LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Advertisements

Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Cluster Nutrition Mali 26 Février 2013
RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
REUNION DU CLUSTER SANTE 29 avril Agenda de la réunion du Cluster Santé du 29/ /05/ Mot de Bienvenue 2. Suivi des recommandation.
1. I. Situation épidémiologique et humanitaire des Semaines 5 et 6 de lannée 2014 II. Tour de table; III. Divers 2.
Situation épidémiologique au Mali à la 22ème semaine
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
MALI – 2014 Cas attendus MAS enfants 6-59 mois & Cas attendus MAM enfants 6-59 mois CLUSTER NUTRITION Du 22 Janvier 2014 Surveillance Nutritionnelle.
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION Réunion du 15 novembre 2013 Présentation de la Surveillance Nutritionnelle Semaine 1 à Semaine 45 M. Bakary KONE, DNS/DN.
CLUSTER NUTRITION 15 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 8 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
3W - CLUSTER EDUCATION 22/1/2013 KIDAL TOMBOUCTOU GAO MOPTI KAYES
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
CLUSTER NUTRITION Réunion du 08 janvier 2014 Données de la Surveillance Nutritionnelle DNS/DN S1 à S 52 Année 2013 Présenté par : M. Bakary KONE.
Suivi du SCALING UP des Partenaires ONGs AOUT 2012 Semaine 31 à 35.
REUNION DU CLUSTER SANTÉ 09 /08/2012. ORDRE DU JOUR 1.Agenda et vérification de la mise en œuvre des recommandations précédentes ; mise à jour de la situation.
CLUSTER NUTRITION 22 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
Présentation choléra Mali
REUNION DU CLUSTER SANTE 27 mars Agenda de la réunion du Cluster Santé du 27/03/ /06/ Mot de Bienvenue 2’ 2. Suivi des recommandation.
BIENVENUE A LA REUNION DU SOUS - CLUSTER SANTE DE LA REGION DE MOPTI
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
35 ème Réunion Cluster WASH Mali – 07/08/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
L A STRATÉGIE 2008 / 2012 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ AU M AROC MODULE : SYSTÈME D ’ OFFRE DE SOINS Présenté par: Mr A.Benouijem, Mme H.Ait Belcaid, Mme K.Chafik,
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Division Nutrition/DNS.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Renforcement de plan de préparation et de réponse aux zoonoses en RD Congo.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016 REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Les certificats médicaux Docteur Charlotte Gorgiard CCA, UMJ Hôtel-Dieu, Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale INSERM EA4569.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
24000 cas, morts en 1 an ! Luc Chaffange. Académie de Strasbourg bhossfeld Wikimédia.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Rapport de la 8ème mission humanitaire REGION DE GAO-Tombouctou Période : du 25NoV au 25 Decem 2013 Dr Coulibaly Ousmane (Goundam) 21/09/2018.
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Transcription de la présentation:

LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013

1. Mot de bienvenue du Président de séance 2. Suivi des décisions de la réunion du 13/3/13 3. Situation sanitaire et humanitaire 4. Présentation des activités des ONG - Présentation de l’expérience du GP/SP - Tour de table des ONG 5. Situation de la tuberculose chez les populations déplacées des région du nord. 6. Divers : Point sur la relance des activités de santé dans les régions du nord. Réunion du Cluster Santé du 20 mars 2013 Agenda de la réunion :

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES DECISIONS DE LA REUNION DU 06 MARS 2013 DécisionsEtat de mise en œuvre Observations. Vacciner les enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole dans les régions du nord du Mali. Les vaccins ont été envoyés dans les 3 régions Micro planification pour la riposte faite par la DRS de Gao avec les partenaires Mettre en œuvre la vaccination de riposte dans tous les districts en épidémie de rougeole. mise en œuvre de la riposte dans les aires en épidémie à Gao. Vaccins remis à MDM B pour Kidal. Rapport s attendus. Renforcer la surveillance épidémiologique dans les districts à risque d’épidémie de rougeole. Note de rappel sur le renforcement de la surveillance en cours à la DNS. Le retour des DRS pourrait améliorer la situation.

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DES DECISIONS DE LA REUNION DU 06 MARS 2013 RecommandationsEtat de mise en œuvre Observations. Assurer la complétude des données hebdomadaires en prenant en compte les informations fournies par les missions humanitaires. Les informations des missions ont été prises en compte. La complétude pose toujours des problèm les données sont ventilées par mois. Compléter la base de données en collaboration avec la DNS. Les informations disponibles ont été fournies par la DNS

Situation humanitaire Accès aux soins toujours limité au Nord. Risques d’explosion de mines Opérations militaires toujours en cours Education de enfants perturbée enfants n’ont pas accès à l’école tant dans le nord qu’au sud. Déplacement de populations : pas de nouveaux chiffres. – déplacés internes – réfugiés dans les pays voisins.

Tableau 1 : Récapitulatif des cas suspects et décès de maladies sous surveillance notifiés à la 11 ème semaine Maladies10 ème semaine11 ème semaine1 ère à la 11 ème semaine 2013 CasDécèsCasDécèsCasDécès Méningite Rougeole Choléra Cas suspects de Fièvre Jaune Paralysie Flasque Aigue Tétanos Néonatal Coqueluche Diarrhée rouge Ver de Guinée Grippe Aviaire H5N Grippe A H1N Charbon Paludisme simple et grave

Situation sanitaire : Persistance de l’épidémie de rougeole dans les Régions de Gao et Kidal : 29 cas,0 décès –Région de Gao : 9 cas district sanitaire de Gao Aire de santé de Djébock : 6 cas Wabaria : 3 cas –Région de Kidal : 20 cas dans les districts sanitaires de : Abeibara : 19 cas à Abeibara; Kidal : 1 cas à Kidal ville;

Répartition des cas rougeole des régions de Gao et Kidal par tranches d’âge Régions Tranches d’âge GaoKidalTotal mois ans05 5 – 14 ans ans et plus Total92029

Activités CPNAccouchementsDécès maternels Décès néonatals TombouctouNP 10 Gao KidalNP Total Les activités réalisées au cours de la semaine : CPN, accouchements, décès maternels et néonatals

Activités Vaccination FEVaccination enfants Malnutrition MAM & MAS Décès par balle TombouctouNP 890 Gao KidalNP Total Les activités réalisées au cours de la semaine : Vaccination et cas de malnutrition.

Activités réalisées au cours de la semaine : césarienne, chirurgie et prise en charge de blessés. ActivitésCésarienne Chirurgie générale Blessure par arme à feu AVP TombouctouNP 00 Gao47015 KidalNP Total47015

Bilan global des blessés et malades A la date du 18 mars blessés et malades ont été reçus par l’HGT et les structures de 1 ère ligne de Ségou (Niono) et Mopti : 19 évacués dont 50 reçus par les hôpitaux de Ségou et Bamako(HGT, CHU CNOS, Luxembourg, H. Mali) 31 décès ont été enregistrés dont 21 constatés à l’arrivée et 10 survenus en cours d’hospitalisation 21 patients sont encore hospitalisés (3 à Mopti, 3 HGT, 7 H.Mali et 8 H.Kati) NB : Ces admissions surtout des cas d’accidents et des cas d’agressions armées

Mise à jour bilan blessés conflit armé LOCALITETOTALDECES EVACUESHOSPITALISATION EN COURS Hôpital Mopti12620 (15 à l’arrivée) 29 sur Bamako3 Csref Markala1000 Csref Niono493 ( 1 en cours évacuation) 46 sur Ségou0 Csref San11 à l’arrivée00 H. Luxembourg1 010 CHU CNOS1010 Hôpital Ségou4120 HGT362 (1 à l’arrivée)02 H.Mali11007 IOTA3000 Csref CV1000 H.Kati7007 TOTAL

Suivi des blessés évacués à Ségou et Bamako LOCALITETOTALDECESHOSPITALISATION EN COURS OBSERVATION Ségou2500Evacué par Csréf Niono HGT blessés évacue de hôpital de Mopti H.Kati101Evacué de Ségou IOTA200Référés de CHU CNOS et Kati HPG0008 examens de scanners H. Mali710Référés HGT et Kati CHU CNOS5001évacué de Ségou 4 référés de HGT TOTAL5542

JE VOUS REMERCIE