-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Advertisements

Production de l ’air et conditionnement
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Manoeuvres d'alimentation
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Sciences et Technologies Industrielles spécialité é l e c t r o t e c h n i q u e Lycée François Villon - BEAUGENCY cap sur la réussite… Lénergie électrique.
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE:
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
Automatisation d’un chauffe-eau solaire pour piscine
Connaissance des besoins
Le moteur atmosphérique 4 temps
Accueil.
Accueil.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Pressions et débits dans les canalisations
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
Accueil :.
La Compression de L’air
AUTOMATISME - LE PNEUMATIQUE -.
Moteur deux temps La débroussailleuse.
Accueil.
Injection Directe d’essence
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
LA SURALIMENTATION.
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
LES TURBOREACTEURS.
Fermeture et ouverture D’une vanne en amont
Lycée MM Fourcade Gardanne Mécanique des fluides HYDROSTATIQUE.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
LE MOTEUR.
Bassinée montante dans une écluse multiple
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
RACCORDEMENT POMPE FIOUL
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
CONTRÔLER L’ENSEMBLE GENERATEUR – BRÛLEUR FIOUL
Mise en service de climatiseur
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
FONCTION PUISSANCE.
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
Le chauffe eau solaire.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.
LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Une pompe peut elle aspirer? une pompe ne peut pas aspirer, elle a besoin d’un « accessoire » complémentaire appelé:amorceur.
LES MANŒUVRES D'ASPIRATION
Matériels d'épuisement hydraulique
Transcription de la présentation:

-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration. LES AMORCEURS: -Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.

Rôle de l’amorceur: -La pompe centrifuge ne permettant pas de faire une aspiration, il faut lui adjoindre un dispositif appelé amorceur. -C’est grâce à un amorceur que le vide sera fait tant dans le corps de pompe que dans la ligne d’aspiration.

Les différents types d’amorceur: -L’amorceur à gaz d’échappement. -L’amorceur à anneau d’eau. -L’amorceur à éjecteur hydraulique. -L’amorceur à pistons.

L’amorceur à gaz d’échappement:

L’amorceur à anneau d’eau:

L’amorceur à anneau d’eau:

AMORCEUR A GAZ ECHAPPEMENT Collecteur échappement Cône de venturi Manette inversion gaz P.A Pot échappement pompe

AMORCEUR HYDRAULIQUE P.A Communication citerne Event Boîte à vide Tonne P.A Pompe Bac d ’eau de l ’amorceur Turbine d’alimentation de l’amorceur

L’amorceur à éjecteur hydraulique: Event Tonne Bac d ’eau de l ’amorceur Turbine d’alimentation de l’amorceur Pompe Boîte à vide Communication citerne P.A

L’amorceur à piston: -Ce type d’amorceur équipe les engins de la dernière génération. -Ce système est directement adjoint à la pompe centrifuge. -Quand la pression est inférieure à 4 bars dans le corps de pompe, l’amorceur s’enclenche automatiquement. -Au-delà de 4 bars, l’amorceur se débraye.

S.Genna BMPM L’amorceur à piston

Comment effectuer une aspiration? -La hauteur maximale pour une aspiration est de 6 mètres. -Monter sa ligne d’aspiration sans oublier la crépine et la commande. -Faire glisser la ligne dans l’eau, et raccorder à la vanne d’alimentation. -Mettre en œuvre l’amorceur. -Fermer toutes les vannes de sortie et les vidanges. -Monter progressivement le régime moteur sans dépasser 2500 tours/minute. -L’aspiration sera réalisée au changement du bruit moteur et quand l’aiguille du vacuomètre remontera.

Savoir palier à une difficulté d’aspiration: -Vérifier que seule la vanne d’aspiration est ouverte. -Vérifier que les purges hivernales sont bien fermées. -Vérifier que la crépine soit entièrement immergée et qu’elle ne soit pas obstruée. -Vérifier que tous les raccords soient bien serrés. -Vérifier si le bac d’amorçage ou l’anneau d’eau est plein suivant le type d’amorceur.