C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental un autisme une IMC une aphasie des difficultés d’apprentissage une trisomie.
dépistage Profs ou orthophoniste suspectent anamnèse Avertir les parents diagnostic Etape du bilan orientation Discussion du diagnostic avec les parents
Dépistage de : Troubles langagiers Troubles d’articulation Problemes au niveau du langage écrit et/ou des mathématiques
Qu’est-ce que l’acte de lire? LIRE Décodage du message écrit compréhension Voie d’adressage Voie d’assemblage
Strategie d’adressage - Identification globale des mots - Lecture rapide - Suppose un apprentissage préalable du mot
Stratégie d’assemblage - Segmentation du langage - Permet la lecture des mots nouveaux - Ne permet pas la lecture des mots irréguliers
Les habiletés indispensables à l’acte de lire: Le langage oral La perception auditive et visuelle La discrimination et l’attention auditives La discrimination et l’attention visuelles La conscience phonologique La mémoire à court terme La mémoire à long terme
Qu’est-ce que l’acte d’écrire? ECRIRE Repr ésentation de la pensée et du langage par des caractères graphiques Voie d’adressage Voie d’assemblage
La qualité des erreurs Confusions visuelles ou auditives Confusions voyelles longues et courtes Méconnaissance de graphèmes Non application de règles grammatiales Des omissions / substitutions. La permanence des erreurs La fréquence des erreurs
Concernant les mathématiques Quand nous inquiéter ? - Des erreurs touchant l’addition et la soustraction - Des difficultés à mémoriser la table de multiplication - Des difficultés au niveau de la compréhension des problèmes
Prendre l’avis de l’orthophoniste scolaire Prendre l’avis du psychologue scolaire Prendre l’avis de son enseignante
Lors des études: Sériosité Gentillesse Travail supplémentaire Précision de la durée de chaque devoir Encouragement Lors du temps libre: S’adresser aux jeux stimulants la mémoire et l’attention L’inviter à lire des magazines, des histoires,… Organiser ses journées et ses après-midis