Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Atlas cartographique du Sandre
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Global Risk Rating Démonstration.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Compatibilité INSPIRE
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Les parcours de détection et de formation régionaux
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
ONDE Observatoire National Des Etiages Point d'information sur les outils ONDE : application ‘producteurs’, site de diffusion Réunion DCIE-DIR du 03/06/15.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
L’open data du SIE état d’avancement
Transcription de la présentation:

Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon

Présentation 1. Contexte et objectif 2. Avancement du projet 3. Les grands axes du schéma 4. L’information géographique dans le schéma 5. Mise en œuvre du schéma web de diffusion des données

1. Contexte et objectif Contexte  La mise à disposition des données publiques est une obligation réglementaire.  Le schéma national des données sur l’eau prévoit la diffusion des données du SIE sur l’internet via la toile eaufrance. Objectif  Le schéma web de diffusion des données (SWDD) du SIE, document technique annexe du SNDE, vise à préciser les modalités de cette diffusion.  Il doit permettre d’apporter une cohérence et une articulation entre les différents sites qui composent la toile eaufrance en établissant des règles de mise en œuvre.

2. Avancement du projet  Lancement du projet en juin 2010 ;  Réalisation d’une enquête auprès des gestionnaires de sites afin d’établir un état des lieux de la toile à l’été 2010 ;  Constitution d’ateliers « schéma de diffusion » (sous-groupe du GVI) ;  Validation du document par les différents groupes techniques du SIE. Objectif : Une validation finale du document à l’automne => Objectif : Une validation finale du document à l’automne

Les grands axes du schéma 3. Les grands axes du schéma  Une structuration de la toile eaufrance en 4 catégories de sites avec définition d’une ligne éditoriale pour chacun d’entre eux ;  Une logique de diffusion pour chacun des types de ressources du SIE ;  La mise en place d’outils communs et de services aux utilisateurs ;  Le respect de contraintes communes : graphiques, ergonomiques, juridiques et techniques ;  La mise en œuvre d’une animation de la toile eaufrance.

4. L’information géographique dans le SWDD Principes généraux  Toutes les données sont accessibles dans le répertoire des informations publiques (RIP) sur l’eau, accessible depuis le portail  Chaque export de données est constitué : – des données ; – des métadonnées ; – d’un avertissement.

4. L’information géographique dans le SWDD Les données géographiques  Les donnés géographiques disponibles sous forme de couches sont consultables et téléchargeables depuis les sites thématiques ou depuis les portails de bassin sous formats MIF/MID et/ou HP et/ou KML… Liste à compléter ?  Les données référentielles géographiques sont accessibles sur le site du sandre à partir de du catalogue et de l’atlas.

4. L’information géographique dans le SWDD Les outils cartographiques (1/2)  GeoSIE => navigation spatiale et sélection d’entités géographiques pour accéder aux données. – Exemple : sélection des piézomètres et des qualitomètres pour accéder aux données associées dans la banque ADES.  Carmen =>cartes dynamiques pour la publication de données géographiques disponibles sous forme de couches, et qui permettent leur téléchargement. – Exemple : carte des référentiels des obstacles à l’écoulement

4. L’information géographique dans le SWDD Les outils cartographiques (2/2)  Outil de valorisation cartographique => visualisation France entière des indicateurs du tableau de bord sur l’eau et les milieux aquatiques, déclinés territorialement. – Non développé à ce jour

4. Mise en œuvre du SWDD Entrée en phase de mise en œuvre suite à la validation du document :  Evolution progressive des sites déjà existants : mise en place des outils communs, accès à de nouvelles ressources, mise en place du RIP…;  Création de nouveaux sites pour donner accès à de nouvelles ressources (ex : données de la banque prélèvement) et à de nouveaux services (ex : un outil de veille juridique) ;  Création de documents complémentaires visant à préciser le schéma web de diffusion (ergonomie, web sémantique…).

En savoir plus sur le projet :