Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La citoyenneté européenne
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Fonds européen de développement régional Programmation
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)

Qu’est-ce que l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH)?  L’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme figure parmi les instruments de l'aide européenne au développement.  Il a été créé en 2006 et permet de soutenir les organisations de la société civile (OSC) œuvrant en faveur de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays tiers.

5 objectifs principaux ont été définis pour la Stratégie IEDDH : Objectif nr.1 => Renforcer le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les pays et les régions où ils sont le plus menacés. Objectif Nr.2 => Renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’Homme et des réformes démocratiques, en facilitant la réconciliation pacifique d’intérêts particuliers et en consolidant sa participation et sa représentation politique Objectif Nr.3 => Soutenir les actions liées aux droits de l’Homme et à la démocratie dans les domaines couverts par les lignes directrices de l'UE ( abolition peine de mort, prévention de la torture, VBG, enfants dans les conflits armés) Quels sont les objectifs de l'IEDDH?

Objectif Nr.4 => Soutenir et renforcer le cadre international et régional pour la protection des droits de l’Homme, la justice, l’Etat de droit et la promotion de la démocratie (appui au cadre juridique international de justice) Objectif nr.5 => Susciter la confiance dans les processus électoraux démocratiques et renforcer leur fiabilité et leur transparence, notamment par le biais de l’observation électorale

IEDDH DANS LE MONDE Cet instrument soutient des OSC et des OI œuvrant en faveur des droits de l'homme partout dans le monde avec un budget total de Millions d'Euros pour la période L'Instrument finance actuellement plus de 1200 projets dans plus de 130 pays hors UE

IEDDH stratégie et programmation  Document de stratégie pluriannuel correspondant à une enveloppe financière allouée  Programme d'action annuel

IEDDH – instruments de mise œuvre  Appels à propositions globaux (Obj Nr 1,3 et 4) sur des thématiques standards comme: - prévention torture, - abolition de la peine de mort - soutien aux DdH et leurs défenseurs là ù ils sont plus menacés. - lutte contre l'impunité - lutte contre la discrimination (religion/sexe/LGBT/minorités)  Appels à propositions locaux (Obj Nr.2 / enveloppe financière propre et priorités spécifiques au pays concerné)  Projets ciblés (Obj. Nr.4)  Mission d'observation électorale (MOE)- Obj Nr.5

IEDDH – Valeur ajoutée  Pas consentement du gouvernement du pays tiers requis pour l'octroi des fonds et la mise en œuvre des projets.  Flexibilité: l'IEDDH est le seul instrument qui peut financer des entités sans personnalité légale.  Complémentarité avec les autres instruments géographiques  Fond d'urgence – "direct support" pour les défendeurs des droits de l'homme (max euros) complété par un réseau d'ONGs contractées pour assurer la protection des droits de l'homme et l'intervention immédiate (ASF, FIDH, RSF, REMDH, Frontline) dans le monde

IEDDH ET TUNISIE L'IEDDH s’inscrit en complémentarité avec la coopération technique et financière mise en œuvre par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) La Tunisie a commencé à bénéficier des fonds IEDDH en 2011 à travers les appels à propositions locaux et la Mission d'Observation Electorale

IEDDH ET TUNISIE  Mission d'observation Electorale 2011 pour les premières élections politiques "post-révolution".  Etapes: - demande du Gouvernement Tunisien à l'UE - missions exploratoires - négociation d' un MOU entre UE et Tunisie - déploiement de l' "équipe cadre" et de 180 observateurs de long et court terme  observation des 1649 bureaux de vote (=19% du total)

IEDDH ET TUNISIE  3 Appel à propositions locaux lancés avec différents objectifs et priorités  Chaque appel à propositions a mis disposition un montant de 2 Meuro (donc un total de 6 Meuro en 3 ans)  23 subventions ont été signées aux organisations de la la société civile à partir de 2011

IEDDH ET TUNISIE Priorités appels locaux en Tunisie 2011=> observation électorale domestique, liberté d'expression, surveillance citoyenne et appui à la formation des partis politiques 2012 => promotion des valeurs de tolérance et diversité culturelle, inclusion sociale et réforme constitutionnelle 2013 = > promotion des droits des femmes et soutien au processus de transition démocratiques