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Construire une activité collaborative avec des partenaires

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Présentation au sujet: "Construire une activité collaborative avec des partenaires"— Transcription de la présentation:

1 Construire une activité collaborative avec des partenaires
Exemple d’utilisation de Titanpad

2 Une activité collaborative, qu’est-ce que c’est?
Activité qui implique une collaboration entre deux classes partenaires, au moins. Activité qui nécessite que les élèves travaillent ensemble. La collaboration peut s’effectuer => en mode synchrone (chat, visioconférence …) => en mode asynchrone (allers-retours de documents, réponse à des questions posées au préalable …)

3 L’écriture collaborative, pour quoi faire?
Pour rédiger une histoire en équipes transnationales: un groupe commence l’histoire, le suivant la complète, et ainsi de suite. Pour rédiger un article à plusieurs, à distance. Pour faire un jeu de questions-réponses: un partenaire pose une / des questions, les autres partenaires apportent les réponses. La seule limite: votre imagination …

4 TitanPad, qu’est-ce que c’est?
Un service de document collaboratif en ligne => permet une écriture collaborative (ou écriture « à plusieurs mains »: chacun peut compléter ou modifier ce qui a été écrit par un autre rédacteur). Un outil qui combine écriture collaborative et chat => permet d’argumenter les modifications, ou même de construire un document ensemble en temps réel. Un outil simple qui ne nécessite aucune inscription et aucune installation.

5 TitanPad, comment ça marche?

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9 Zone d’écriture collaborative
Zone de chat Un double-clic sur le carré permet de choisir sa couleur, pour faciliter le travail.

10 Un exemple d’activité …
Création bilatérale d’un sondage sur la nourriture (Projet franco-grec sur le thème de la nourriture européenne – niveau 3ème – anglais – 2013/2014)

11 Etape 1 Travail en équipes nationales
=> Dans chaque classe, création de 8 équipes. => 4 thèmes de travail (2 équipes sur chaque thème): petit-déjeuner / habitudes alimentaires / boissons / fast food et snacks. => Préparation de questions sur le thème, en individuel, à la maison. => Mise en commun et affinage des questions par équipes, en classe (+/- 45 mn)

12 Etape 2 Travail en équipes mixtes (franco-grecques): mise en commun des questions, négociations, propositions de réponses, élimination des doublons, des questions inappropriées (eg KFC inconnu en Grèce / slouvakis non consommés en France …) Utilisation de Titanpad, qui permet à la fois un échange par chat et une écriture collaborative.

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14 La démarche Avant l’activité, création par les enseignants d’un « pad » par équipe mixte => 8 pads. Transfert du lien à chaque équipe + transfert de consignes d’utilisation.

15 Mise en commun des questions sur 1 heure (salle info): négociation via le chat + version finale des questions dans le pad. Après l’activité, l’enseignant exporte le contenu des différents pads dans un document texte pour mise en forme ultérieure.

16 Poursuite d’activité Un élève français a mis le questionnaire en forme dans un formulaire Google. Les élèves des classes participantes sont allés répondre aux questions. Les résultats ont été analysés et traités par les élèves grecs dans le cadre de leur cours de technologie (séquence du programme) Partage du document final sur le TS.

17 C’est à vous … Rendez-vous sur le pad suivant
et suivez les instructions:

18 Des questions??? …

19 Collège Pasteur – 08330 Vrigne-aux-Bois laurence.couvreur@sfr.fr
Décembre 2014


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