Par Badié HIMA Cel. : (00227) 94-85-06-43 LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Dialogue Interculturel
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Gouvernance.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association Démocratique des Femmes du Maroc
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
La France, une démocratie
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Par Badié HIMA Cel. : (00227) LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION

Sommaire Introduction I.Définitions, Fondements juridiques,contexte et enjeux du contrôle citoyen de l’action publique II. Domaines d’exercice dans un contexte de décentralisation III.Conditions d’émergence du contrôle citoyen de l’action publique IV.Quelques actions de Contrôle Citoyen de l’action publique menées au Niger V. Quelques Résultats de CCAP VI.Limites de l’exercice du CCAP dans le contexte actuel de la décentralisation au Niger Pour ne pas conclure et ouvrir à la discussion

Introduction La participation des citoyens est au cœur même de l’idée de démocratie. Des citoyens attachés aux valeurs démocratiques, citoyens conscients de leurs responsabilités civiques et s’engageant dans la vie politique sont la force vive de tout système démocratique. Si la participation des citoyens est l’une des pierres angulaires de la démocratie et que son renforcement est un facteur de stabilité et de progrès social, elle doit s’exercer dans un contexte nouveau et stimulant, à la suite des évolutions politiques démocratiques, économiques et sociales profondes mais également des modifications structurelles et fonctionnelles intervenues dans le contexte de la décentralisation qui a introduit de nouveaux modes d’organisation des collectivités.

I. Définitions, fondements juridiques, contexte et enjeux de CCAP Le contrôle citoyen est l’action spécifique des citoyens sur les détenteurs d’obligation et consiste à leur demander des comptes sur les mandats ou obligations dont ils ont été investis. « Le Contrôle Citoyen est une démarche orientée vers l’obligation de rendre des comptes et qui repose sur l’engagement civique : ce sont les citoyens ordinaires et/ou les organisations de la société civile qui veillent directement ou indirectement à obliger des détenteurs de pouvoir de rendre des comptes (…)

Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) est le nouveau mode opératoire de cette nouvelle forme de responsabilité et de participation du citoyenne. Comment se définit le CCAP? Quels sont les présupposés de cette nouvelle forme de citoyenneté ? A quel contexte et défi répond-t-il ? Quels en sont les enjeux et utilité? Quels sont les fondements juridiques et institutionnels ? Qui en sont les acteurs clés ? Comment le rendre opérationnel dans la vie communale ? Quelles en pourraient être les limites et obstacles dans le contexte actuel de la décentralisation au Niger?

La notion de contrôle citoyen de l’action publique désigne ici le large éventail de mesures et de mécanismes (autres que le suffrage) auxquels citoyens, communautés, organisations de la société civile et médias indépendants peuvent recourir s’ils souhaitent tenir élus et fonctionnaires comptables de leurs actions. Ces mesures comprennent, par exemple, la participation des citoyens à l’élaboration des politiques, la budgétisation participative, le suivi des dépenses publiques, le suivi par les citoyens de la prestation des services publics, les commissions consultatives de citoyens, les campagnes de revendication et la création de groupes de pression. »

Le contrôle citoyen de l’Action publique est lié aux attributs du citoyen dans une société démocratique et reposent ainsi sur les notions: de démocratie de démocratie de société civile de société civile de Citoyenneté de Citoyenneté de volonté et de Capacité de volonté et de Capacité

Constitution du 9 août 1999 : a. article 4 b. article 5 c. article 113 d. article 99 e. article 8 Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 : a. article 21 La résolution des Nations Unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales universellement reconnus (Résolution de l'Assemblée générale 53/144) : a. Article 6 b. Article 8

II. Domaines d’exercice dans un contexte de décentralisation A. Domaine législatif (parlement) A. Domaine législatif (parlement) B. Domaine des finances publiques (contrôle de l’exécution des dépenses publiques) C. Domaine judiciaire (accès à la justice et voies de recours) D. Domaine du respect des Droits Civils et Politiques, des Droits Sociaux, Economiques et Culturels E. Domaine des accords de coopération avec les partenaires au développement (PPTE, SRP, PAC, LUCOP, etc.)

 Aux niveaux régional et départemental : 1. Le contrôle de la légalité des actes des autorités administratives 2. Le fonctionnement des services publics Le principe de continuité ou de permanence Le principe de continuité ou de permanence Le principe de l’égal accès des usagers devant le service public Le principe de l’égal accès des usagers devant le service public 3. L’exercice des libertés publiques (droit de manifestation, liberté d’aller et venir, droit d’association, etc.) 4. Le principe de neutralité de l’administration (la dépolitisation du service public)

 Au niveau communal : 1. Fonctionnement du Conseil municipal 2. Gestion des finances locales 3. Domaine de l’éducation de base 4. Gestion du domaine de la santé 5. Elaboration et mise en place des Plans de Développement Communaux

