1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Méthodologie de l’étude d’impact
Exemple : Itinéraire de lecture.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La démarche clinique infirmière
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Évaluation des IHM et ergonomie
ACTIVITES DE COMMUNICATION
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Approche de la démarche ergonomique 3S
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Technologie au cycle central
ENIT Séquence 2.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Capacitaire, 2° Semestre
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Cours d’Electrophysiologie Générale n°1
Comment analyser une situation de travail ?
Ce qui dérive des activités
Ergonomie des logiciels
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
ERGONOMIE.
Le marketing : comprendre le client
Travail Friedmann, invernizzi.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Accidentologie industrielle
Séance 2.
La politique de Rémunération
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
CQP ALS Apprentissage.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
LA SITUATION DE TRAVAIL
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
René Descartes IIIème partie
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
1/30 Analyse des tâches en ergonomie – Encodage et récupération des réponses Pour que A  B, il faut pouvoir mémoriser les réponses de A. Rôle sur.
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre des problèmes. Comment se représente-t-il la tâche ? Représentation : Constructions mentales qui permettent au sujet de réfléchir sur son activité.

2/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur La représentation des actions est intéressante pour l’analyse de la tâche : - lien entre la représentation des actions et l’expérience du sujet, - s’apparente à ce que l’opérateur fait lorsqu’il planifie ses actions.

3/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Objectifs de l’analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur : - recueillir les informations qui permettent de comprendre la manière dont le sujet se représente la nature et le support de ses actions ; - établir à quel niveau il situe sa performance, sa charge de travail, la pénibilité du poste, les astreintes et les contraintes de la situation de travail. Utilisation d’entretiens individuels ou de questionnaires.

4/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Regroupements d’actions : - prise d’information, - actions cognitives, - actions gestuelles et posturales, - actions verbales.

5/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Il faut pouvoir restituer : - les sources d’informations essentielles, - les liens entre les supports des actions et le mode opératoire, - l’ordre de réalisation des actions, - l’organisation hiérarchique des actions, - l’adéquation entre le but réel de la tâche et l’activité décrite par l’opérateur.

6/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Comparaison avec tâche formelle et tâche réelle : - bonne cohérence chez l’opérateur expérimenté, - chez les débutants, difficultés pour se représenter et verbaliser ce qu’ils font dans une tâche.

7/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Moyen simple d’évaluation et critères significatifs pour que l’opérateur puisse apprécier sa performance et la charge de travail. Utilisation d’échelles avec aux extrémités un couple d’antonymes. Permet d’apprécier la performance par rapport : - efficacité dans la tâche (échec total  succès total), - précision atteinte (nulle  parfaite), - vitesse de réalisation (mauvaise  excellente),

8/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Pour la charge de travail : - intensité de la tâche (rien à faire  trop à faire), - difficulté de la tâche (très facile  impossible), - pénibilité du poste (nulle  insupportable). Si pénibilité du poste proche d’insupportable, entretien pour identifier les sources de gênes.

9/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur La tâche elle-même Complexe, longue, dangereuse, vigilance Histoire du sujet Formation, expérience, éducation, maladie, motivation, moral Environnement sociologique Climat du groupe, hiérarchie, famille Conditions de vie Alimentation, hygiène, horaire Ambiances physiques Thermique, vibratoire, sonore, mécanique, lumineuse, atmosphérique Conditions d’installation Posture, lisibilité, atteignabilité, maniabilité, effort, habillement, habitabilité

10/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Astreintes : - coût énergétique de la situation pour l’organisme, - ensemble de réponses physiologiques liées aux caractéristiques physiques de l’environnement et du poste de travail (contraintes). Astreintes et contraintes sont sources de pénibilité.

11/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur ASTREINTES Indicateurs des astreintes : Dépense musculaire, consommation d’oxygène, variation de la fréquence cardiaque, température interne, température externe, sudation, variation de posture CONTRAINTES Ambiances physiques du poste : Thermique (température de l’air), hygrométrie, vitesse de l’air, pression, vibratoire, sonore, lumineuse, composition chimique de l’air Aménagement physique du poste : Dimensions du poste, volume de l’espace de travail, siège, emplacement des commandes et des organes de visualisation, plans de travail Interfaces : Lisibilité des écrans, maniabilité des commandes, qualité des systèmes de communication

12/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Choix des méthodes délicat. En connaître une ne suffit pas pour toutes les situations. Méthodes nombreuses : 41 méthodes différentes en Dans une séquence de travail, importance variable des éléments perceptifs, moteurs et cognitifs. Mise en place de méthodologies d’analyse utilisant plusieurs méthodes.

13/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Construction d’une interface permettant le dialogue entre un opérateur et un système : - les buts poursuivis, - les résultats escomptés, - les éléments développés.

14/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Domaine de la formation : - analyse des besoins et des objectifs de formation, - compréhension des tâches effectuées ou à apprendre, - connaissance des moyens technologiques utilisés. Nécessité de posséder un large éventail de méthodes.