Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allocation Adulte Handicapé
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
1 Séquence 3 « Le test déligibilité ». 2 Les objectifs du test déligibilité Savoir si une personne est éligible au rSa. En fonction de : Son lieu de résidence.
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
L’action des pouvoirs publics
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
LA MDPH.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
ASSURANCE DECES:.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Module 5.1. Gérer son budget.
L’accès aux droits et aux soins
L’AIDE AUX AIDANTS CCR Région CENTRE Châteauroux Le 27 septembre 2008.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Prestation de compensation Enfants
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Contrat de travail en Belgique
Inspection Académique de l'Hérault
Concilier sa vie d’aidant familial et sa vie professionnelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Salaire et protection sociale
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Activité 1. Les minima sociaux en France
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
1.
Protection sociale en France
PROCEDURE DE DECLARATION
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Tierce personne après un traumatisme crânien sévère:
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les missions Présentation de la CAF Les prestations L ’action sociale.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
La politique en direction des personnes handicapées
L’organisation des régimes
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
LES ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DE LA SCLEROSE EN PLAQUES
Mesures « aidants proches » Observatoire des maladies chroniques 17 septembre 2015.
Les droits des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique

Qu’est ce qu’une prestation sociale Les prestations sociales sont des sommes versées à des familles afin de réduire la charge financière.

Quels sont les types de prestations ? -Allocation aux adultes handicapées. (AAH) -Allocation d’éducation pour les enfants handicapées. (AEEH) -Retraite anticipée des travailleurs handicapées. -Pension d’invalidité. -Transition entre pension d’invalidité et pensions de vieillesse. -Les prestations de compensions du handicap.

Qu’est ce qu’une allocation aux adultes handicapées? L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité. Elle assure aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les CAF. Elle est accordée sur décision de la CDAPH(Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) et de la MDPH. Pour l’obtention, les personnes handicapées remplissent plusieurs conditions. Le montant attribué vient compléter les éventuelles autres ressources.

Qu’est ce que l’allocation d’éducation pour les enfants handicapées?(AEEH) une prestation familiale versée par les caisses d’allocations familiales (Caf). Elle a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle s’ajoutent à un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé.

Retraite anticipée des travailleurs handicapées. Les assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50%, peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour l’obtention: - Justificatif d’une durée d’assurance et de périodes cotisation variables selon leur âge et l’année de naissance. - La pension est versée entièrement.

Pension d’invalidité. Les salariés qui: - A la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle, se trouvent dans l’incapacité totale ou partielle de travailler peuvent prétendre à une pension d’invalidité Sous conditions: - Le salarié, en arrêt de travail pour maladie,a perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale. - La pension d’invalidité est toujours attribuée à titre temporaire ; elle peut être revue, supprimée ou suspendue en fonction d’un certain nombre d’évènements : - Selon l’évolution de l’état de santé - Reprise d’une activité professionnelle. A partir de l’âge légal de la retraite elle est perçu par une pension de vieillesse

Prestation bénéficiaire La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions: Relatives à son lieu de résidence A son âge A son handicap qui répond au critères prenant en compte la nature et des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Elle est attribuée sans condition de ressources, quelles que soient l’origine et la nature de la déficience.

Le montant Le besoin de compensation de la personne handicapée fait l’objet: D’un plan personnalisé établi par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Pour chaque dépenses couvertes par la prestation: Un tarif est établi par un arrêté ministériel. Le taux de prise en charge de chaque tarif varie en fonction des ressources de l’intéressé.

La nature des dépenses couvertes La prestation de compensation couvre différentes charges : Les dépenses couvertes (par exemple : pour rémunérer une aide à domicile), techniques (par exemple : pour acquérir un équipement adapté), animalières (par exemple : pour un chien guide d’aveugle), d’aménagements du logement.

SOURCES :