GP Naïade - 5 novembre 2009 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
« Esanté Poitou-Charentes »
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Journée d’échange du 17 Novembre
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Les fondements de la GRH
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et responsabilités
Réunion de lancement de Projet
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
La Gestion de Projet.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Structures de pilotage du projet XXX
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
GP Naïade - 5 novembre Naïades : Conclusions du comité de pilotage du 15 avril 2014 Groupe de Coordination interBassin 29 avril 2014.
Réunion DCIE-DiR - Projet de ré-écriture de WAMA-BDMAP 3 juin 2015.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Naïades : Conclusions du comité de pilotage du 23 janvier 2015
Reprise des données BOMs pour le SIE Prévisions 2012 J. CHATAIGNER – F
Transcription de la présentation:

GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information

Naïades : une décision du SNDE Naïades est la banque nationale pour les éléments de qualité biologiques, hydro-morphologiques et physico-chimiques des cours d’eau et des plans d’eau, prévue par le Schéma national des données sur l’eau (SNDE) dès 2008  Projet prioritaire n°3 du plan d’action du SNDE  Mesure RGPP 154  Sa mission est de rassembler les données élémentaires sur la qualité des eaux de surface dans le Système d’Information sur l’Eau (SIE).  La réalisation de la banque de données Naïades est un projet multi- partenarial impliquant l’ONEMA, les Agences et Offices de l’eau, les DREAL, DRIEE, CEMAGREF et l’OIEau  Suite à la décision du SNDE, l’Onema initie les premiers travaux en 2009

Naïades : les contours de la commande Naïades cours d’eau, plans d’eau Ades eaux souterraines Quadrige² eaux littorales  Naïades est la banque nationale sur les éléments de qualité biologiques, hydro-morphologiques et physico-chimiques des cours d’eau et des plans d’eau  C’est une banque de référence au même titre que les banques Ades pour les eaux souterraines et Quadrige² pour les eaux littorales  Elle concerne les 14 bassins français de métropole et d’outre-mer.  Elle ne contiendra que les données élémentaires.  L’accès aux données stockées dans Naïades se fera depuis un guichet dédié ou via des services Web spécifiquement mis en place pour répondre à l’interopérabilité demandée par le SIE.

Naïades : les critères relatifs aux données Les données rassemblées dans Naïades devront respecter 3 principes :  Elles seront produites suivant des protocoles standardisés et conformes au référentiel méthodologique, au référentiel des données et au référentiel qualité du Système d’information sur l’eau  Elles reposeront sur un référentiel pérenne de stations de mesure de la qualité des eaux de surface et référentiels associés (ex. référentiel des tronçons hydromorphologiques)  Elles seront conformes aux dictionnaires de données, listes et nomenclatures du Sandre

Naïades : 3 volets thématiques En 2009 la banque est découpée en 3 volets thématiques dont la réalisation sera échelonnée dans le temps :  Volet 1 : hydrobiologie, Comprenant 6 supports biologiques, en cours d’eau (et canaux) et en plans d’eau : Macroinvertébrés Diatomées Poisson Macrophytes Phytoplancton Oligochètes  Volet 2 : physico-chimie  Volet 3 : hydromorphologie : données issues de Carhyce, Syrah

Naïades : mise en œuvre informatique  En 2009 les travaux ont défini le contenu de la banque mais aussi les besoins fonctionnels à couvrir. En octobre 2010 le Comité stratégique a retenu le composant DEQUADO de l’agence de l’eau Seine-Normandie comme noyau de l’architecture du projet Naïades, moyennant des adaptations et le développement des interfaces de saisies pour les données hydrobiologiques et les données hydromorphologiques.  En novembre 2010, ont commencé les réunions de spécifications détaillées relatives au premier volet thématique de Naïades, sur l’hydrobiologie, et sur la programmation des prestations.  En parallèle, les chantiers connexes indispensables ont été mis en œuvre :  Modules d’attribution des droits et de paramétrage « métier »  Liaison avec les portails et applicatifs experts,  Reprise des données,  Référentiels,  Moyens nécessaires au déploiement de la banque,  Etc.

Naïades : fonctionnalités Données de production Référentiels SANDRE Référentiels Naïades stations taxons, paramètres Paramétrage des contrôles scientifiques 4 gestion des référentiels gestion des droits d’accès 2 administration de la banque 3 Liens vers les portails de diffusion des données 9 consultation /édition exports en masse 8 programmation et suivi des opérations 5 qualification validation 7 saisies manuelles imports en masse 6 Producteurs, experts mandatés publics comprend les 9 fonctionnalités suivantes : administrateurs Naïades 1

Naïades : état d’avancement  En juillet 2011 a eu lieu la mise en homologation et le début de la recette des premiers éléments applicatifs de la Banque.  La première version de la banque sera disponible en juin Elle permettra d’acquérir des données sur les 2 premiers supports prioritaires du volet hydrobiologie : les macro-invertébrés en cours d’eau et les diatomées en cours d’eau  Cette version comprendra :  Des modules transversaux, préalables indispensables : Attribution des droits Paramétrages « métiers »  Un module permettant la programmation des prestations  Des modules permettant le stockage des données dans la banque : Le module de saisie des données Le module de dépôt et de qualification des données  Le chargement initial des données de référence (réseaux de mesure, stations, points, périmètres de gestion, tiers…)

Naïades : planning Les autres mises en production seront échelonnées selon le découpage thématique prévisionnel :  Volet 1: Hydrobiologie : mise en production des autres supports biologiques en 2013  Volet 2: Physico-chimie : réalisation en 2012, mise en production en 2013  Volet 3: Hydromorphologie : réalisation en 2013, mise en production en 2014 En parallèle seront fournies les fonctionnalités connexes prévues :  Interfaçage de Naïades avec le SEEE,  Interfaçage avec les portails grand public,  Alimentation dynamique des référentiels,  Etc.

Naïades : Responsabilités et gouvernance  La maîtrise d’ouvrage du projet est sous la responsabilité de l’Onema.  Le comité stratégique rassemblant les directeurs généraux de l’Onema, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de l’Agence de l’eau Rhône- Méditerranée et Corse, et de la DREAL Lorraine dirige le projet.  La Maitrise d’ouvrage technique applicative est assurée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie jusqu’en  Les développement applicatifs, l’hébergement et le maintien en conditions opérationnelles sont assurés par l’infogérant de l’agence de l’eau Seine Normandie jusqu’en  Un comité de pilotage hebdomadaire assure le suivi opérationnel du projet.  Un groupe projet mensuel exprime ses besoins fonctionnels et suit l’avancement du projet.

Premières formations en 2012 Objectif : former des agents à la version 1 Naïades, qui permet l’acquisition de données sur les deux premiers supports hydrobiologiques, les diatomées et les macroinvertébrés, en cours d’eau. Période : En juin puis d’octobre à décembre 2012, –14 sessions en métropole –12 personnes par sessions; –Public prioritaire : les agents des Agences de l’eau et des DREAL. Périmètre : –Programmation –Dépôt et saisie des données –Qualification des données –Consultation et export des données Formation assurée par l’OIEau. D’autres formations en 2013.

Naïades : Les correspondants  Valérie MANIGLIER (Formation, communication),  Katell PETIT (Formation),  François ROUGERIE (Chef de projet, copilote), ONEMA,  Nicolas Mesnil, (Assistance à la maîtrise d’ouvrage), ONEMA,  Franck Eymery, (Administrateur de données), ONEMA,  Laurent Gasnier (Copilote),  Vincent CHEVROL (Chef de projet applicatif, copilote),