1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre des problèmes. Comment se représente-t-il la tâche ? Représentation : Constructions mentales qui permettent au sujet de réfléchir sur son activité.
2/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur La représentation des actions est intéressante pour l’analyse de la tâche : - lien entre la représentation des actions et l’expérience du sujet, - s’apparente à ce que l’opérateur fait lorsqu’il planifie ses actions.
3/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Objectifs de l’analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur : - recueillir les informations qui permettent de comprendre la manière dont le sujet se représente la nature et le support de ses actions ; - établir à quel niveau il situe sa performance, sa charge de travail, la pénibilité du poste, les astreintes et les contraintes de la situation de travail. Utilisation d’entretiens individuels ou de questionnaires.
4/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Regroupements d’actions : - prise d’information, - actions cognitives, - actions gestuelles et posturales, - actions verbales.
5/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Il faut pouvoir restituer : - les sources d’informations essentielles, - les liens entre les supports des actions et le mode opératoire, - l’ordre de réalisation des actions, - l’organisation hiérarchique des actions, - l’adéquation entre le but réel de la tâche et l’activité décrite par l’opérateur.
6/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Comparaison avec tâche formelle et tâche réelle : - bonne cohérence chez l’opérateur expérimenté, - chez les débutants, difficultés pour se représenter et verbaliser ce qu’ils font dans une tâche.
7/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Moyen simple d’évaluation et critères significatifs pour que l’opérateur puisse apprécier sa performance et la charge de travail. Utilisation d’échelles avec aux extrémités un couple d’antonymes. Permet d’apprécier la performance par rapport : - efficacité dans la tâche (échec total succès total), - précision atteinte (nulle parfaite), - vitesse de réalisation (mauvaise excellente),
8/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Pour la charge de travail : - intensité de la tâche (rien à faire trop à faire), - difficulté de la tâche (très facile impossible), - pénibilité du poste (nulle insupportable). Si pénibilité du poste proche d’insupportable, entretien pour identifier les sources de gênes.
9/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur La tâche elle-même Complexe, longue, dangereuse, vigilance Histoire du sujet Formation, expérience, éducation, maladie, motivation, moral Environnement sociologique Climat du groupe, hiérarchie, famille Conditions de vie Alimentation, hygiène, horaire Ambiances physiques Thermique, vibratoire, sonore, mécanique, lumineuse, atmosphérique Conditions d’installation Posture, lisibilité, atteignabilité, maniabilité, effort, habillement, habitabilité
10/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Astreintes : - coût énergétique de la situation pour l’organisme, - ensemble de réponses physiologiques liées aux caractéristiques physiques de l’environnement et du poste de travail (contraintes). Astreintes et contraintes sont sources de pénibilité.
11/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur ASTREINTES Indicateurs des astreintes : Dépense musculaire, consommation d’oxygène, variation de la fréquence cardiaque, température interne, température externe, sudation, variation de posture CONTRAINTES Ambiances physiques du poste : Thermique (température de l’air), hygrométrie, vitesse de l’air, pression, vibratoire, sonore, lumineuse, composition chimique de l’air Aménagement physique du poste : Dimensions du poste, volume de l’espace de travail, siège, emplacement des commandes et des organes de visualisation, plans de travail Interfaces : Lisibilité des écrans, maniabilité des commandes, qualité des systèmes de communication
12/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Choix des méthodes délicat. En connaître une ne suffit pas pour toutes les situations. Méthodes nombreuses : 41 méthodes différentes en Dans une séquence de travail, importance variable des éléments perceptifs, moteurs et cognitifs. Mise en place de méthodologies d’analyse utilisant plusieurs méthodes.
13/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Construction d’une interface permettant le dialogue entre un opérateur et un système : - les buts poursuivis, - les résultats escomptés, - les éléments développés.
14/14 Analyse des tâches en ergonomie 4 – Commentaires Domaine de la formation : - analyse des besoins et des objectifs de formation, - compréhension des tâches effectuées ou à apprendre, - connaissance des moyens technologiques utilisés. Nécessité de posséder un large éventail de méthodes.