Charleroi Val de Sambre et le Brésil Contexte : - un membre du club est président (bénévole) d’une ONG d’aide au développement travaillant au Brésil; - un autre membre du club perd sa fille dans un accident de voiture; - il reçoit BEF de l’assurance pour la mort de Virginie; - il souhaite en faire un usage utile.
Charleroi Val de Sambre et le Brésil - Projet : - la Préfecture de Timóteo souhaite supprimer un bidonville de personnes et leur donner un cadre décent. - un accord est trouvé entre l’ONG Japabel, le Rotary Club Charleroi Val de Sambre, le Rotary local « Acesita » et la Préfecture municipale : - la Préfecture municipale obtient du « Mouvement des Sans Toit » de construire 500 maisons familiales;
Charleroi Val de Sambre et le Brésil - l’ONG Japabel et la Préfecture construiront le « Centro de Convivencia » avec l’aide technique du Rotary « Acesita » et un cofinancement du Gouvernement belge (les BEF deviennent deux millions de francs belges). - Les deux clubs Rotary (Charleroi Val de Sambre et Acesita) équiperont ce centre avec l’aide d’un « matching grant ».
Charleroi Val de Sambre et le Brésil - Le Centro de Convivencia contiendra une cuisine communautaire, un cabinet médical, des salles de classe, des sanitaires et des salles de réunion et d’activités; - Ce centre sera le lieu de formation et de vie sociale des habitants de la cité qui remplacera le bidonville.
CENTRO DE CONVIVÊNCIA VIRGINIE PETIT Um Projeto Rotary Club Charleroi Val de Sambre Rotary Club de Acesita apoio Familia Petit Associação Japabel & CATOS Governo Federal Belga Fundação François Dubois Prefeitura Municipal de Timóteo Fundação Rotary Internacional
CENTRO DE CONVIVÊNCIA VIRGINIE PETIT