règles ou directives à travers lesquels les gouvernements contrôlent les transactions de l’activité des assurances. La règlementation des assurances en Afrique est assurée essentiellement par le truchement de diverses législations nationales avec la création d’autorités/agences de régulation chargées réguler la pratique de l’assurances. Par exemple, La règlementation des assurances en Afrique est assurée essentiellement par le truchement de diverses législations nationales avec la création d’autorités/agences de régulation chargées réguler la pratique de l’assurances. Par exemple, La Commission nationale nigériane des Assurances, La Commission nationale nigériane des Assurances, Afrique du Sud, le “Financial Services Board”; Afrique du Sud, le “Financial Services Board”; La Zambie a créé la “Pension and Insurance Authority”; etc. La Zambie a créé la “Pension and Insurance Authority”; etc. Le dénominateur commun de toutes ces institutions est qu’elles ont été mises en place par les gouvernements des pays concernés Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

DEVELOPPEMENTS DANS LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES La Commission nationale nigériane, par exemple, est entrain de se repositionner pour se conformer aux exigences règlementaires. Parmi les initiatives stratégiques initiées figurent: La Commission nationale nigériane, par exemple, est entrain de se repositionner pour se conformer aux exigences règlementaires. Parmi les initiatives stratégiques initiées figurent: Réaménagement interne des opérations, Réaménagement interne des opérations, Acquisition et déploiement d’infrastructures modernes et efficientes en matière de technologie de l’information. Acquisition et déploiement d’infrastructures modernes et efficientes en matière de technologie de l’information. Revue de la structure organisationnelle pour renforcer l’efficacité, Revue de la structure organisationnelle pour renforcer l’efficacité, Gestion améliorée des ressources humaines et initiation de programmes de formation. Gestion améliorée des ressources humaines et initiation de programmes de formation. La Commission nationale nigériane, par exemple, est entrain de se repositionner pour se conformer aux exigences règlementaires. Parmi les initiatives stratégiques initiées figurent: La Commission nationale nigériane, par exemple, est entrain de se repositionner pour se conformer aux exigences règlementaires. Parmi les initiatives stratégiques initiées figurent: Réaménagement interne des opérations, Réaménagement interne des opérations, Acquisition et déploiement d’infrastructures modernes et efficientes en matière de technologie de l’information. Acquisition et déploiement d’infrastructures modernes et efficientes en matière de technologie de l’information. Revue de la structure organisationnelle pour renforcer l’efficacité, Revue de la structure organisationnelle pour renforcer l’efficacité, Gestion améliorée des ressources humaines et initiation de programmes de formation. Gestion améliorée des ressources humaines et initiation de programmes de formation Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Ces différentes mesures reflètent la nécessité traiter des problèmes spécifiques et des abus éventuels et contribuent également au développement du marché des assurances. Les principaux objectifs visés par le gouvernement en matière de réglementation sont: Protéger les consommateurs des produits d’assurance Protéger les consommateurs des produits d’assurance ‘assurer que la solvabilité est maintenue ‘assurer que la solvabilité est maintenue Appliquer des tarifs raisonnables Appliquer des tarifs raisonnables Fournir des couvertures d’assurance Fournir des couvertures d’assurance Normaliser la conduite des affaires Normaliser la conduite des affaires Règlementation des entrées Règlementation des entrées Supervision des transactions Supervision des transactions Conduite des affaires sur une base éthique Conduite des affaires sur une base éthique Mettre en place un système financier viable Mettre en place un système financier viable Promouvoir une compétition saine Promouvoir une compétition saine Transparence Transparence Libre circulation de l’information Libre circulation de l’information Ces différentes mesures reflètent la nécessité traiter des problèmes spécifiques et des abus éventuels et contribuent également au développement du marché des assurances. Les principaux objectifs visés par le gouvernement en matière de réglementation sont: Protéger les consommateurs des produits d’assurance Protéger les consommateurs des produits d’assurance ‘assurer que la solvabilité est maintenue ‘assurer que la solvabilité est maintenue Appliquer des tarifs raisonnables Appliquer des tarifs raisonnables Fournir des couvertures d’assurance Fournir des couvertures d’assurance Normaliser la conduite des affaires Normaliser la conduite des affaires Règlementation des entrées Règlementation des entrées Supervision des transactions Supervision des transactions Conduite des affaires sur une base éthique Conduite des affaires sur une base éthique Mettre en place un système financier viable Mettre en place un système financier viable Promouvoir une compétition saine Promouvoir une compétition saine Transparence Transparence Libre circulation de l’information Libre circulation de l’information 20 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

La mise en place d’une institution de règlementation et de supervision au sein de l’appareil administratif des Etats n’est plus la tendance courante. La mise en place d’une institution de règlementation et de supervision au sein de l’appareil administratif des Etats n’est plus la tendance courante. Les pays africains acceptent de plus en plus l’idée et la nécessité de réglementer et de superviser les activités par le canal d’une entité distincte qui ne relève pas d’un ministère. Les pays africains acceptent de plus en plus l’idée et la nécessité de réglementer et de superviser les activités par le canal d’une entité distincte qui ne relève pas d’un ministère. Ces développements ne manqueront sûrement pas de renforcer l’efficacité de la supervision/règlementation. Ces développements ne manqueront sûrement pas de renforcer l’efficacité de la supervision/règlementation. La mise en place d’une institution de règlementation et de supervision au sein de l’appareil administratif des Etats n’est plus la tendance courante. La mise en place d’une institution de règlementation et de supervision au sein de l’appareil administratif des Etats n’est plus la tendance courante. Les pays africains acceptent de plus en plus l’idée et la nécessité de réglementer et de superviser les activités par le canal d’une entité distincte qui ne relève pas d’un ministère. Les pays africains acceptent de plus en plus l’idée et la nécessité de réglementer et de superviser les activités par le canal d’une entité distincte qui ne relève pas d’un ministère. Ces développements ne manqueront sûrement pas de renforcer l’efficacité de la supervision/règlementation. Ces développements ne manqueront sûrement pas de renforcer l’efficacité de la supervision/règlementation Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

LE MODELE DE REGLEMENTATION La règlementation des assurances en Afrique est essentiellement axée sur la conformité. La règlementation des assurances en Afrique est essentiellement axée sur la conformité. C’est l’approche uniforme qui est privilégiée. C’est l’approche uniforme qui est privilégiée. Les même règles s’appliquent à tous Les même règles s’appliquent à tous Aucune reconnaissance du profil risque. Aucune reconnaissance du profil risque. Modèle onéreux en termes de: Modèle onéreux en termes de: coût coût personnel et personnel et temps temps S’ajoute à cet élément de coût la baisse de l’effectivité requise. S’ajoute à cet élément de coût la baisse de l’effectivité requise. La règlementation des assurances en Afrique est essentiellement axée sur la conformité. La règlementation des assurances en Afrique est essentiellement axée sur la conformité. C’est l’approche uniforme qui est privilégiée. C’est l’approche uniforme qui est privilégiée. Les même règles s’appliquent à tous Les même règles s’appliquent à tous Aucune reconnaissance du profil risque. Aucune reconnaissance du profil risque. Modèle onéreux en termes de: Modèle onéreux en termes de: coût coût personnel et personnel et temps temps S’ajoute à cet élément de coût la baisse de l’effectivité requise. S’ajoute à cet élément de coût la baisse de l’effectivité requise Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

