D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Advertisements

Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 Introduction Cash Learning Partnership.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
La recherche-action dans le secteur de la santé au Bénin. II. L’approche KIT-Development & Practices/ Health Jurrien Toonen.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction d’un projet d’appui au démarrage de la plateforme HINA.

Problématiques identifiées lors de l’atelier du 5 novembre 2013 À propos des OSC face à la sous- nutrition Une société civile fragmentée Faible intégration de la nutrition dans les secteurs Dialogue multi-acteurs limité Perte d’efficacité sur le plaidoyer

1°) Une société civile fragmentée, malgré un engagement fort des OSC contre la sous-nutrition Capacités inégales Ressources insuffisantes Manque de coordination :  ↘ impact  Plaidoyer dispersé

2°) Faible intégration de la Nutrition dans les différents secteurs Santé Protection sociale Agriculture Environnement, biodiversité Éducation …

3°) Dialogue multi-acteurs limité Société civile Bailleurs Secteur privé Recherche Nations Unies Gouvernement

4°) Perte d’efficacité sur le plaidoyer Non coordonné Insuffisamment documenté Cartographie Mesure de l’efficacité des actions

Atelier national Plateforme Société Civile SUN – 5/11/2013 1°) Sensibilisation et Communication ↗ connaissance du grand public des causes et impacts de la sous-nutrition Informer sur les moyens d’action et les services existants Définir un message commun Domaines d’actions proposés

2°) Cartographie Nutrition Favoriser la complémentarité Favoriser des partenariats locaux Donner des arguments au plaidoyer (lacunes)

Domaines d’actions proposés 3°) Plaidoyer commun Plaider d’une seule voix Avec des capacités renforcées Porter la voix des plus vulnérables

Domaines d’actions proposés 4°) Dialogue multi-acteurs Influer sur les politiques et plans Suivre les engagements

Domaines d’actions proposés 5°) ↗ Impact des actions Renforcer les capacités Partager les bonnes pratiques Capitaliser sur les expériences positives à Madagascar Développer les réseaux

Atelier national Plateforme Société Civile SUN – 5/11/2013 6°) Partenariats entre membres P our la réalisation d’interventions sur le terrain Domaines d’actions proposés

Devant ces problématiques et ces domaines d’action proposés: Construction du Projet MPTF MultiPartner Trust Fund (fonds catalytique du mouvement SUN) « Appui catalytique au démarrage de la PFSC pour le renforcement de la nutrition »

Objectif général: alliance forte de la Société Civile créer une alliance forte de la Société Civile pour contribuer à la réduction de la sous-nutrition à Madagascar Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Objectif spécifique: Société Civile Objectif spécifique: coordonner et renforcer la Société Civile pour : appropriation nationale multisectorielle 1)Contribuer à une appropriation nationale de la problématique de la sous-nutrition et de la réponse multisectorielle financements 2)Obtenir une augmentation des financements alloués compétences locales 3) Mieux valoriser les ressources et compétences locales en faveur de la nutrition Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Résultat 1: plateforme inclusive décentralisation Une plateforme inclusive, opérationnelle au niveau national et amorçant un processus de décentralisation, renforce la capacité de la société civile à agir collectivement pour accélérer la réduction de la sous- nutrition. Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Résultat 2: leçons apprisesmeilleures pratiques partagées Les leçons apprises et les meilleures pratiques à Madagascar sont partagées pour renforcer l’impact des interventions des OSC et des autres acteurs sur la sous-nutrition. Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Résultat 3: dialogue multi-acteurs sensibilisation La PFSC SUN est engagée activement dans le dialogue multi-acteurs et dans la sensibilisation du grand public pour veiller à la priorisation de la sous- nutrition au niveau national et régional. Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

19 Résultat 4: redevabilitémesure des progrès La PFSC SUN contribue à l’amélioration de la redevabilité des acteurs par la participation à la mesure des progrès réalisés en termes d’impact et de financement mobilisés. Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

20 Les activités à mener pour atteindre les 4 résultats attendus sont la réponse aux problématiques identifiées et correspondent aux domaines d’intervention proposés en novembre dernier. Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Modalités de mise en œuvre En partenariat Par un Responsable de Programme et un Responsable de Programme Adjoint Sur une durée de 22 mois depuis le 1° mars 2014  31 décembre 2015 Projet MPTF Appui catalytique au démarrage de la PFSC SUN

Une cartographie et des « recrutements » Des ateliers d’échanges entre OSC, avec l’ONN Une capitalisation des pratiques et le partage d’outils Des formations pour le renforcement des capacités Des sensibilisations, des ateliers d’IEC Des études scientifiques La création de plateformes décentralisées La participation à la plateforme multi-acteurs L’organisation d’actions de communication grand public Des actions de plaidoyer La contribution au système de suivi évaluation national Etc. À planifier…. QUELS TYPES D’ACTIVITES POUR ATTEINDRE CES RESULTATS?