CIRA Equipements régionaux pour le Calcul Intensif en Rhône-Alpes Grenoble Universités, Pôle Universitaire de Lyon, Université de Savoie L. Desbat, UJF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Web Intelligence Plate-forme Web Intelligence
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Grille Régionale Rhône-Alpes Institut des Grilles du CNRS Yonny CARDENAS CC-IN2P3 Réunion du groupe de travail grilles Projet CIRA Grenoble, le 2 Juin.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Title Sub-title PLACE PARTNERS LOGO HERE European Commission Enterprise and Industry Participer à lélaboration du programme européen Horizon 2020 : pourquoi,
JST Cetmef – 5 décembre
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Réalisé dans le cadre du projet
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet région Thématique prioritaire n°10 Calculs Scientifiques Logiciels Rhône-Alpes : Grille pour le Traitement dInformations Médicales (RAGTIME ?)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Journée scientifique 5 juin Cluster de recherche ISLE Projet « Calcul Hautes Performances et Informatique Distribuée » Proposition de renouvellement.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet CiGri CIMENT GRID Grille grenobloise pour la simulation numérique par méthodes de Monte Carlo Laurent Desbat (coordinateur scientifique) et Nicolas.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
ISTP IST Préparatoire.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

CIRA Equipements régionaux pour le Calcul Intensif en Rhône-Alpes Grenoble Universités, Pôle Universitaire de Lyon, Université de Savoie L. Desbat, UJF Grenoble Universités CC IN2P3 10 Janv 2008

Objectifs Développer une communauté experte en modélisation et calcul intensif pour résoudre de grands défis scientifiques/technologiques –modélisation des composants micro/nano électroniques –la description multiéchelle du comportement mécanique des matériaux nanostructurés –simulation en sciences de la Planète et de l'Univers –simulation et de l’analyse des données issues du LHC –modélisation en chimie, en particulier des biomolécules –mise en œuvre efficace et conviviale de véritables grilles de calcul Favoriser les échanges et projets pluri-disciplinaires Développer des partenariats avec des industries locales pour des travaux de simulation Offrir des moyens « intermédiaires » de calcul intensif Construire une grille régionale de calcul Former aux techniques de simulation et du calcul intensif

Partenariat Pôle Universitaire de Lyon, Grenoble Universités, Université de Savoie Etablissements –CIMENT (Calcul Intensif, Modélisation, Expérimentation Numériques et Technologiques), Grenoble Universités (PPF)‏ –la FLCHP (Fédération Lyonnaise de Calcul Haute Performance) du Pôle Universitaire de Lyon (SFR)‏ –le projet MUSCA (Mutualisation du Stockage et du Calcul) de l’Université de Savoie. (SFR + PPF)‏ UCBL INRIAUPMF INSA LyonUJF ENS-LyonINRIA Université de SavoieEC-LyonINPG CNRS SavoieLyonGrenoble

Projets Déploiement d’outils grilles multicluster au niveau régional, Administration de cette grille régionale dès 2008 Collaboration régionale avec le CC-IN2P3 sur grilles Liens et collaborations avec des grilles nationales et européennes (EGEE 2, GRID’5000,...). Coordination d’appels d’offre communs dès 2008 Coordination de réponses aux appels d’offre européens Interface avec les clusters de la Région Rhône Alpes (« Calcul Haute Performance » du cluster ISLE « Informatique, Signal, Logiciel Embarqué ». « Macodev » (Matériaux et Conception pour un développement durable), « Transports » et « Energie » « Microélectronique, nanosciences et nanotechnologies » ; Conception, Synthèse et Evaluation de Molécules Bioactives » ; Maîtrise de la durée de vie des matériaux et des structures ; Chimie durable (procédés et environnement) et chimie pour la santé (molécules bio-actives) ; Qualité des plantes, agricultures, acteurs et territoires ; Infectiologie, immunologie, cancérologie ; Handicap, vieillissement, neurosciences.

Coordination des formations au calcul intensif (formations doctorales, formations continues) et de diffusion d’expertise (réseau des experts du calcul intensifs de CIRA (ingénieurs, chercheurs)) Organisation d’un conseil scientifique commun annuel mis en place en 2007, première réunion début 2008 Liens avec les organisations de calculs parallèles (ORAP), les centres de calcul nationaux comme le CC IN2P3 et GENCI (Grand Équipement National pour le Calcul Intensif), etc. Ouverture vers des collaborations industrielles, soutien au développement régional (partenariat, startup, etc.) Pôles de compétitivité associés –MINALOGIC –Arves-Industrie –Des liens sont aussi tissés avec MINATEC : le pôle de nanotechnologies. Nanobio, le pôle d’innovation en matière de nanobiotechnologies Instituts Carnots : Ingenierie-Lyon, Energies du futur, Logiciels et systèmes intelligents

Budget CIRA  Modulaire  Achats de clusters de calcul (appels d’offres communs)‏  Utilisation de bâtiments existants  Pas de contraintes tech./ financières majeures  Fonctionnement associé - Inclus le fonctionnement du PPF CIMENT - Règle de trois sur cette base  Modulaire  Achats de clusters de calcul (appels d’offres communs)‏  Utilisation de bâtiments existants  Pas de contraintes tech./ financières majeures

Académie des sciences Groupe d’initiative pour le calcul scientifique Rapport du 6 Décembre 2006 Membres : C. Amatore, J.C. André, F. Baccelli, S. Candel, J. Dercourt, F. Combes, J. Laskar, G. Laval, M. Lesieur, G. de Marsily, O. Pironneau (responsable), P. Perrier. Avec la coopération de A.Fuchs (ENSPC) et P. Lallemand (CNRS)‏ « Le calcul scientifique et la simulation numérique ont pris une importance considérable dans la plupart des domaines scientifiques et dans la majorité des applications technologiques.... Recommandations : soutenir/développer les CC nationaux/européens. Besoin de veille technologique. Besoin d’experts en architectures. Besoin d’experts en programmation capables de développer les outils nécessaires. Faire émerger un réseau d’experts. Favoriser dans le système de l’Education Nationale la formation au calcul intensif. Les jeunes chercheurs doivent apprendre à voir grand.

Il remarque que les grands centres de calcul constituent seulement une des réponses au problème et que des moyens dédiés pourraient être affectés à certaines équipes excellentes dans leurs domaines mais littéralement paralysées par le manque de ressources. Il faut donner les moyens en priorité à ces équipes et compter sur l’effet « tâche d’huile »...

Groupe européen HET Recommande une politique à 3 niveaux: –Un socle assuré par des centres mésos et les centres d'expertise associés interfacés en grilles (exemple : CIRA...)‏ –Des moyens nationaux (GENCI et centres IDRIS, CINES, etc., pour nous)‏ –Un niveau international pour les très grands challenges

Les principales recommandations du rapport PITAC (un rapport de la NSF de 2006 sur le calcul scientifique arrive aussi aux mêmes conclusions) : P1 Importance Les sciences du calcul seront l’outil majeur du 21ème siècle. P2 Changer les mentalités Il faut encourager les échanges interdisciplinaires.... P3 Planification Devant la quasi-carence actuelle il faut concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement sur plusieurs décades entre le gouvernement, le monde universitaire et les industriels. P4 Organisation Les universités doivent changer leurs modes de fonctionnement pour encourager la recherche coopérative P5 Créer des réseaux Créer des structures qui interconnectent des centres d’excellence capables d’approvisionner en logiciels et en base de données les équipes de recherche ainsi que de les conseiller pour améliorer leurs compétences.

Références - PITAC report: Computational Science: Ensuring America’s Competitiveness ; President’s Information Technology Advisory Committee June Rapport au ministre du Conseil Général des technologies de l’information sur : La politique française dans le domaine du calcul scientifique Mars 2005 Emmanuel SARTORIUS Michel HÉON N° II-B N° RAPPORT du groupe de travail " Simulation " de l'Académie des Technologies : Enquête sur les frontières de la simulation numérique Mai Prospective sur le calcul intensif : la vision de l’INRIA - 21 février 2005 StéphaneLanteri. - Recommendation on the Installation of European Supercomputers Wissenschaftsrat Drs. 6341/04 Hamburg, 12 November EPSRC : international review of research using high performance computing in the UK background data August Teragrid : American and European supercomputing infrastructures linked through a common wide-area global file system Prospective CNRS En collaboration avec le CEA/DSM pour les thématiques communes ( S. Joussaume – INSU, à paraitre). - Le climat du XXième siecle et les simulations frontières : atelier organisé au CERFACS le 1er septembre A Report of the National Science Foundation Blue Ribbon Panel on Simulation- Based Engineering Science Revolutionizing Engineering Science through Simulation February 2006.

CIRA Moyens de calcul régionaux au service de la science Structuration en grille régionale –Grille de calcul –Grille d’expertise –Grille de formations –Grille de projets scientifiques (clusters, pôles de compétitivité, institut Carnot, projets européens, etc.)‏ Contribution régionale au socle de la pyramide du calcul intensif