SITUATION DU MARCHE AFRICAN DES ASSURANCES - “Placer la barre plus haut” Capitaux inéquats entraînant de faibles taux de rétention et une demande accrue en produits de réassurance. Capitaux inéquats entraînant de faibles taux de rétention et une demande accrue en produits de réassurance. On note une augmentation de la demande en couvertures plus complexes, ce qui nécessite des sociétés d’assurance mieux capitalisées. On note une augmentation de la demande en couvertures plus complexes, ce qui nécessite des sociétés d’assurance mieux capitalisées. Conséquence: certains pays commencent à procéder à des recapitalisations, des fusions et des acquisitions (ex. Ghana, Nigeria, Gambie, Kenya, pour n’en citer que ceux-ci) Conséquence: certains pays commencent à procéder à des recapitalisations, des fusions et des acquisitions (ex. Ghana, Nigeria, Gambie, Kenya, pour n’en citer que ceux-ci) Manque de capacités et d’expertise en matière de souscription pour accepter certaines classes d’affaires, ex.Risques pétroliers et gaz, aviation et autres lignes d’affaires spécialisées. Manque de capacités et d’expertise en matière de souscription pour accepter certaines classes d’affaires, ex.Risques pétroliers et gaz, aviation et autres lignes d’affaires spécialisées. 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Mondialisation & concurrence de la part des autres sociétés étrangères. Mondialisation & concurrence de la part des autres sociétés étrangères. Offre de produits d’assurance et de réassurance de base. Offre de produits d’assurance et de réassurance de base. Absence de solutions “à la carte” pour répondre aux exigences au plan local Absence de solutions “à la carte” pour répondre aux exigences au plan local Supervision inadéquate et non contrôlée (environnement favorable au développement de pratiques non éthiques) Supervision inadéquate et non contrôlée (environnement favorable au développement de pratiques non éthiques) Economies faibles et, par conséquent, un faible taux de pénétration de l’assurance du fait d’un manque de revenus exécutables, de l’ignorance et de l’inertie. Economies faibles et, par conséquent, un faible taux de pénétration de l’assurance du fait d’un manque de revenus exécutables, de l’ignorance et de l’inertie. SITUATION DU MARCHE AFRICAIN DES ASSURANCES 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

