Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
H Aide mémoire Harpège Paramétrage final et Édition Génération des listes et choix d’édition Paramétrage et édition des listes E diter 4 Vérification des.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
Université de Toulouse
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La création d’une coopérative
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale Election du nouveau Conseil d’administration 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du CA 3. Tirage.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Dates des prochains Conseils Guy Wormser. Principes généraux Essayer de les fixer un an à l’avance environ Certaines réunions doivent être très précisément.
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Conseil Académique Commission Formation et Recherche Réunion du 03/12/15 Présentation contexte dossier « Doctorat » par Sylvie Pommier, Chargée de mission.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Commissions et Groupes de travail Guy Wormser 16 Octobre 2015.
Claude Chappert – DG FCS IDEX et Université Paris- Saclay CONSEIL ACADÉMIQUE – 03/12/2015.
Le département STIC de Paris-Saclay E. Goubault (X) L. Fribourg (ENS Cachan) et G. Wormser (UPSUD) Sénat Paris-Saclay, 12/09/2014.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
4eme Session du Conseil Académique Guy Wormser 19 Février 2016.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Bureau du Conseil Académique Guy Wormser 16 Février 2016.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Guy Wormser Conseil Académique 28 Novembre 2016
Transcription de la présentation:

Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014

Rôle du règlement intérieur provisoire Point de départ : Conseil D’administration provisoire : Membres nommés par le Conseil des Membres plus représentants des élus au CA FCS (défini dans les statuts Art 23) Le CA provisoire adopte le RI provisoire 1) Commission électorale 2) Election des membres du CA (délai max 4 mois) 3) Election des membres du Conseil académique (délai max 6 mois) Le CA final adopte le RI final

Le Président des différents CA Les membres du conseil administration provisoire élisent, dans les conditions mentionnées à l’article 13 des présents statuts, un président provisoire de l’Université Paris-Saclay qui prend toutes les mesures nécessaires au fonctionnement courant de l’Université Paris-Saclay jusqu'à la constitution définitive du conseil d'administration prévu à l'article 9 des présents statuts. Les membres du conseil d’administration provisoire demeurent en fonction jusqu’à la désignation de leurs successeurs faite conformément aux présents statuts. Le mandat du président du conseil d’administration provisoire s’achève à la date de la première réunion du conseil d’administration qu’il convoque pour l’élection du président de l’Université Paris-Saclay.

Le processus électoral Sous l’autorité du Président-CA provisoire Secrétariat exécutif Etablissements des listes électorales Commission électorale nommé par le Président 9 membres : – 6 choisis en priorité parmi les élus du CA provisoire ou à défaut des CA des Etablissements membres – 3 au titre de leurs compétences

Electeurs Même corps électoral pour élection au CA et au CAC Toute personne travaillant dans le périmètre de Paris Saclay Fixé par le Conseil des membres Eligible=électeur

Les élections au CaC Une seule élection pour l’ensemble du CaC – Répartition entre les 2 commissions proposée via le bureau Collèges et sous-collèges Question : doit-on organiser des sous-collèges pour la catégorie 5 ? – Avantage : éviter 32 candidats dans le meme collège – Inconvénient : pas évident de définir des collèges (départements ??, métiers/BAP?) Question : doit-on garder des quotas sur les listes ? : – 50% enseignants chercheurs en catégorie 4 Propositions Sénat 25% le – 3 établissements dont au moins une université en catégorie 5

Calendrier/Conclusion Le RI sera adopté par le CA provisoire en Octobre /Novembre 2015 Convergence assez lente du GT Détails au sujet du CaC pas encore vraiment abordés Quelques questions plus « politiques » à trancher : Sous collèges catégorie 5, quotas dans les listes

Chaires Université Paris Saclay Guy Wormser

Chaires Rappel : Juillet 2014 Transition vers un régime plus permanent La demande à court terme Conclusion

Demandes de l’été 6 projets au départ proposés par les établissements 3 projets ont survécu Expertise d’un groupe expert du Sénat Avis transmis au Comité IDex

Les étapes d’attribution des chaires 4 dates d’examen : – Mars, Juin, Septembre, Décembre 4 dossiers à venir le 15 Septembre Respect de la procédure proposée – Profil selon les priorités du ou des départements Avis du Sénat/CAC sur le profil Adoption par Université Paris Saclay – Publicité forte donnée au poste permanent « chairé » – Sélection du candidat par l’établissement concerné Avis du Sénat CAC sur le candidat pressenti (ne change pas son recrutement mais sa « chairitude ») Adoption par l’Université Paris Saclay

Les 4 dossiers à venir 1. Big data : deux propositions, une qui émane de Télécom ParisTech/Ecole Polytechnique, une autre de PSud 2. Chimie des substances naturelles, de la part du CNRS 3. Lumière extrême, de la part de l’Ecole Polytechnique 4. Instrumentation Spatiale, de la part de l’UPSud

Conclusion Démarrage progressif de la mise en place de chaires Alignement progressif sur la procédure finale souhaitée Forte implication du Sénat aux différentes étapes Vigilance permanente sur – La pertinence du projet – La qualité du candidat