Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
L'outil de votre politique climat énergie
Grenelle, climat, air, énergie...
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire Observations du GIEC

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire Les objectifs de la loi de transition énergétique août 2015

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire Interventions de Ronan DANTEC puis de Viviane LOPEZ enfin de Daniel DURAND

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 : Fournit un cadre à l’action des collectivités locales. Rend obligatoire les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) pour toutes les intercommunalités. Oblige les collectivités à prendre en compte « la stratégie bas carbone » dans leurs documents de planification et conditionne systématiquement le niveau de soutien financier des projets publics à un « critère de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Acte la prééminence des régions et des intercommunalités dans la mise en oeuvre de la transition énergétique. La durée du plan climat passe de 5 à 6 ans. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Étape 2 : Diagnostiquer et mobiliser La collectivité réalise le Profil climat du territoire et pilote la démarche de co- construction afin : ➤ d’identifier la vulnérabilité et les atouts de son territoire face au changement climatique ; ➤ de connaître ses émissions de gaz à effet de serre ; ➤ d’identifier les actions pouvant être mises en oeuvre immédiatement. A produire : Un document présentant le Profil climat du territoire : - bilan GES - diagnostic de vulnérabilité Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Étape 3 : Planifier un PCAET La collectivité définit des objectifs chiffrés et élabore un plan d’actions à plusieurs niveaux qui inclut : ➤ un document-cadre d’orientation à long terme pour l’ensemble du projet ; ➤ un plan de financement (recettes disponibles, retours sur investissement, fonds de garantie etc.) ➤ un programme pluriannuel des actions relevant des responsabilités et compétences de la collectivité, de ses partenariats et des actions conduites de façon indépendante par les acteurs du territoire. Exemples d'actions menées par les EPCI dans le cadre des PCAET : ➤ Amélioration de l’efficacité énergétique ; ➤ Actions de maîtrise de l’énergie vis-à-vis des consommateurs finaux ; ➤ Information du public et mise à disposition d’outils financiers. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Étape 4 : Mettre en œuvre et suivi Il s'agit de consolider et mettre en place les différentes actions, puis évaluer, réorienter et approfondir le PCET. Sécuriser l'organisation interne Mettre en place une stratégie financière à long terme et des moyens financiers cohérents avec le plan d'actions à court terme. Consolider les partenariats établis avec les acteurs du territoire (faire vivre la charte d’engagement). Poursuivre la co-construction et la stratégie de communication. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 ARTICULATION DES PLANS ET SCHÉMAS ENTRE EUX Une articulation est nécessaire entre les documents de planification aux échelles régionale et intercommunale. ➤ En effet, les SCoT, PLU, PDU, chartes de PNR, PCAET doivent prendre en compte les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET). ➤ Enfin, les PLU sont compatibles avec les SCoT et doivent prendre en compte les PCAET. Ainsi, l’augmentation du niveau d’ambition du PCAET (via ses objectifs) va se répercuter sur le niveau d’ambition « climatique » des PLU. ➤ Le schéma régional climat air énergie (SRCAE) est l’outil de planification énergétique des régions. Il sera intégré au schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDET) qui est prescriptif. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 PLUSIEURS LEVIERS FINANCIERS LES PRÊTS DE LONG TERME DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATION 5 milliards d’euros sont réservés pour financer les projets au taux de 1,75 %, sans apport initial et remboursable sur 20 à 40 ans ; LE FONDS NATIONAL DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DE LA CROISSANCE VERTE Doté d’1,5 milliard d’euros sur trois ans, ce fonds est dédié au financement des projets des territoires. LE DOUBLEMENT DU FONDS CHALEUR DE L’ADEME EN TROIS ANS LES PRÊTS DE LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI) LA MISE EN PLACE DES SOCIÉTÉS DE TIERS FINANCEMENT Les sociétés de tiers financement pourront faire l’avance de l’ensemble du coût des travaux. LA PARTICIPATION CITOYENNE Pour la production d’énergie renouvelable, les communes ou les groupements de communes, tout comme les citoyens, pourront participer au capital d’une société par actions simplifiées ou d’une société anonyme. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Pourquoi mettre en œuvre un PCET ? Pour prévenir et anticiper la précarité énergétique et la vulnérabilité du territoireface aux changements climatiques. Pour contribuer localement à la lutte contre les changements climatiques. Pour renforcer l’attractivité du territoire. Pour générer de nouvelles opportunités d’emploi et de développement local. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 ATELIERS Groupe de 8 à 10 personnes Un rapporteur par groupe 4 questions identiques à chaque groupe : 1 Quels sont les acteurs (associations, institutions, personnes privées, entreprises...) du territoire à mobiliser pour la réflexion ? 2 Quels sont, localement, (particularités locales) les domaines les plus importants à prendre en compte pour répondre aux enjeux ? 3 Qu’est ce qui se fait déjà ? Quels sont, localement, les domaines où les habitants peuvent agir le plus rapidement ? 4 Seriez-vous prêts à vous investir dans la construction du plan climat énergie au côté des élus ? Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire

Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Si vous désirez avoir la compilation de vos travaux, merci de nous le demander par mail. Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire