LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
Entretien des dispositifs médicaux
Lycée Professionnel Pierre DORIOLE,
La ponction d’ascite Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre Hospitalier de Saint Quentin Module Soins Infirmiers aux Personnes Atteintes d’Affection.
La biopsie hépatique Joëlle MULLER-Année 2006 IFSI-CH Saint Quentin
Préparation du patient (2/2)
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
Royaume du Maroc ministère de la santé IFCS Agadir
IFCS Agadir IP Promotion 2007/2010 URETROSCOPIE.
LA DERIVATION VENTRICULAIRE EXTERNE DVE
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Le recueil de crachats direct pour analyse bactériologique
L’INFIRMIER ET LE CATETHER CENTRALE
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
L’INFIRMIER ET LES GAZ DU SANG ET LA PAI
CANCER BRONCHIQUE.
DRAINAGE THORACIQUE BUT
la pose de cathéter veineux.
PRESENTATION DU SERVICE
Diagnostic Infectieux et prélèvements de laboratoire
LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
Prélèvements génitaux
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
La douleur induite par les soins
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Principes des soins opératoires
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Prélèvement.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic compétence 4
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
TPG Méningite Promotion septembre
PRECAUTIONS GENERALES
QUIZZ.
Pose et surveillance d’une sonde urinaire
TD/ EVALUATION DES RISQUES LORS D’UNE PONCTION VEINEUSE
Moyens et modes de détection d’un agent infectieux chez l’homme Du prélèvement à l’examen microbiologique Robin STEPHAN 6/12/2011.
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
Gestion des excreta Le péril fécal
Les groupes sanguins.
Bactériologie et Médecine d’Urgence
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
ESF CHU de caen/J- Desprairies/2ème A/1ère P/ SUITES DE COUCHES EXAMEN DE SORTIE.
Ponction Lombaire.
Entretien et surveillance
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Intubation.
Les précautions standards
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Gestion du risque environnemental
Précautions « STANDARD »
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Le port de gants en questions
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
ARP HTA LALLIER Stéphanie 10/12/2015. Demande de la TA par le patient 1/ longtemps qu’elle n’a pas été prise 2/ Etat physique global 3/ Ressenti des symptômes.
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident 1. Concernant le préleveur 1.Incident 2.Accident 2. Concernant le patient.
(Etude cytobacteriologique des urines)
Transcription de la présentation:

LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES

L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une Il permet de détecter un germe, une bactérie,... présents dans les urines. Il permet une analyse qualitative et quantitative des urines. Il permet une analyse qualitative et quantitative des urines.

Comment le fait-on ? Comment le fait-on ?  Préparation du matériel : - Pot stérile - Gants - Désinfectant (Dakin) - Compresses - Poubelles à DASRI (sac jaune) Il est indispensable de vérifier l’identité du patient, ainsi que la prescription médicale (ordonnance). Il est indispensable de vérifier l’identité du patient, ainsi que la prescription médicale (ordonnance). L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? C’est un prélèvement stérile (éviter toutes souillures) à réaliser de préférence lors de la première miction du matin. C’est un prélèvement stérile (éviter toutes souillures) à réaliser de préférence lors de la première miction du matin. Une désinfection des organes génitaux doit être réalisée avant le recueil d’urines. Une désinfection des organes génitaux doit être réalisée avant le recueil d’urines. Il est important de ne faut pas toucher l’intérieur du pot stérile. Il est important de ne faut pas toucher l’intérieur du pot stérile. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Le prélèvement débutera après le premier jet d’urine. Le prélèvement débutera après le premier jet d’urine. Le prélèvement peut se faire sur une sonde urinaire. Le prélèvement peut se faire sur une sonde urinaire. Les étiquettes devront être collées après prélèvement, dans la chambre du patient. Les étiquettes devront être collées après prélèvement, dans la chambre du patient.

L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Il faudra amener le pot au laboratoire le plus rapidement possible ou le conserver au frais. Il faudra amener le pot au laboratoire le plus rapidement possible ou le conserver au frais. La traçabilité devra être assurée. La traçabilité devra être assurée.