III. Conditions d’émergence du contrôle citoyen de l’action publique Les facteurs essentiels de réussite du CCAP qui sont les suivants : Le contexte et la culture politiques, Le contexte et la culture politiques, L’accès à l’information : L’accès à l’information : Le rôle des médias : La capacité de la société civile, Le rôle des médias : La capacité de la société civile, La capacité de l’Etat ou des pouvoirs publics, La capacité de l’Etat ou des pouvoirs publics, La synergie Etat-Société civile La synergie Etat-Société civile L’institutionnalisation du Contrôle Citoyen L’institutionnalisation du Contrôle Citoyen

IV. QUELQUES ACTIONS DE CCAP MENEES AU NIGER le réseautage et le renforcement de la société civile (coalition équité contre la vie chère, Convergence Citoyenne) le réseautage et le renforcement de la société civile (coalition équité contre la vie chère, Convergence Citoyenne) la participation à la formulation et à l’évaluation des politiques et programmes (SRP, SDRP, PDDE) la participation à la formulation et à l’évaluation des politiques et programmes (SRP, SDRP, PDDE) la sensibilisation et la mobilisation des populations(sur la vie chère, sur le statut des députés, sur la crise de l’électricité, sur l’indépendance de la justice, sur la liberté de la presse, etc.) la sensibilisation et la mobilisation des populations(sur la vie chère, sur le statut des députés, sur la crise de l’électricité, sur l’indépendance de la justice, sur la liberté de la presse, etc.) la lutte contre la vie chère (2005 et 2008) la lutte contre la vie chère (2005 et 2008) la lutte contre le train de vie élevé de l’Etat et des autres institutions de la République la lutte contre le train de vie élevé de l’Etat et des autres institutions de la République La lutte contre l’impunité, la corruption, le détournement des deniers publics(dossiers MEBA) La lutte contre l’impunité, la corruption, le détournement des deniers publics(dossiers MEBA) le plaidoyer pour la paix et la sécurité alimentaire le plaidoyer pour la paix et la sécurité alimentaire la conception et l’élaboration d’outils de sensibilisation et de formation des populations (guides et manuels) la conception et l’élaboration d’outils de sensibilisation et de formation des populations (guides et manuels) La participation à l’organisation et observation des élections La participation à l’organisation et observation des élections La préservation du cadre démocratique et de l’Etat de droit (dossiers judiciaires) La préservation du cadre démocratique et de l’Etat de droit (dossiers judiciaires)

V. QUELQUES RESULTATS DE CCAP une conscience citoyenne qui s’est renforcée chaque jour d’avantages. une conscience citoyenne qui s’est renforcée chaque jour d’avantages. l’abrogation des mesures anti-sociales consécutives à la loi des finances rectificatifs instituant une TVA de 19% sur les cinq produits de première nécessité en 2005 l’abrogation des mesures anti-sociales consécutives à la loi des finances rectificatifs instituant une TVA de 19% sur les cinq produits de première nécessité en 2005 la libération des leaders de la société civile à l’issu d’un procès expéditif en 2005 la libération des leaders de la société civile à l’issu d’un procès expéditif en 2005 la victoire de la négociation à travers une marche en arrière et l’engagement du Gouvernement à accepter le principe de l’abrogation de la loi des finances rectificative la victoire de la négociation à travers une marche en arrière et l’engagement du Gouvernement à accepter le principe de l’abrogation de la loi des finances rectificative L’élaboration de propositions alternatives à la loi des finances ( mesures relatives à la politique fiscale, mesure de lutte contre l’impunité, la corruption et les détournements, mesures relatives à la bonne gouvernance) L’élaboration de propositions alternatives à la loi des finances ( mesures relatives à la politique fiscale, mesure de lutte contre l’impunité, la corruption et les détournements, mesures relatives à la bonne gouvernance) la réalisation des études (traite des personnes, esclavage, la violence sur les femmes) la réalisation des études (traite des personnes, esclavage, la violence sur les femmes)

VI. Limites ou obstacles de l’exercice du contrôle citoyen Les obstacles à l’exercice du contrôle citoyen sont de plusieurs ordres:   La faiblesse des capacités institutionnelles et opérationnelles de la société civile en général,   Les obstacles liés à l’environnement social et culturel   Le faible niveau d’engagement citoyen des populations des acteurs locaux en particulier, liés au faible niveau d’instruction   Difficultés d’accès à l’information   Le déficit de reconnaissance du rôle d’utilité publique des OSC par les pouvoirs publics

  Les faibles capacités institutionnelles et opérationnelles des nouvelles structures élues,   La faible appropriation par les populations, du processus de décentralisation et une perception de la décentralisation comme reconnaissance de leur zone territoriale et l’élection des conseillers municipaux,   La faiblesse de l’approche genre, très peu prise en compte   L’absence de la jeunesse dans les instances

Pour ne pas conclure et ouvrir à la discussion Je vous remercie de votre attention