Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La démarche clinique infirmière
Les parents délégués aux conseils de classe
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Sésame Conseils Bon sens et compétences
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Les enquêtes sur les accidents
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Mise en place du DUER.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
EXERCICES D’ÉVACUATION
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Formulaires exercices.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
M2204 – Gestion Projets Informatique
Marc Léger et Anne Lefez
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE CADENCIER DES VENTES
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Intimidation et harcèlement au travail
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 5 – LES INSPECTIONS, LES RISQUES PROFESSIONNELS.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES ET RAPPORT CONNEXE

Formation en matière de santé et sécurité 2 Qu’est-ce qui constitue une situation comportant des risques Accident : Une situation indésirable entraînant une blessure personnelle ou une maladie professionnelle ou des dommages à l’équipement, au matériel ou aux installations.

Formation en matière de santé et sécurité 3 Qu’est-ce qui constitue une situation comportant des risques Incident : Une situation indésirable qui aurait pu causer, mais qui n’occasionne pas une blessure personnelle ou une maladie professionnelle ou des dommages à l’équipement, au matériel ou aux installations. Ces situations sont souvent qualifiées d’«accidents évités de justesse», mais le terme «quasi- accidents » serait peut-être plus exact.

Formation en matière de santé et sécurité 4 Qu’est-ce qu’une blessure invalidante empêche l’employé de se présenter au travail ou de s’acquitter efficacement de toutes les fonctions liées à son travail habituel le ou les jours suivant celui où il a subi la blessure ou contracté la maladie, entraîne pour l’employé la perte d’un membre ou d’une partie d’un membre, ou la perte totale de l’usage d’un membre ou d’une partie d’un membre, ou entraîne pour l’employé une altération permanente d’une fonction de l’organisme.

Formation en matière de santé et sécurité 5 Qu’est-ce qu’une blessure légère s’entend de toute blessure au travail ou maladie professionnelle, autre qu’une blessure invalidante, qui nécessite un traitement médical. Autrement dit, la perte de temps de travail ne dépasse pas une journée

Formation en matière de santé et sécurité 6 Consignation et rapport – blessures légère L’employeur doit conserver un registre des blessures légères pendant au moins 10 ans Rapport annuel à RHDCC pour le 1 e mars Les blessures traitées seulement à l’aide de premiers soins sont considérés comme des blessures légères, mais: – L’employeur doit conserver le registre des premiers soins que pendant une période de deux ans. – Rapportés dans les totaux ci-hauts

Formation en matière de santé et sécurité 7 Registre des premiers soins Pourquoi prendre la peine de remplir un registre des premiers soins? Est-ce que tous les employés sont au courant de l’importance de compléter le registre??

Formation en matière de santé et sécurité 8 Consignation et rapport – blessures invalidantes L’employeur doit conserver un registre des blessures invalidantes pendant au moins 10 ans Enquêter, consigner, et signaler à RHDCC à l’intérieur de quatorze jours

Formation en matière de santé et sécurité 9 Il incombe au gestionnaire responsable de: de désigner une personne compétente pour faire enquête; d’aviser le comité local (ou son représentant) de la situation comportant des risques et de lui transmettre le nom de la personne désignée pour enquêter; et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que la situation ne se reproduise.

Formation en matière de santé et sécurité 10 La « personne compétente » d’une personne possédant les connaissances, la formation et l’expérience pour exécuter ce travail comme il convient et en toute sécurité.

Formation en matière de santé et sécurité 11 Signaler la situation dans les plus brefs délais si: Le décès d’un employé; une blessure invalidante à un employé ou plus; l’amputation ou la perte complète de l’utilisation d’une partie du corps; l’altération permanente d’une fonction de l’organisme chez un employé; une explosion; des dommages à une chaudière ou à un récipient soumis à une pression interne qui ont causé un incendie ou une rupture de la chaudière ou du récipient; ou des dommages à un appareil élévateur qui l’ont rendu inutilisable ou une chute libre d’un appareil élévateur.

Formation en matière de santé et sécurité 12 Incidents (ou “Accidents évités de justesse ”) pas nécessaire de signaler à RHDCC MAIS Les accidents évités de justesse sont des avertissements qu’il existe des problèmes dans le milieu de travail. Il faut les signaler et faire enquête.

Formation en matière de santé et sécurité 13 Comité local / Représentant L’employeur doit aviser le comité local ou son représentant Les comités ou les représentants doivent participer à toutes les enquêtes (selon leur mandat) Les comités ou les représentants doivent fournir des commentaires relativement aux mesures correctives recommandées Rappel: La responsabilité de mener une enquête sur un accident ou une blessure et de rédiger un rapport incombe à l’employeur par l’entremise du superviseur ou du gestionnaire immédiat.

Formation en matière de santé et sécurité 14 Processus d’enquête sur une situation comportant des risques L’objectif d’une enquête est : – de déterminer l’ensemble des causes; – De recommander des mesures correctives; – de se conformer aux exigences du Code Non d’attribuer le blâme

Formation en matière de santé et sécurité 15 Principes d’enquête de recueillir les faits d’étudier tous les facteurs; de se pencher sur les conditions non sécuritaires, ainsi que sur l’action ou l’inaction; et de recommander des mesures correctives efficaces.

Formation en matière de santé et sécurité 16 Procédures d’enquête visiter le lieu de l’accident; mener des entrevues; réunir les éléments de preuve; procéder à une évaluation; et formuler des recommandations.

Formation en matière de santé et sécurité 17 Lieu de l’accident sécuriser le lieu; éviter la suppression d’éléments de preuve; mieux connaître les circonstances; coordonner la mise en quarantaine de l’équipement, de prendre des échantillons et des photos et de prendre possession de registres; et de déterminer qui sont les témoins et de les interroger.

Formation en matière de santé et sécurité 18 Techniques d’entrevue Mettre la personne à l’aise ; Éviter les entrevues de groupe; Faire les entrevues au lieu de l’accident, dans la mesure du possible; Écouter le témoin raconter sa version de l’accident; Poser des questions ouvertes; Prendre des notes;

Formation en matière de santé et sécurité 19 Techniques d’entrevue Ne pas présumer; Encourager le témoin à fournir toute l’information; Demander au témoin de faire des suggestions; Confirmer ce qui ressort de la déclaration du témoin; et Remercier le témoin de sa collaboration.

Formation en matière de santé et sécurité 20 La Preuve Les documents, les registres, et les dossiers personnels; Des échantillons de fluides et de matières; Photographies et croquis; Composantes; Le démontage des composantes est consigné en détail; Examens médicaux; Dossiers exacts.

Formation en matière de santé et sécurité 21 Séquence des événements menant à l’accident (SEMA) Description étape par étape des événements menant à la situation Documenter la situation de manière détaillée La clarté est importante

Formation en matière de santé et sécurité 22 SEMA Exemple 1 Charles s’est fracturé la cheville en trébuchant sur une boîte. L’enquêteur peut faire quel genre d’analyse ?

Formation en matière de santé et sécurité 23 SEMA Exemple 2 1. Lors de la pause, Charles s’est levé et se dirigeait vers la salle des employés pour rejoindre ses collègues; 2. La superviseure avait un besoin urgent de matériaux supplémentaires; a.Elle a arrêté Charles pour lui demander une faveur; b.Charles a accepté de se rendre à toute vitesse dans l’entrepôt;

Formation en matière de santé et sécurité 24 SEMA Exemple 2 5. En tournant un coin, il n’a pas remarqué la boîte qui bloquait partiellement le couloir mal éclairé; 6. Il a trébuché sur la boîte et s’est foulé et fracturé la cheville; 7. La boîte était l’une des sept boîtes ayant été laissées dans le couloir depuis les trois dernières semaines, à la suite d’une livraison effectuée tard dans la nuit.

Formation en matière de santé et sécurité 25 La clarté est importante Il ne faut pas simplement décrire la situation comme telle; il faut également décrire les événements ayant mené à la situation. Toute personne qui lit la séquence des événements devrait être en mesure de comprendre ce qui se passait et quelle situation s’est produite.

Formation en matière de santé et sécurité 26 Analyse Les accidents ont rarement qu’une seule cause Afin d’identifier toutes les causes, il faut continuer de se demander POURQUOI? ou POURQUOI PAS? Toutes les causes devraient être consignées de la manière la plus détaillée possible. Ne pas s’arrêter aux causes de la blessure mais regarder aussi pour les causes profondes de l’accident.

Formation en matière de santé et sécurité 27 Recommandations traiter la cause et non seulement son effet; d’assurer que les mesures amélioreront l’efficacité générale des opérations; d’assurer que les mesures préventives éliminent ou contrôlent l’ensemble des causes.

Formation en matière de santé et sécurité 28 Exercice - ESCR Suivre le déroulement des événements Suivre l’équipe dans le processus d’enquête Le vidéo sera arrêté lorsque le gestionnaire demande “ l’économie?” Compléter le formulaire…