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Insérer de nouvelles polices d’écriture Mettre en place une charte graphique Réalisez le squelette d’une leçon Insérer de nouvelles polices d’écriture Mettre en place une charte graphique Réalisez le squelette d’une leçon S TAGE T ICE
Exercice 1 : insérer de nouvelles polices d’écriture C ONSIGNES : 1. Allez dans le dossier stage Tice 2015 puis dans le sous-dossier « Atelier 2 » 2. Ouvrez le dossier « bibliothèque » puis le sous-dossier « polices d’écriture » 3. Insérez toutes les polices d’écriture dans le dossier « Font » de l’ordinateur C ONSIGNES : 1. Allez dans le dossier stage Tice 2015 puis dans le sous-dossier « Atelier 2 » 2. Ouvrez le dossier « bibliothèque » puis le sous-dossier « polices d’écriture » 3. Insérez toutes les polices d’écriture dans le dossier « Font » de l’ordinateur
S TAGE T ICE C ONSIGNES : 1. Sur cette diapositive (et uniquement sur cette diapositive…), placez un arrière plan (- cherchez sur le net ou utilisez le sous-dossier « textures » dans le dossier Bibliothèque de l’Atelier 2 ou créez votre propre arrière plan avec le logiciel) 2. Utilisez WordArt pour améliorer la qualité graphique du titre. 3. Encadrez le texte (fond foncé/bordures claires) en lui donnant un effet « Rotation 3 D » 4. Bonus : Terminez l’exercice en dégradant la couleur de remplissage de votre cadre. C ONSIGNES : 1. Sur cette diapositive (et uniquement sur cette diapositive…), placez un arrière plan (- cherchez sur le net ou utilisez le sous-dossier « textures » dans le dossier Bibliothèque de l’Atelier 2 ou créez votre propre arrière plan avec le logiciel) 2. Utilisez WordArt pour améliorer la qualité graphique du titre. 3. Encadrez le texte (fond foncé/bordures claires) en lui donnant un effet « Rotation 3 D » 4. Bonus : Terminez l’exercice en dégradant la couleur de remplissage de votre cadre. Exercice 2 : Mise en place d’une charte graphique P ROCÉDURE POUR ÉCRIRE UN TEXTE - Allez dans l’onglet « Insertion » - Cliquez sur « Zone de texte » - Positionnez la souris sur la diapo : cliquez sur le bouton gauche de la souris et écrivez votre texte P ROCÉDURE POUR ENCADRER UN TEXTE - Allez dans l’onglet « Outil de dessin » - Choisir le « Style de forme » désiré NB : vous pouvez personnaliser votre style en utilisant d’autres couleurs pour le remplissage et le contour - Vous pouvez choisir un effet sur la forme - Vous pouvez changer la forme de votre encadrement P ROCÉDURE POUR DÉGRADER UNE COULEUR DE REMPLISSAGE - Cliquez sur la zone de texte : allez dans le menu « Outil de dessin » - Allez dans l’onglet « Remplissage de la forme » - Cliquez sur « Dégradé » puis sur « Plus de dégradé » - Choisissez la valeur désirée
S TAGE T ICE C ONSIGNES : 1. Sur cette diapositive (et uniquement sur cette diapositive…), placez un arrière plan (- cherchez sur le net ou - utilisez le sous-dossier « textures » dans le dossier Bibliothèque de l’Atelier 2 ou - Créez votre propre arrière plan avec le logiciel) 2. Utilisez WordArt pour améliorer la qualité graphique du titre. 3. Encadrez le texte (fond foncé/bordures claires) en lui donnant un effet « Rotation 3 D » 4. Bonus :Terminez l’exercice en dégradant la couleur de remplissage de votre cadre. C ONSIGNES : 1. Sur cette diapositive (et uniquement sur cette diapositive…), placez un arrière plan (- cherchez sur le net ou - utilisez le sous-dossier « textures » dans le dossier Bibliothèque de l’Atelier 2 ou - Créez votre propre arrière plan avec le logiciel) 2. Utilisez WordArt pour améliorer la qualité graphique du titre. 3. Encadrez le texte (fond foncé/bordures claires) en lui donnant un effet « Rotation 3 D » 4. Bonus :Terminez l’exercice en dégradant la couleur de remplissage de votre cadre. P ROCÉDURE POUR DÉGRADER UNE COULEUR DE REMPLISSAGE - Cliquez sur la zone de texte : allez dans le menu « Outil de dessin » - Allez dans l’onglet « Remplissage de la forme » - Cliquez sur « Dégradé » puis sur « Plus de dégradé » - Choisissez la valeur désirée
S TAGE T ICE C ONSIGNES (à réaliser pour demain) 1. Choisissez une leçon d’histoire ou de géographie à expérimenter en mode Tice (si possible un cours déjà monté et solide) 2. Trouvez un document d’accroche de bonne qualité et montez votre première diapositive (titre leçon, partie du programme…) 3. Inventez une charte graphique (couleurs d’arrière-plan, écriture des titres, encadrement de la trace écrite) 4. Préparez les différents temps de la leçon en réalisant les diapositives incontournables. C ONSIGNES (à réaliser pour demain) 1. Choisissez une leçon d’histoire ou de géographie à expérimenter en mode Tice (si possible un cours déjà monté et solide) 2. Trouvez un document d’accroche de bonne qualité et montez votre première diapositive (titre leçon, partie du programme…) 3. Inventez une charte graphique (couleurs d’arrière-plan, écriture des titres, encadrement de la trace écrite) 4. Préparez les différents temps de la leçon en réalisant les diapositives incontournables. Exercice 3 : Réalisez un squelette de leçon