-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration. LES AMORCEURS: -Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
Rôle de l’amorceur: -La pompe centrifuge ne permettant pas de faire une aspiration, il faut lui adjoindre un dispositif appelé amorceur. -C’est grâce à un amorceur que le vide sera fait tant dans le corps de pompe que dans la ligne d’aspiration.
Les différents types d’amorceur: -L’amorceur à gaz d’échappement. -L’amorceur à anneau d’eau. -L’amorceur à éjecteur hydraulique. -L’amorceur à pistons.
L’amorceur à gaz d’échappement:
L’amorceur à anneau d’eau:
L’amorceur à anneau d’eau:
AMORCEUR A GAZ ECHAPPEMENT Collecteur échappement Cône de venturi Manette inversion gaz P.A Pot échappement pompe
AMORCEUR HYDRAULIQUE P.A Communication citerne Event Boîte à vide Tonne P.A Pompe Bac d ’eau de l ’amorceur Turbine d’alimentation de l’amorceur
L’amorceur à éjecteur hydraulique: Event Tonne Bac d ’eau de l ’amorceur Turbine d’alimentation de l’amorceur Pompe Boîte à vide Communication citerne P.A
L’amorceur à piston: -Ce type d’amorceur équipe les engins de la dernière génération. -Ce système est directement adjoint à la pompe centrifuge. -Quand la pression est inférieure à 4 bars dans le corps de pompe, l’amorceur s’enclenche automatiquement. -Au-delà de 4 bars, l’amorceur se débraye.
S.Genna BMPM L’amorceur à piston
Comment effectuer une aspiration? -La hauteur maximale pour une aspiration est de 6 mètres. -Monter sa ligne d’aspiration sans oublier la crépine et la commande. -Faire glisser la ligne dans l’eau, et raccorder à la vanne d’alimentation. -Mettre en œuvre l’amorceur. -Fermer toutes les vannes de sortie et les vidanges. -Monter progressivement le régime moteur sans dépasser 2500 tours/minute. -L’aspiration sera réalisée au changement du bruit moteur et quand l’aiguille du vacuomètre remontera.
Savoir palier à une difficulté d’aspiration: -Vérifier que seule la vanne d’aspiration est ouverte. -Vérifier que les purges hivernales sont bien fermées. -Vérifier que la crépine soit entièrement immergée et qu’elle ne soit pas obstruée. -Vérifier que tous les raccords soient bien serrés. -Vérifier si le bac d’amorçage ou l’anneau d’eau est plein suivant le type d’amorceur.