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Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.

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1 Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013

2 CONTEXTE Depuis 2009, le MEN expérimente l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT) du collège. Objectifs : diminuer le poids du cartable de l’élève proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes développer les usages des TICE en classe.

3 DEFINITION (MEN, 2009) Manuel numérique : Manuel numérique : c’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.

4 MATERIEL DE LECTURE Les tableaux numériques interactifs et/ou les vidéoprojecteurs simples ou interactifs Les ordinateurs Les tablettes tactiles

5 FONCTIONNALITES COURANTES des navigations et des repères (sommaire cliquable, navigation dans les pages, n° page, par chapitre, par diaporama) ; des outils de visualisation (zoom simple, cache/spot, zoom sélectif…) ; des outils de marquage (surlignage, annotations, temporaires ou sauvegardées…) ; une recherche, un lexique ; une boîte à outils (crayon, surligneur, gomme, avec sauvegarde ou pas des modifications).

6 EXEMPLE Lizeaux, Claude; Baude, Denis; Sciences 1ères L-ES, Programme 2011, Bordas

7 Le manuel est dit « enrichi » car en plus du manuel papier, il permet de visualiser des animations, des vidéos, il donne accès à des ressources complémentaires. Les exercices peuvent être interactifs.

8 L’enseignant ou l’élève a à sa disposition une trousse lorsqu’il consulte le manuel numérique. Le but est en effet de pouvoir agir sur celui-ci; il est donc utile surligner, cacher une partie, tirer des traits, écrire… S’ajoutent des outils de navigation à l’intérieur de la page et à travers l’ouvrage : tourner les pages, zoom…. En plein écran, cela donne ….

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11 CHOISIR UN MANUEL NUMERIQUE : ENJEUX Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. (Livre Hebdo 27/05/2010) Le manuel numérique peut donc participer à la réussite de tous!

12 CHOISIR UN MANUEL NUMERIQUE : ENJEUX Le choix des manuels doit être fonction d'un projet global et selon des critères exclusivement disciplinaires... Le projet pédagogique définit le rôle et les usages respectifs (en classe, au CDI et à la maison) du manuel, de la photocopie et des nouvelles technologies. Il précise leur complémentarité. Le projet pédagogique prévoit une formation des élèves à l'usage complémentaire du manuel et des nouvelles technologies. La redéfinition du manuel et de son rôle suppose, en amont, une formation des enseignants. (IGEN ; Borne, Dominique. Le manuel scolaire. Paris : Documentation française, juin 1998)

13 SITUATIONS D’UTILISATION Utilisation collective des configurations par exemple tables élèves en U, en V, en épi… la place des différents tableaux (TNI et tableau blanc à feutre (ou tableau vert à craie) Utilisation individuelle par les élèves en classe Utilisation du manuel numérique en dehors de la classe, notamment à domicile La préparation des cours par les enseignants L’utilisation des manuels numériques par les élèves pour les devoirs

14 EVOLUTIONS Une démarche de plus en plus proche de l'attente des enseignants Une adaptation de l'offre aux usages et aux pratiques L'interactivité entre auteurs et enseignants utilisateurs Le développement de l'information et de la formation pédagogique Un besoin toujours plus affirmé d'outils élaborés Vers une personnalisation plus grande des outils.


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