SITUATION DU MARCHE AFRICAN DES ASSURANCES En général, les risques inhérents au continent sont gérables mais les portefeuilles sont en grande partie déséquilibrés En général, les risques inhérents au continent sont gérables mais les portefeuilles sont en grande partie déséquilibrés Mécanismes de tarification inadéquats; Mécanismes de tarification inadéquats; Les sociétés privilégient plus l’aspect tarif, au détriment du service Les sociétés privilégient plus l’aspect tarif, au détriment du service La conséquence directe se traduit par une sous-tarification, pratique aujourd’hui courante. La conséquence directe se traduit par une sous-tarification, pratique aujourd’hui courante. Les sociétés d’assurance commencent à utiliser les TIC pour les prestations de services. Les sociétés d’assurance commencent à utiliser les TIC pour les prestations de services. ART & les services de Réassurance financière ne sont pas communément proposés mais, avec la mondialisation et la maturité croissante des économies, cette tendance pourrait changer. ART & les services de Réassurance financière ne sont pas communément proposés mais, avec la mondialisation et la maturité croissante des économies, cette tendance pourrait changer. La Réassurance exige des réassureurs internationaux standards des couvertures de base, des capacités et de fixer les tarifs. Ainsi, les assureurs africains paient des tarifs nullement proportionnels à leur expérience La Réassurance exige des réassureurs internationaux standards des couvertures de base, des capacités et de fixer les tarifs. Ainsi, les assureurs africains paient des tarifs nullement proportionnels à leur expérience Les sociétés d’assurances finissent par payer des tarifs plus élevés pour leurs besoins en réassurance même lorsque les marchés sont considérés « soft ». Les sociétés d’assurances finissent par payer des tarifs plus élevés pour leurs besoins en réassurance même lorsque les marchés sont considérés « soft ». 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Primary Insurance: Faible revenu par habitant Revenu par Habitant (2006, US$) Pénétration du marché des assurances(2006, in %)  In sum, catch-up potential for insurance clearly visible – together with high real GDP growth, this leads to expected strong insurance premium growth Penetration much lower if South Africa is excluded (NL: 0.82, L: 0.33) Source: Munich Re L’Industrie africaine des assurances – Conditions & Pratiques du 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Les catalyseurs de tendance Les catalyseurs du changement qui ont eu un impact significatif sur le cycle actuel des affaires en assurance et réassurance incluent; Le terrorisme: Les évènements du 11 septembre ont été un tournant dans l’histoire des assurances – ceci a entraîné une baisse dans la fourniture de services de réassurance et a nécessité une tarification plus appropriée Le terrorisme: Les évènements du 11 septembre ont été un tournant dans l’histoire des assurances – ceci a entraîné une baisse dans la fourniture de services de réassurance et a nécessité une tarification plus appropriée Recrudescence des sinistres découlant des catastrophes naturelles partout dans le monde Recrudescence des sinistres découlant des catastrophes naturelles partout dans le monde Mondialisation Mondialisation Technologie de l’Information Technologie de l’Information Gestion améliorée des risques et des pratiques de gouvernance Gestion améliorée des risques et des pratiques de gouvernance ART & Réassurance financière ART & Réassurance financière Crise du marché du crédit et des capitaux Crise du marché du crédit et des capitaux Engagement de l’IAIS pour améliorer de manière significative la qualité de la supervision. Engagement de l’IAIS pour améliorer de manière significative la qualité de la supervision. 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES – “Bumpy Ride” Le marché africain s’est développé au cours des dernières décennies Le marché africain s’est développé au cours des dernières décennies On note un accroissement substantiel du nombre d’acteurs et du volume d’activités On note un accroissement substantiel du nombre d’acteurs et du volume d’activités Le système financier mondial a été libéralisé et les frontières nationales ont disparu. Le système financier mondial a été libéralisé et les frontières nationales ont disparu. La communication et la technologie ont changé l’environnement des affaires. La communication et la technologie ont changé l’environnement des affaires. La combinaison de tous ces développements a posé des défis en matière de règlementation à divers experts en la matière. La combinaison de tous ces développements a posé des défis en matière de règlementation à divers experts en la matière. Le marché africain s’est développé au cours des dernières décennies Le marché africain s’est développé au cours des dernières décennies On note un accroissement substantiel du nombre d’acteurs et du volume d’activités On note un accroissement substantiel du nombre d’acteurs et du volume d’activités Le système financier mondial a été libéralisé et les frontières nationales ont disparu. Le système financier mondial a été libéralisé et les frontières nationales ont disparu. La communication et la technologie ont changé l’environnement des affaires. La communication et la technologie ont changé l’environnement des affaires. La combinaison de tous ces développements a posé des défis en matière de règlementation à divers experts en la matière. La combinaison de tous ces développements a posé des défis en matière de règlementation à divers experts en la matière Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES (suite) Absence de données fiables pour une supervision effective Absence de données fiables pour une supervision effective Mauvaise perception du public de l’activité d’assurance Mauvaise perception du public de l’activité d’assurance Nécessité d’un marché financier fiable pour garantir les retours sur investissement Nécessité d’un marché financier fiable pour garantir les retours sur investissement Lenteur du processus d’adoption des législations Lenteur du processus d’adoption des législations Système judiciaire et application des lois Système judiciaire et application des lois Capital humain déficient Capital humain déficient Faible niveau d’infrastructures technologiques. Faible niveau d’infrastructures technologiques. Absence de données fiables pour une supervision effective Absence de données fiables pour une supervision effective Mauvaise perception du public de l’activité d’assurance Mauvaise perception du public de l’activité d’assurance Nécessité d’un marché financier fiable pour garantir les retours sur investissement Nécessité d’un marché financier fiable pour garantir les retours sur investissement Lenteur du processus d’adoption des législations Lenteur du processus d’adoption des législations Système judiciaire et application des lois Système judiciaire et application des lois Capital humain déficient Capital humain déficient Faible niveau d’infrastructures technologiques. Faible niveau d’infrastructures technologiques Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES (suite) Cadre juridique inadéquat Cadre juridique inadéquat Faiblesse des financements pour une règlementation effective Faiblesse des financements pour une règlementation effective Tendance à l’émergence de structures de groupe Tendance à l’émergence de structures de groupe Transactions transfrontalières par des entités règlementées Transactions transfrontalières par des entités règlementées Coopération jugée inadéquate entre les organes de règlementation régionaux et continentaux Coopération jugée inadéquate entre les organes de règlementation régionaux et continentaux Besoins en capitaux prescriptifs Besoins en capitaux prescriptifs Déphasage entre les produits proposés et les besoins du client Déphasage entre les produits proposés et les besoins du client Faible autonomie des organes de règlementation Faible autonomie des organes de règlementation Cadre juridique inadéquat Cadre juridique inadéquat Faiblesse des financements pour une règlementation effective Faiblesse des financements pour une règlementation effective Tendance à l’émergence de structures de groupe Tendance à l’émergence de structures de groupe Transactions transfrontalières par des entités règlementées Transactions transfrontalières par des entités règlementées Coopération jugée inadéquate entre les organes de règlementation régionaux et continentaux Coopération jugée inadéquate entre les organes de règlementation régionaux et continentaux Besoins en capitaux prescriptifs Besoins en capitaux prescriptifs Déphasage entre les produits proposés et les besoins du client Déphasage entre les produits proposés et les besoins du client Faible autonomie des organes de règlementation Faible autonomie des organes de règlementation 30 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

