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L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.

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1 L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux

2 D ÉFINITION DU MANUEL NUMÉRIQUE Manuel dématérialisé. Son utilisation nécessite un ordinateur Accès via l’ENT Vu sur l’écran, ou projeté avec un vidéoprojecteur, ou via le TNI/TBI La nouveauté réside dans l’interactivité qu’il offre entre le contenu, la forme et l’usager, et dans l’ajout de ressources (hyperliens…) Propose textes, images, et éventuellement des documents sonores, des animations ou des vidéos. Source : Eduscol, le site des professionnels de l’éducation

3 P OINTS POSITIFS ET POINTS NÉGATIFS Le plus : peut améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves en situation de handicap (autonomie, zoom…), focaliser l’attention des élèves, allège les cartables, permet de lier une multitude de ressources Le moins : difficulté nouvelle pour les élèves due au grand nombre d’informations affichées, difficulté de lecture…, dépendant des problèmes informatiques éventuels, difficulté de prise en main plus forte que pour un manuel papier

4 L IVRE PAPIER VS LIVRE NUMÉRIQUE : QUELLES FONCTIONNALITÉS ? Manuel numérique Manuel papierManuel numérique Textes Images Textes Images Ressources supplémentaires Sommaire interactif Navigation interactive Possibilité de voir manuel entier, page par page, en mode « diaporama » Outil « trousse » pour rajouter du texte, surligner, encadrer, mettre en avant des passages « Zoom » Possibilité de mettre en avant ou de cacher une partie des pages (« spot »/ « cache ») Module « Aide » pour prendre en main le manuel

5 L ES DIFFÉRENTES VERSIONS VERSION SIMPLE : L’intégralité du manuel associée à des fonctionnalités performantes de lecture et de vidéo-projection. VERSION ENRICHIE : L’intégralité du manuel et un large choix de ressources multimédias adaptées à chaque niveau et discipline. VERSION ENRICHIE PREMIUM : L’intégralité du manuel, de nombreuses ressources associées et un outil de construction de cours pour les enseignants Source : Site des éditions Nathan

6 L E LIVRE COMPLET EN DIAPORAMA

7 EXEMPLE D’AJOUT D’ÉLÉMENTS SUR LES PAGES : FLÈCHES ET TEXTE

8 E XEMPLE DE RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES : RESSOURCE AUDIO

9 L ES MANUELS ENRICHIS En plus des fonctionnalités de base, le manuel numérique peut : -proposer une fonction recherche (recherche en plein texte, par type de ressources additionnelles, par thème…) -renvoyer vers des sites institutionnels -être enrichis par des ressources personnelles

10 L ES ENJEUX Pour les usagers : enjeux pédagogiques -nouvelle manière de lire, d’appréhender le manuel et de l’utiliser -Personnalisation : manuel permet à l’enseignant de modifier l’agencement des pages, pour mieux adapter le manuel à son public -Mutualisation : manuel numérique facilite le partage de pages modifiées Pour les éditeurs : enjeux socio-économiques - offrir plus que les services du manuel papier -faire face au développement des manuels numériques libres (ex : Sésamath): remise en question du triangle institution-éditeur-enseignant.


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