Sortir de l’informel par le droit ? Le pouvoir de sécurisation du droit du travail en Chine Muriel Périsse, Lille Economie et Management Université Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ACCORD NORD-AMÉRICAIN DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL TRAITEMENT ET RÈGLEMENT DES PLAINTES POUR CONGÉDIEMENT INJUSTIFIÉ JORGE-ARTURO SÁNCHEZ-VÁZQUEZ,
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les relations sociales
Les organisations publiques
Les finalités des entreprises
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 LA NÉGOCIATION COLLECTIVE ET LE TRAVAIL DÉCENT: LE CAS DE LA CHINE Francisco Villanueva, LL.D., M.A. Professeur ÉSG - UQÀM.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
La réglementation bancaire
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Provenance des capitaux
Droit du travail.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Droit du travail.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Histoire du syndicalisme au Brésil
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Conditions et contraintes de validité des contrats
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

Sortir de l’informel par le droit ? Le pouvoir de sécurisation du droit du travail en Chine Muriel Périsse, Lille Economie et Management Université Nord de France, Université d’Artois

Constat Un droit du travail qui propose, depuis 1995 et de nombreux amendements et nouvelles lois, un statut de sécurité du salariat (choix de normes du travail élevées) Développement très rapide et à grande échelle du travail informel services publics : traitement social du chômage (restructuration des entreprises d’Etat) Secteur privé (plus récent) : industries + services (tourisme…) : CDD ad libitum dans le cadre du travail délégué (Agences de placement)

Historiquement LA solution « raisonnable » dans le cadre d’une évolution vers un capitalisme de production où l’insécurité (chômage) et la coercition économique deviennent la « loi commune du salariat » Objectif : rétablir l’équité, proposer un cadre de résolution des conflits accentués par la libre concurrence, sortir de la subordination abusive Garantir la « soutenabilité du salariat » (Ghislain 2003) Quelle est la finalité du droit du travail ?

Développement d’un processus d’insécurisation des salariés en Chine Législation sociale soumise à des impératifs de stabilité sociale ET souci de coûts du travail (conflits internes au Parti) Il y a bcp de formel dans l’informel : aux frontières de ce qui est légal (absence de contrat) Phénomène difficilement quantifiable, mais accélération depuis la Loi sur le Contrat de Travail de 2008.Travailleurs intérimaires estimés à 60 millions par le Syndicat officiel, soit près de 20 % de la population active, 27 millions seulement selon le Ministère du travail Csq : des durées d’emploi de + en + courtes pour des durées de recherche de + en + longues, turn over élevé et pénuries de travailleurs => entretient les conflits

Quel pouvoir de sécurisation du droit du travail ? Effet fatal d’une relation d’emploi déséquilibrée : Cf. american shoemakers (Commons 1909) : il est possible de faire du profit sans investissement, en organisant le travail sous-contractualisé : le sweating system (outsourcing) par la création d’un transactional gap (McIntyre, Ramstad 2004) entre les travailleurs et ceux qui capturent le résultat de leurs efforts productifs (Cf. Rana Plaza, A. Hatchuel 2013). Dans ce cas, le salaire et les conditions d’emploi et de travail n’ont plus rien à voir avec la productivité du travail L’employeur final ne se sent aucun engagement moral vis-à-vis de ces salariés qui ne sont pas SES employés

Existence de supports institutionnels au travail informel Ineffectivité du droit pour une population institutionnellement discriminée : les migrants ruraux Mais si la Loi = ressources pour l’action, alors les campagnes d’éducation, le « gouvernement par la loi » => effectivité « par le bas », i. e. par le conflit social et la combativité des travailleurs Le droit est négocié à l’intérieur de l’appareil d’Etat : pose la question du sens de la légalité en Chine (protectionnisme local, échec du projet de 1999 d’où vision instrumentale du droit persistante : ex. de la crise ) Csq : peu de crédibilité dans la loi, donc peu de confiance, donc pas de sécurisation des anticipations des salariés.

In fine que sont les droits du travailleur dans un Etat activiste? Mis au service du dévt éco, le Droit doit assurer un certain degré d’autonomie (égalité juridique + séparation entre autonomie privée/publique). Or les Etats d’Asie Orientale ont tous en commun (au départ) que le droit des travailleurs est exclu de l’égalité juridique (Jayasuriya 1999) : l’intervention juridique de l’Etat sert à réglementer et diriger la société civile, à insulariser le champ du droit du travail (d’où difficultés pour les travailleurs de mobiliser le droit existant) =>Un corporatisme d’Etat : incorporation des travailleurs dans des structures d’autorité contrôlées par les élites, ici le PCC et ses agences, dont le syndicat officiel, la FNSC, et les organisations de masse. Elles ont un monopole octroyé par l’Etat sur leur secteur d’action

Les limites d’un droit instrumentalisé La démocratie industrielle ou la « participation », i. e. des syndicats forts, qui sont historiquement les seuls moyens de faire appliquer le droit du travail, n’ont pas d’existence en Chine : Après une période de tolérance des ONG de défense des droits, retour à un mouvement de cooptation par une organisation de masse, ici le syndicat officiel, la FNSC Nvelle Loi sur la médiation et l’arbitrage des conflits du travail (2008) qui vise à limiter le recours à la justice Après les grèves de 2010, dévt d’un système de négociations collectives largement contrôlé par les autorités locales et syndicales RIEN n’est possible sans qu’une agence d’Etat ne soit impliquées. Cela n’exclut pas les innovations (syndicales, réglementaires locales, Cf. Guangdong)

conclusion Prendre au sérieux la volonté de « gouverner le travail par le droit ». Droit = outil de stabilité sociale Prendre en compte les structures de l’Etat et de l’idéologie qui façonnent les relations entre le Droit et sa mise en œuvre. L’expansion du travail informel n’est pas liée à un droit inapplicable ou inappliqué, au contraire, le marché du travail est régulé par la loi. Mais, en raison du caractère autoritaire du régime, il y a une volonté d’insulariser le Travail et ses institutions (relations et associations professionnelles, syndicats) qui sont très encadrées par la loi en vue d’en conserver le contrôle. D’où le faible pouvoir de négociation des salariés Le projet d’A. Sen (2000) qui a inspiré le socle du « travail décent » pour l’OIT semble loin Mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot : Cf, Taiwan, la Corée du Sud