PERSPECTIVES – “Emprunter la bonne voie” Passage d’un modèle de conformité à un modèle axé sur le risque, en matière de supervision Passage d’un modèle de conformité à un modèle axé sur le risque, en matière de supervision Passage d’un système de norme de fonds propres prescriptif à une fixation du capital minimum en fonction du profil risque. Passage d’un système de norme de fonds propres prescriptif à une fixation du capital minimum en fonction du profil risque. Investissements massifs dans la création d’une image positive au sein de l’opinion publique par l’adoption d’une stratégie de relation publique bien ciblée Investissements massifs dans la création d’une image positive au sein de l’opinion publique par l’adoption d’une stratégie de relation publique bien ciblée Redéfinir le plan de développement du capital humain Redéfinir le plan de développement du capital humain Passage d’un modèle de conformité à un modèle axé sur le risque, en matière de supervision Passage d’un modèle de conformité à un modèle axé sur le risque, en matière de supervision Passage d’un système de norme de fonds propres prescriptif à une fixation du capital minimum en fonction du profil risque. Passage d’un système de norme de fonds propres prescriptif à une fixation du capital minimum en fonction du profil risque. Investissements massifs dans la création d’une image positive au sein de l’opinion publique par l’adoption d’une stratégie de relation publique bien ciblée Investissements massifs dans la création d’une image positive au sein de l’opinion publique par l’adoption d’une stratégie de relation publique bien ciblée Redéfinir le plan de développement du capital humain Redéfinir le plan de développement du capital humain 31 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

Accroître l’investissement dans la technologie Accroître l’investissement dans la technologie Financement adéquat pour le système règlementaire Financement adéquat pour le système règlementaire Réforme du cadre juridique des Assurances Réforme du cadre juridique des Assurances Régionalisation et expansion de la coopération en matière de règlementation, y compris l’instauration d’alliances avec les sociétés en dehors du continent Régionalisation et expansion de la coopération en matière de règlementation, y compris l’instauration d’alliances avec les sociétés en dehors du continent Redynamiser l’Association des Superviseurs des Activités d’Assurance (AISA) Redynamiser l’Association des Superviseurs des Activités d’Assurance (AISA) PERSPECTIVES… suite. 37 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Les changements sur le marché mondial se font à un rythme très élevé et je suis d’avis que les développements récents auront un impact certain sur notre industrie et sur la manière dont les transactions se déroulent. Les changements sur le marché mondial se font à un rythme très élevé et je suis d’avis que les développements récents auront un impact certain sur notre industrie et sur la manière dont les transactions se déroulent. L’Industrie des Assurances et de la Réassurance étant une partie intégrante du marché mondial, elle sera certainement affectée par les développements intervenant sur l’industrie mondiale des Assurances. L’Industrie des Assurances et de la Réassurance étant une partie intégrante du marché mondial, elle sera certainement affectée par les développements intervenant sur l’industrie mondiale des Assurances. Il me revient d’analyser les tendances au sein de cette industrie sous l’angle d’un courtier africain. Il me revient d’analyser les tendances au sein de cette industrie sous l’angle d’un courtier africain. Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Sur la base des tendances observées, ma présentation mettra en exergue quelques évènements majeurs à l’origine des tendances notées et leurs implications. Sur la base des tendances observées, ma présentation mettra en exergue quelques évènements majeurs à l’origine des tendances notées et leurs implications. Je passe à présent aux conclusions et formule quelques recommandations. Je passe à présent aux conclusions et formule quelques recommandations. Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

