Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016
Les S.R.V. Principe Exemples Usages
Les services de renseignement virtuel Les services de référence virtuels Les services de questions/réponses virtuels Service de réponse à l’usager via un portail web. L’usager formule sa question via formulaire ou chat. L’équipe de la bibliothèque lui adresse une réponse développée dans un délai imparti. Questions et réponses peuvent être consultées par tous les usagers et peuvent enrichir une base de connaissances.
Enjeux Service vitrine : il contribue à une meilleure connaissance et valorisation des ressources documentaires et du savoir-faire professionnel. Service documentaire : Réponse précise accompagnée de la source Pistes de recherche orientant vers les sources Service structuré : équipe dédiée référents inscrits dans un organigramme au sein d’un réseau Charte de la BnF : services d’informations à la demande
Critères de réussite Marketing (logo, campagne de communication) Formulaire ou site simple d’utilisation Équipe formée à la rédaction des réponses Charte du services délimitant les domaines de questions et le type de réponses Ouvert à tous, gratuit « tout question est légitime »
NOMPrincipaux établissements Année de création Site Internet EurekoiB.P.I. Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles bib Le Guichet du savoir BM Lyon2004www.guichetdusavoir.org/ Rue des facs BU de Paris et d’Île de France BU UbibBU du Nord-Grand-Ouest- Antilles BU
Éléments de bilan Au fil du temps, questions posées de plus en plus pointues Usagers = public ayant des difficultés à fréquenter physiquement la bibliothèque Service à distance : l’usager ne fréquentera peut-être jamais l’établissement.