Quel est le rôle de l’IDE? Quel est le rôle de l’IDE? C’est un rôle prescrit (R ). C’est un rôle prescrit (R ). Il faudra expliquer le soin au patient ainsi que l’intérêt de l’analyse d’urines. Il faudra expliquer le soin au patient ainsi que l’intérêt de l’analyse d’urines. Rassurer le patient. Rassurer le patient. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? S’assurer des résultats, les transmettre au médecin et aux collègues. S’assurer des résultats, les transmettre au médecin et aux collègues. Commenter les résultats de l’examen au patient après passage du médecin. Commenter les résultats de l’examen au patient après passage du médecin.

PL : Ponction Lombaire A quoi sert-elle ? A quoi sert-elle ? C’est un prélèvement à visée diagnostique d’une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR). C’est un prélèvement à visée diagnostique d’une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR). Le LCR peut être prélevé pour détecter des pathologies neurologiques, infectieuses,… Le LCR peut être prélevé pour détecter des pathologies neurologiques, infectieuses,… Ce peut être un examen direct selon l’urgence des résultats attendus. Ce peut être un examen direct selon l’urgence des résultats attendus.

PL : Ponction Lombaire Comment la fait-on ? Comment la fait-on ? C’est un acte médical. C’est un acte médical. Le patient est en position assise, il doit faire le dos rond (oreiller sur l’abdomen). Le patient est en position assise, il doit faire le dos rond (oreiller sur l’abdomen). Il est important que le patient ne bouge pas lors du prélèvement. Il est important que le patient ne bouge pas lors du prélèvement.

PL : Ponction Lombaire Comment la fait-on ? Comment la fait-on ? Une désinfection de la zone à prélevée est effectuée. Une désinfection de la zone à prélevée est effectuée. Piqûre entre 2 vertèbres lombaires. Piqûre entre 2 vertèbres lombaires. Les tubes (x3) sont placés sous l’aiguille : débute ainsi le prélèvement. Les tubes (x3) sont placés sous l’aiguille : débute ainsi le prélèvement.

PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Rassurer +++ Rassurer +++ Expliquer le soin au patient. Expliquer le soin au patient. Préparation du matériel et installation du patient. Préparation du matériel et installation du patient. L’IDE assiste le médecin pendant le soin. L’IDE assiste le médecin pendant le soin.

PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Expliquer au patient qu’il doit rester coucher et qu’il ne doit pas manger après la PL. Expliquer au patient qu’il doit rester coucher et qu’il ne doit pas manger après la PL. L’informer de l’éventuelle apparition de céphalées (effet secondaire). L’informer de l’éventuelle apparition de céphalées (effet secondaire). Etiquetter les tubes en s’assurant de l’identité du patient. Etiquetter les tubes en s’assurant de l’identité du patient.

PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Surveiller le point de ponction et l’état physique et psychique du patient après l’examen. Surveiller le point de ponction et l’état physique et psychique du patient après l’examen. Amener les prélèvements au laboratoire. Amener les prélèvements au laboratoire. Assurer les transmissions. Assurer les transmissions.

Prélèvement sur cathéter A quoi sert-il ? A quoi sert-il ? Détecter un germe ou une bactérie suite à une suspicion d’infection. Détecter un germe ou une bactérie suite à une suspicion d’infection. Il est à visée diagnostique. Il est à visée diagnostique. Il peut être réalisé sur un cathéter artériel ou un cathéter veineux. Il peut être réalisé sur un cathéter artériel ou un cathéter veineux.

Prélèvement sur cathéter Comment le fait-on ? Comment le fait-on ?  Matériel utilisé : - gants - Ciseaux stériles - Pot stérile - Poubelle avec sac plastique jaune (DASRI). - Compresses - Désinfectants

Prélèvement sur cathéter Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Prélèvement d'un morceau du cathéter. Prélèvement d'un morceau du cathéter. Insertion dans un pot stérile et envoi au laboratoire. Insertion dans un pot stérile et envoi au laboratoire.

Prélèvement sur cathéter Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? Expliquer la réalisation et l’intérêt du geste. Expliquer la réalisation et l’intérêt du geste. Rassurer le patient. Rassurer le patient. Surveiller l’état du patient ( état cutanée: point de ponction, prise de constantes, ressenti de la personne, …). Surveiller l’état du patient ( état cutanée: point de ponction, prise de constantes, ressenti de la personne, …).

Prélèvement sur cathéter Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? Assurer des transmissions claires et ciblées. Assurer des transmissions claires et ciblées. Prendre connaissance des résultats du prélèvement. Prendre connaissance des résultats du prélèvement.