PRINCIPALES PREOCCUPATIONS EN NOTRE QUALITE DE COURTIER Notre préoccupation majeure est de trouver la protection en réassurance la plus appropriée pour notre client, au tarif le plus raisonnable Mettre l’accent sur: Mettre l’accent sur: Le profil et la qualité des risques qu’apportent nos clients sur le marché Le profil et la qualité des risques qu’apportent nos clients sur le marché Leur ratio de rétention Leur ratio de rétention La capacité disponible sur le marché pour répondre aux besoins des clients La capacité disponible sur le marché pour répondre aux besoins des clients Les termes régissant l’octroi de la couverture à nos clients Les termes régissant l’octroi de la couverture à nos clients Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

PREOCCUPATIONS EN NOTRE QUALITE DE COURTIER …suite Améliorer la qualité des prestations Assurer le règlement des sinistres, avec un accent particulier sur la qualité et la promptitude Promouvoir la croissance du marché Suivre l’impact de la supervision sur les pratiques commerciales au sein de l’industrie Suivre les pratiques de gestion du risque appliquées par les réassureurs Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

LES TENDANCES AU PLAN MONDIAL La plupart des acteurs utilisent les TIC pour la prestation des services. Les réassureurs internationaux ont recours à des outils de notation pour la tarification. La crise sur le marché du crédit et des capitaux aura un impact sur l’activité d’assurance et de réassurance à bien des égards. Quelques scénari possibles sont présentés ci-dessous: Baisse anticipée de l’assise financière des sociétés de réassurance dans le monde. Cette baisse entraînera probablement une réduction de la capacité de réassurance (l’offre) La restriction des options de refinancement offertes aux assureurs primaires pourra stimuler la demande en ré réassurance. Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Faibles retours sur investissement et baisse des recettes d’investissement Baisse de rentabilité des réassureurs Pour l’Afrique, toute autre crise économique aura une incidence sur le taux de pénétration de la réassurance, qui est déjà le plus faible dans le monde. La survenance des catastrophes naturelles entraînera probablement une hausse significative des sinistres individuels et ceux liés aux catastrophes. Ces différents facteurs sont susceptibles d’accroître les tarifs appliqués aux produits d’assurance/réassurance L’amélioration continue du contrôle de la supervision du fait des initiatives nationales de développement et des exigences de l’IAIS. LES TENDANCES AU PLAN MONDIAL Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Source: Munich Re BAISSE DE L’ASSISE FINANCIERE DES SOCIETES DE REASSURANCE DANS LE MONDE Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Exposition accrue aux catastrophes naturelles et hausse des sinistres catastrophes Source: Munich Re Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Au Rendez-vous de la Réassurance tenu à Monte Carlo en Septembre l’année dernière, les praticiens ont été unanimes dans leurs conclusions, à savoir: L’Industrie de la Réassurance a atténué l’impact de la crise grâce à une excellente procédure de gestion des risques L’Industrie de la Réassurance a atténué l’impact de la crise grâce à une excellente procédure de gestion des risques Les Réassureurs ont géré le cycle des transactions avec brio depuis 2001 Les Réassureurs ont géré le cycle des transactions avec brio depuis 2001 Ils ont également convenu que les tarifs continueront à chuter en dépit des sinistres enregistrés dans le monde et il faudra probablement 15 à 20 milliards de dollars en primes cédées pour stabiliser cette tendance à l’atténuation et quelque 40 à 50 milliards en primes cédées pour garantir un changement positif dans les tarifs – Mr. Erhart (Aon Re Executive) Ils ont également convenu que les tarifs continueront à chuter en dépit des sinistres enregistrés dans le monde et il faudra probablement 15 à 20 milliards de dollars en primes cédées pour stabiliser cette tendance à l’atténuation et quelque 40 à 50 milliards en primes cédées pour garantir un changement positif dans les tarifs – Mr. Erhart (Aon Re Executive) Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

CONCLUSION & RECOMMANDATIONS Les Réassureurs africains doivent travailler de concert ; Il convient de recapitaliser pour leur permettre de jouer un rôle primordial dans la fourniture de capacité pour le continent africain. Il convient de recapitaliser pour leur permettre de jouer un rôle primordial dans la fourniture de capacité pour le continent africain. Améliorer leur fonctionnement global et obtenir une notation auprès des agences spécialisées Améliorer leur fonctionnement global et obtenir une notation auprès des agences spécialisées Investir de manière significative dans le développement du capital humain, surtout dans le domaine des risques spécialisés, ex. Pool Pétrolier & Energie, Aviation Investir de manière significative dans le développement du capital humain, surtout dans le domaine des risques spécialisés, ex. Pool Pétrolier & Energie, Aviation Investir dans le développement de solutions de réassurance à la carte Investir dans le développement de solutions de réassurance à la carte Mettre à contribution les TIC pour améliorer leurs prestations Mettre à contribution les TIC pour améliorer leurs prestations Améliorer la formation des souscripteurs directs. Améliorer la formation des souscripteurs directs. Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Les réassureurs internationaux devraient Appliquer une tarification différentielle (en prenant en compte les différences d’exposition et d’expérience dans les couvertures de tarification) – Aucun continent ne devrait subventionner les sinistres provenant d’une autre région Appliquer une tarification différentielle (en prenant en compte les différences d’exposition et d’expérience dans les couvertures de tarification) – Aucun continent ne devrait subventionner les sinistres provenant d’une autre région Jouer un rôle plus actif sur le continent et contribuer au développement des marchés d’assurance. Jouer un rôle plus actif sur le continent et contribuer au développement des marchés d’assurance. Les souscripteurs directs devraient; Recapitaliser pour retenir davantage d’affaires et n’acheter des produits de réassurance qu’au plus haut niveau Recapitaliser pour retenir davantage d’affaires et n’acheter des produits de réassurance qu’au plus haut niveau Mettre à contribution les TIC dans la prestation de services Mettre à contribution les TIC dans la prestation de services Améliorer la gestion des risques et la gouvernance d’entreprise Améliorer la gestion des risques et la gouvernance d’entreprise Optimiser les coûts par: Optimiser les coûts par: La réduction des coûts de transactions La réduction des coûts de transactions S’assurer que chaque ligne d’affaires s’auto-finance S’assurer que chaque ligne d’affaires s’auto-finance CONCLUSION & RECOMMANDATIONS Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

Les Autorités de règlementation devraient: Les Autorités de règlementation devraient: Créer un environnement propice pour que les sociétés d’assurance se développement et prospèrent Créer un environnement propice pour que les sociétés d’assurance se développement et prospèrent Encourager l’adoption de méthodes de financement du risque autres que la Réassurance traditionnelle Encourager l’adoption de méthodes de financement du risque autres que la Réassurance traditionnelle CONCLUSION & RECOMMANDATIONS 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie Banjul, Gambie

Au vu de ce qui précède, l’Industrie africaine de la Réassurance ne devrait pas s’attendre à une hausse des tarifs en Chaque marché devrait plutôt être noté, sur la base de leur degré d’exposition et de leurs expériences. Au vu de ce qui précède, l’Industrie africaine de la Réassurance ne devrait pas s’attendre à une hausse des tarifs en Chaque marché devrait plutôt être noté, sur la base de leur degré d’exposition et de leurs expériences. CONCLUSION & RECOMMANDATIONS 0 Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai Banjul, Gambie

CECI DONNE A REFLECHIR! Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION Banjul, Gambie 37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie