Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les trois approches du PIB
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Produit Intérieur Brut
La répartition de la valeur ajoutée
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
SES sciences économiques & sociales.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Chapitre 1. Repères généraux.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L Le marketing 1 LE MARKETING
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Simulation de gestion.
La valeur ajoutée brute mesure
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Cas Ford Focus Soutenance Orale
Les Échanges Économiques
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
FLSH/Licence pro librairie
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »

 13 thèmes proposés  8 thèmes à réaliser  5 thèmes imposés  3 thèmes au choix

PFEG, de quoi parle-t-on ? Ménages Banques Etat Entreprises Production Consommation Création de richesses Investissement Répartition Biens économiques Thème 1 – Quels acteurs créent de la richesse ? Thème 2 – Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Flux réels Flux monétaires Echanges Acteurs Circuit économique Quels sont les grands enjeux économiques ? Comment fonctionne l’économie ?

Thème 3 – Quel est le rôle économique de l’Etat? Production non marchande Redistribution Réglementation Droit de la concurrence Droit du travail Thème 4 – A quoi sert une banque ? Crédit Taux d’intérêt Endettement RisqueTEG A quoi servent les impôts ? Mon prochain achat, comptant ou à crédit ?

Thème 5 – Qu’est-ce qu’une entreprise? Parties prenantesSalariés Etat Actionnaires FournisseursMarché DistributeursClients Fonctions de l’entreprise Marketing Ressources humaines Thème 6 – Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? CoûtsValeur ajoutée rémunérationProfitSalaires ImpôtsIntérêtsressources facteurs de production Plus de entreprises créées en 2010… La part des salaires dans la valeur ajoutée représente plus de 65%...

Thème 7 – Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? DemandeConcurrence Innovation Etude de marché Avantage concurrentiel Stratégie Thème 8 – Comment l’entreprise fixe-t-elle les prix d’un produit ? Structures de marché Prix Marge Coûts Concurrence Demande Segmentation Comment Steve Job fait-il pour rendre l’IPAD indispensable ? Pourquoi un même vol d’avion n ’est-il pas proposé au même prix ?

Thème 9 – Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? Gestion des ressources humaines Recrutement Formation Promotion Rémunération Evaluation Droit du travail Convention collective Jeune rime-t-il avec CDD ?

Thème 10 – Développement durable, contrainte ou opportunité ? IncitationsEnjeux Choix Contraintes Ecologie Economie Comportements Thème 11 – Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Bio Consumérisme Low cost Circuit court Droit de la consommation Produits recyclables Et si j’installais des panneaux solaires ? Quelle place pour le bio dans les supermarchés ?

Thème 12 – Comment l’ouverture internationale influence-t- elle le comportement de l’entreprise? Importations Investissement direct ExportationsEchange Multinationalisation Thème 13 – Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? Connaissances Brevets Propriété intellectuelle Internet Droits d’auteur Technologies de l’information Pourquoi importons- nous des voitures ? Le téléchargement de musique est-il légal ?

PFEGPFEG Un enseignement dynamique