SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation du risque :
Advertisements

Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
6ème édition Quest ce que la semaine pour les Alternatives aux pesticides ?
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Se nourrir en respectant la Terre
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Électrolyte: Substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, permet le passage d’un courant électrique. Concentration: Rapport entre la quantité de.
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Bioaccumulation Image from.
Les maladies liées aux pollutions
PESTICIDES : QUEL IMPACT SUR LA SANTE ?
première partie : l'énergie
Les Hommes de proximité
Pollution de l'Environnement
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Contamination de l’air par les pesticides
Le 27 mars 2013 René Proux
Adeline Janus & Quentin Vincent
POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
La pollution de l'eau.
Acarien parasite de l'abeille adulte
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Le compost.
Les Cycles des éléments
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
L’importance des milieux humides
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Les territoires industriels
Il faut finir votre exposé.
Les Pesticides Organochloré 2émé SV SA TD 4 TP8 HaSsAyOun Ha Na.
L’importance des marais
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Thème 2 : Nourrir l’humanité.
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
La qualité de l' eau.
C’est la quantité de matière consommée sur tout le cycle de vie.
Les Cycles Biochimiques
évaluation du risque écotoxicologique
Améliorer le rendement
Travail en sécurité avec les produits phyto
Jour 9 Comment les humains affectent la durabilité
L’interdiction de l’atrazine
Pesticides Impact Sanitaire
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Métabolisme du paraquat et conséquences
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Flux naturels d’énergie et de matière
IUP Ingénierie de la Santé Écotoxicologie – Pollution des sols
IUP Ingénierie de la Santé Écotoxicologie - Généralités
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
7.3 L’activité humaine Partie 2.
La pollution et ses effets sur la planète :
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Semaine pour les alternatives aux pesticides Dans le cadre de l’événement : Après moi, les mouches ? Art & Environnement.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux

Les Pesticides : c'est quoi ?  Herbicides  Fongicides (contre les champignons)  Insecticides  Divers dont nématicides (contre les nématodes) Et hors agriculture  Parasiticides  Acaricides  …....

Les Pesticides : c'est quoi ? Produits chimiques  Organochlorés, presque tous interdits (DDT, chlordane...) mais chlordécone sur les bananes jusqu'en 1993  Organophosphorés : parathion, malathion, dichlorvos... plus toxiques que les premiers, mais se dégradent plus vite  Carbamates : un peu moins toxiques que les précédents  Triazines dont l'atrazine : surtout des herbicides (Round up)  Et quelques familles plus récentes : pyréthrinoïdes, et surtout néocotinoïdes (s'attaque au système nerveux)

Les Pesticides : combien ? Dans le Monde  En tonnes de matière active : autour de pour les USA et l'Europe des 15  En kilos de matière active par ha autour de 1,8 pour les USA et 3,9 pour l'Europe (autour de 15 pour la Corée et le Japon)

Les Pesticides : combien ? En Europe  En tonnes de matière active : autour de pour la France et l'Italie, de pour l'Espagne, pour l'Allemagne et la GB  En kilos de matière active par ha autour de 9 pour les Pays Bas, 8 pour l'Italie, 7 pour la GB, 4,5 pour la France et 2,5 pour l'Allemagne et l'Espagne

Les Pesticides : combien ? En France : Dépenses de phyto par hectare Et encore, les dépenses « officielles » Viticulture Pommes Pommes de terre TRIO MAXIMUM

Les Pesticides : combien ? Remarques à ne pas oublier  Ecophyto 2018 : diminuer de 50% la quantité de substance active en 10 ans – bilan très mitigé (qq%)  Nouveaux produits de plus en plus efficaces, d'où un second indicateur : nombre de doses unités (NODU)  Attention : nouvelle technique avec semences enrobées et produit systémique (gaucho – imadoclopride ou regent - fipronil)

Impacts environnementaux : Comment les produits se baladent AIR >> EAU >> SOL >> Transformation Décomposition Disparition Mais Attention aux Sous produits

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? Les plus dangereux : P B T  P comme permanent / rémanent  B comme bioaccumulateur  T comme toxique

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? P comme Permanent

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? P comme Permanent

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? B comme bioaccumulateur La concentration est multipliée par entre le phytoplancton et les œufs de goëland argenté. Dans l'eau, c'est encore moins que dans le phytoplancton (exemple : lac Erié)

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? T comme Toxique et écotoxique La toxicité aigüe sur le monde vivant s'apprécie par la DL50, pour les hommes comme pour les animaux. Mais l'important est que cette DL50 est variable selon les animaux (dioxine DL50 en µg chez le rat en mg chez le Hamster) Toxicité chronique : plus difficile à évaluer Ecotoxicité : dégradation des écosystèmes, en commençant par le sol (biomasse vivante du sol) Le problème clé de tous ces produits : non sélectivité

Impacts environnementaux : Comment caractériser leurs dangers ? Et pour conclure Monsanto demain au CODERST : abandonne les OGM sur le site de Trèbes (plantes pesticides non reconnues comme telles) Prévoit d'accroître les semences de maïs enrobées avec : Mesurol Flo (toxique ingestion / très dangereux environnement et milieu aquatique) Regent 500TS (toxique ingestion / inhalation) très dangereux pour les abeilles !!!!!