Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.

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Pôle de compétences FOAD
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Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin 2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 2 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 3 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 4 Le parcours SIECLE  Schéma du parcours SIECLE personnels de direction Le parcours des Personnels de Direction Présentation : - de l’organisation, - du contenu, - et des outils. Bilan de la formation Module 1 Module 2 Module 3 Un parcours de formation c’est une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » Dans ce parcours, il y a : - Un module de présentation (en présentiel ou en classe virtuelle) - Un module seul devant écran - Un module « Bilan »

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 5 - Mise à jour des contenus - Prise en compte des évolutions du SI 1 module Ce module comprend 5 cours 1.Un environnement informatique 2.SIECLE Base Elèves 3.STS-Web 4.Les échanges 5.La sécurité Chaque cours contient plusieurs séquences Contenus du Parcours

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 6  Tour de table sur le contenu de la formation : avez-vous des questions ?  Présentation rapide des PPT supports : module 1 : présentation module 3 : bilan Contenus du Parcours – Tour de table

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 7 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS –Accès à la plate-forme –La plate-forme LLMS pour le tuteur  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 8 L’accès à la plate-forme e-learning LLMS Portail d’accès aux services : Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 9 La plate-forme LLMS pour le tuteur –Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS  Paramétrage des sessions –Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre académie : siecleperdir12academie –Saisir le nom du(des) tuteur(s) relais en tant que formateur(s) de la session  Démonstration

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 10 La plate-forme LLMS pour le tuteur  Inscription des apprenants –Inscription dans le registre –Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : –Donner leur nom et leur adresse au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire –Demander la création d’un profil « visiteur »  Démonstration

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 11 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 12 Le site collaboratif dédié au parcours SIECLE Portail d’accès aux services : Accès direct au site QuickR dédié au parcours SIECLE

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 13 Forum de discussion Documents de présentation du parcours Diaporamas (supports modules présentiels) … Le site collaboratif dédié au parcours SIECLE

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 14 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 15 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Pour partager des informations avec vos apprenants –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) –Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis  Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants –Réunions en ligne (Sametime) –Chat –Forum de discussion –Notifications, flux RSS  Accès sécurisé

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 16 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 17 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Martinique Orléans-Tours Bordeaux Corse Domicile Services académiques Administration centrale Services académiques Etablissement

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 18 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Gérer un espace QuickR (2H) –Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque »  Une équipe fonctionnelle et technique pour accompagner les prescripteurs et les acteurs de la formation Contact :

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 19 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 20 Utiliser la classe virtuelle Centra  Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement)  Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Liaison haut débit –Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 21 Utiliser la classe virtuelle Centra  FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques  REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées  CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes  ENREGISTREMENTS Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 22 Utiliser la classe virtuelle Centra  Comment accéder à CENTRA ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 23 Utiliser la classe virtuelle Centra Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, enregistrement des sessions, sondage, évaluation

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 24 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact :

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 25 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE – Mise à jour des contenus  La plate-forme e-learning LLMS  L’espace QuickR dédié : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 26 Lettre d’information sur la FOAD  Consultation / abonnement à la newsletter semestrielle –Actualité de la FOAD –Témoignages des prescripteurs et des acteurs en académie  5 éditions historisées sur –Janvier 2010 (diffusion expérimentale dans l’académie de Toulouse) Editorial : O. DUGRIP – Recteur académie de Toulouse –Mai 2010 Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI –Décembre 2010Editorial : J. THEOPHILE - DGRH –Printemps 2011Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI –Automne 2011Editorial : P. ALIAS - DGESCO –6 e numéro en préparation (diffusion juin 2012)

/27 26 juin 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 27 Avez-vous des questions ?

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