Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO 26000 Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme Science dans la société
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Entreprises multinationales et politique sociale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La Responsabilité Sociétale
Rencontre Management Durable ISO 26000
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Montage Hors Tension BT
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’organisation & les responsabilités
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
ISO & GRI RSE dans les services publics fédéraux
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
L’entreprise et sa gestion
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence 3.Comportement éthique 4.Reconnaissance des intérêts des parties prenantes 5.Respect du principe de légalité 6.Prise en compte des normes internationales de comportement 7.Respect des droits de l’homme Identifier/déterminer la RS Identification et dialogue avec les parties prenantes 7 questions centrales Gouvernance de l’organisation Droits de l’homme Relations conditions de travail L’environ- nement Loyauté des pratiques Questions relatives aux consomma- teurs Communautés et engagement local Intégrer la RS dans toute l’organisation Revoir et améliorer les pratiques de RS Relations entre les caractéristiques de l’organisation et la RS Choix des initiatives sur la RS Comprendre la RS de l’organisation Communication sur la RS Améliorer la crédibilité sur la RS Actions et attentes associées (données de sorties) Approche stratégique Mise en œuvre

Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 questions centrales Environnement Communautés et développement local Questions relatives aux consommateurs Loyauté des pratiques Relations et conditions de travail Droits de l’homme 38 domaines d’actions Organisation Gouvernance

Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les 7 thèmes - ISO Question centrale Domaine d’action Gouvernance de l’organisation Droits de l’homme Devoir de vigilance Situations présentant un risque pour les droits de l‘homme Prévention de la complicité Remédier aux atteintes aux droits de l’homme Discriminations et groupes vulnérables Droits civils et politiques Droits économiques, sociaux et culturels Principes fondamentaux et droits du travail Relations et conditions de travail Emploi et relations employeur/employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social, santé, sécurité au travail Développement du capital humain L’environnement Prévention de la pollution Utilisation durable des ressources Atténuation des changements climatiques et adaptation Protection de l’environnement, biodiversité et réhabilitation des habitats naturels

Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les 7 thèmes - ISO Loyauté des pratiques Lutte contre la corruption Engagement politique responsable Concurrence loyale Promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur Respect des droits de propriété Questions relatives au consommateur Pratiques loyales en matière de commercialisation, d’informations et de contrats Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs Consommation durable Service après-vente, assistance et résolution des réclamations et litiges pour les consommateurs Protection des données et de la vie privée des consommateurs Accès aux services essentiels Education et sensibilisation Communautés et développement local Implication auprès des communautés Education et culture Création d’emplois et développement des compétences Développement des technologies et accès à la technologie Création de richesses et de revenus La santé, investissements dans la société Gond et Igalens, 2012, p.92

Loyautés des pratiques Contexte Lutte contre la corruption Politique responsable 1.La loyauté des pratiques comprend l’application d’une conduite éthique dans les relations de l’entreprise avec d’autres organisations et la société, mais aussi la promotion de cette conduite dans sa sphère d’influence 2.Elle comprend notamment les problématiques de corruption, de concurrence d’implication dans le domaine public, de relations avec les organisations, de respect du droit de propriété 1.Identification des risques de corruption, mise en œuvre d’une politique adaptée 2.Garantie d’exemplarité dans la lutte contre la corruption 3.Aide et formation des employés pour lutter contre la corruption 4.Rémunération appropriée et exclusivement destinée à des services légitimes 5.Encouragement pour les employés à rendre compte des violations de la politique d’entreprise 6.Compte-rendu des actes contrevenants aux autorités compétentes 1.Formation des employés à la gestion des conflits d’intérêt 2.Transparence sur les activités liées aux groupes de pression et aux contributions politiques 3.Politique de gestion des personnes choisies pour parler au nom de l’organisation 4.Elimination de toute tentative de contrôle des responsables politiques en faveur d’une cause spécifique 5.Elimination de toute forme de désinformation, fausses déclarations, coercition Domaines d’actionActions et attentes associées

Loyautés des pratiques Concurrence loyale Promotion de la responsabilité sociétale dans toute la chaîne de valeur 1.Compatibilité avec les réglementations liées à la concurrence et coopération avec les autorités 2.Procédure de protection contre un comportement ou une complicité anti- concurrentielle 3.Formation et sensibilisation des employés 4.Appui aux pratiques anti-trust et anti-dumping 5.Aucun profit tiré de circonstances telles que la pauvreté pour obtenir des avantages concurrentiels déloyaux 1.Intégration de critères éthiques, sociaux, environnementaux, d’équité hommes- femmes, de santé, de sécurité dans les politiques d’achat, les contrats 2.Encourager d’autres entreprises à s’engager dans un comportement similaire 3.Surveillance et sensibilisation des entreprises avec qui on est en relation (prestataires, fournisseurs) 4.Assistance aux progrès des fournisseurs et prestataires (bonnes pratiques techniques) 5.Pratiques d’achat adéquates, avec paiement du juste prix dans les délais raisonnables 1.Politiques de respect du droit de propriété et du savoir traditionnel 2.Investigations menées pour savoir que l’entreprise est légitimement en droit de jouir de la propriété ou de la céder 3.Aucun abus de position dominante, contrefaçon ou piratage 4.Juste compensation pour la propriété acquise 5.Prise en compte des droits de l’homme et des besoins fondamentaux des individus dans la protection des droits de propriété intellectuelle et physique de l’entreprise Respect des droits de propriété

Activités Produits Services Impacts potentiels sur les 7 questions centrales Parties prenantes concernées par ces impacts potentiels Prise en compte et correction de ces impacts: Au sein de la gouvernance A tous les niveaux de l’entreprise Avec les partenaires, fournisseurs, prestataires Feuille de route

Définir les enjeux du DD de son organisation Etat des lieux Médias opinion Collectivités Prestataires (déchets, etc) Fournisseurs Sous-traitants Organismes publics … … Donneurs d’ordre Usagers, consommateurs Distributeurs Clients Associations Direction Employés Organisation  Identification des parties prenantes  Identification et compréhension de leurs attentes  Prise en compte de leurs intérêts

Identifier la place du système de management dans une approche DD Etat des lieux, analyse du marché Identifier les parties intéressées et leurs attentes Reporting et Amélioration continue Identifier les enjeux portés par les parties intéressées Planification et déploiement Responsabilité de la direction Déterminer les enjeux significatifs Identifier les autres facteurs