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  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.

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1   Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012

2   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Étapes de mise en oeuvre Deux étapes : en préalable à l’utilisation des ressources et manuels numériques par les enseignants et leurs élèves A Le choix des ressources et des manuels numériques dans le(s) catalogue(s) et la commande http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue- cheque-ressources/index.action B La mise en place des accès aux ressources et aux manuels numériques en ligne dans l’EPLE

3   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - >3 Processus de diffusion/distribution des ressources Source : étude Klee – avril 2010 A B

4   >4 Etablisse- ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Correlyce / Courdecol Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Utilisateurs ENT Distribution : schématisation des modes d’accès CNS KNE Plateformes Education Nationale Plateformes Education Nationale Plateformes privées Plateformes Collectivités locales Plateformes Collectivités locales Source : étude Klee – avril 2010

5   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Situations d’usage des ressources et des manuels numériques Utilisation collective en classe - à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) - projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes, ordinateurs des classes mobiles ou tablettes numériques, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT depuis un ordinateur ou une tablette numérique disponible au collège (CDI…) - depuis le domicile

6   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Choisir un manuel numérique Les manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes :  manuel simple (numérisé) : S http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091711768  manuel enrichi (interactif) : I http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091738055  manuel personnalisable : P http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091717401 (voir exemples dans diapos ci-après) Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité. Très peu de licences « tout numérique ».

7   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérisé (simple) Renvoie à un CD externe au MN

8   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Navigation Zoom Trousse Typologie Exemple de MN enrichi Rideau/spot

9   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Typologie Exemple de MN numérique interactif Granules ou éléments de base avec URL Enrichissements du manuel ou documents enseignant Bases de données Mutualisation Édition de contenu

10   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 10  Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit " (principalement production d’enseignants)  Modèle lelivrescolaire.fr, "gratuit " en ligne, papier payant  Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES… Offre des éditeurs : Modèles économiques du manuel scolaire papier et numérique

11   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 11  Licences individuelles (anonymes pour l’expérimentation via l'ENT, par exemple "enseignant d'histoire géographie de 5e de tel collège") Il existe un tarif enseignant et un tarif élève.  Licences établissement, rares pour les MN, fréquentes pour les ressources de référence (grammaire, encyclopédie, dictionnaire, animations scientifiques, webtvs…)  Durées des licences variables, 1 an, 3 ans, 4 ans, 5 ans, bascule des comptes chaque année pour les manuels en ligne sur les plateformes Remarque : dans certains cas, il existe des « verrous » (DRM) qui entrainent des téléchargements répétitifs et la génération de nouveaux codes à chaque changement d’année Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (1/2)

12   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - > 12 Pour le KNE :  possibilité avec les codes de télécharger une fois un exemplaire sur un seul ordinateur et une fois sur une clé USB, pour une année scolaire  La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Delivery » Pour le CNS :  Téléchargement unique  La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Viewer »  Envoi d’un DVD par établissement (promesse cadre expérimentation d’envoi d’un DVD par enseignant), proposition sept 2011 de clé USB livrée en plus mais tarif à part Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (2/2)

13   Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - En complément :  Un dossier expérimentation sur educnet http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel- numerique  Des vidéos des premiers usages http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel- numerique/videos-manuel-numerique  Un dossier documentaire http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel  Le rapport de l’Inspection générale « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig- manuels-scolaires-2010.pdf  Le document « Recommandations techniques pour l’expérimentation MN&ENT », en cours de publication dans le SDET http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet/commv3


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