C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Le développement du langage.
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Proposition de stratégie
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
l’évolution du langage chez l’enfant
Questionnaire Aide personnalisée
La lecture et son apprentissage
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Les troubles dapprentissage 29 Mars LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire.
Déficience mentale et apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Développement du langage de l’enfant
Comment accompagner des élèves en besoins particuliers
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Vous saurez (presque) tout sur les « dys »
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
La prévention des difficultés d’écriture
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Fédération Nationale des Orthophonistes
Aider les élèves dyslexiques en classe
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Conscience phonologique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Les difficultés d’apprentissage
Caractéristiques et interventions
Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
Formation PLURADYS - PRSP
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Guide d’investigations diagnostiques

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Réunion Parents / enseignant
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Les troubles d'apprentissage
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Troubles spécifiques des apprentissages
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
L’ATTRAPE-NOMBRES  Logiciel de jeu de mathématiques destiné aux enfants de 5 à 10 ans  Site : eduscol.education.fr/primabord/l-attrape-nombres.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental un autisme une IMC une aphasie des difficultés d’apprentissage une trisomie.

dépistage Profs ou orthophoniste suspectent anamnèse Avertir les parents diagnostic Etape du bilan orientation Discussion du diagnostic avec les parents

Dépistage de : Troubles langagiers Troubles d’articulation Problemes au niveau du langage écrit et/ou des mathématiques

Qu’est-ce que l’acte de lire? LIRE Décodage du message écrit compréhension Voie d’adressage Voie d’assemblage

Strategie d’adressage - Identification globale des mots - Lecture rapide - Suppose un apprentissage préalable du mot

Stratégie d’assemblage - Segmentation du langage - Permet la lecture des mots nouveaux - Ne permet pas la lecture des mots irréguliers

Les habiletés indispensables à l’acte de lire: Le langage oral La perception auditive et visuelle La discrimination et l’attention auditives La discrimination et l’attention visuelles La conscience phonologique La mémoire à court terme La mémoire à long terme

Qu’est-ce que l’acte d’écrire? ECRIRE Repr ésentation de la pensée et du langage par des caractères graphiques Voie d’adressage Voie d’assemblage

La qualité des erreurs Confusions visuelles ou auditives Confusions voyelles longues et courtes Méconnaissance de graphèmes Non application de règles grammatiales Des omissions / substitutions. La permanence des erreurs La fréquence des erreurs

Concernant les mathématiques Quand nous inquiéter ? - Des erreurs touchant l’addition et la soustraction - Des difficultés à mémoriser la table de multiplication - Des difficultés au niveau de la compréhension des problèmes

Prendre l’avis de l’orthophoniste scolaire Prendre l’avis du psychologue scolaire Prendre l’avis de son enseignante

Lors des études: Sériosité Gentillesse Travail supplémentaire Précision de la durée de chaque devoir Encouragement Lors du temps libre: S’adresser aux jeux stimulants la mémoire et l’attention L’inviter à lire des magazines, des histoires,… Organiser ses journées et ses après-midis