eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays participant : -un site national →.fr : -un site européen →.net :
eTwinning : C’EST QUOI ? -un projet mené à distance -travail collaboratif à l’aide des TICE - au moins deux classes de pays européens différents depuis 2014 : possible de travailler à deux classes d’un même pays (établissement différents) = eTwinning national
eTwinning : Le PROJET AU CHOIX -Thème -Langue : une ou plusieurs -Durée : 1 mois / 15 jours / 2 ans / 4 ans -Nombre de participants
LE PROJET : comment faire ? -s’inscrire sur -renseigner son profil -rechercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits -initier son projet avec un ou plusieurs enseignants / rejoindre un projet existant -choisir ensemble le thème, la durée, les activités… -enregistrer son projet commun → accès l’espace sécurisé “Twinspace” -inviter ses élèves, d’autres partenaires et des visiteurs (parents, chef d’étab….) -communiquer et collaborer dans l’espace “Twinspace” -accompager ses élèves dans leurs échanges et la réalisation de productions
LE PROJET : ELABORATION 1)Avoir une idée de projet : production écrite / interactive avec vidéo à publier ensemble —> trouver des idées : kits de projets sur le site
LE PROJET : ELABORATION 1)Avoir une idée de projet 2)Trouver le bon partenaire trouver un partenaire réactif dans le forum partenaire : a)poster un message court et précis pour présenter son projet / champs de recherche b)poster et reposter regulièrement son projet, car les messages deviennent rapidement obsolètes c)choisir son partenaire (attention aux turcs apparemment)
LE PROJET : ELABORATION 1)Avoir une idée de projet 2)Trouver le bon partenaire 3)Elaborer le projet à plusieurs a)se mettre d’accord sur le projet b)les temps de travail (attention aux vacances différentes) c)les moyens techniques (chat en live possible ?) d)planning du projet sur google doc „project timetable“
LE PROJET : REALISATION 1)Démarrer le projet avec les élèves a)faire connaissance... 2)Conduire efficacement le projet : outils numériquesoutils numériques a)dans l’ espace de travail de projet “Twinspace” (comme un blog) b)télécharger les documents dans son espace c)forum de discussion, aussi en direct : chat d)FST: travailler en petit groupe : équipe de 6 p.e. : deux francais, deux polonais, deux …. 3)Finaliser le projet
LE PROJET : VALORISATION 1)Partager son expérience 1)Publier le projet final (papier / web / les deux !) a)http :// / Tutoriel : http ://vimeo.com/ http :// / http ://vimeo.com/ b) c) d) e) …. f)doc : outils numériques outils numériques
LE PROJET : EXEMPLES - souvent EE Se décrire (présentation physique / loisirs) Création d’un livre de recettes Magazine „euroteen mag“ - 3ème (présenter son école, le sport, les loisirs, des recettes) Correspondance franco-italienne Ecriture collaborative : la nouvelle policière (un chapitre par équipe, code couleurs par pays) Crimes-Leading-Us-to-European-Stories/ Crimes-Leading-Us-to-European-Stories/
Christelle Sebillaud, l’enseignante d'allemand en collège dans l'académie de Strasbourg, revient sur son parcours dans eTwinning, notamment sur l'expérience de son projet "Choucroute et Cuisses de Grenouille" qui a reçu le prix national eTwinning 2012 dans la catégorie "Collège". enseignante-dallemand-en-college.html LE PROJET : EXEMPLES
eTwinning : restez informés -Newsletter : -Formations : CANOPE -Notre correspondante académique : -Bureau d’assistance national (BAN) :
projet a distance alternatiF Tele-Tandem < l’OFAJ apprentissage en tandem -projet commun -utilisation des TICES -rencontre physique coopération virtuelle en binômes franco-allemands qui débouche sur une véritable rencontre