Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS FINALES

AXE 1 : LEGISLATIONS SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MÉTHODES D’ANALYSE 1.L’ICCO devrait consulter les experts et les institutions/organismes pertinents pour constituer un groupe de travail d’experts international (EWG) sur la qualité et la sécurité alimentaire du cacao, afin d’harmoniser les differentes méthodes d’analyse employées pour mesurer les niveaux de résidus de pesticides dans le cacao : comment les LMR sont-elles exactement déterminées dans le cacao ?

2. L’EWG proposé dressera une liste exhaustive de substances actives pesticides autorisées/interdites dans la cacaoculture et indiquera des LMR conformément aux recommendations régionales ;

3. L’EWG proposé dressera une liste des pesticides actuellement utilisés dans la cacaoculture pour lesquels des LMR sont exigées ;

4.L’ICCO devrait s’assurer la collaboration des pays, organismes/institutions et fabricants concernés pour rassembler un dossier sur les pesticides recommandés dans la cacaoculture et, avec l’aide des experts et des organismes pertinents, présenter une demande aux autorités compétentes dans l’UE, aux USA, au Japon, en Australie, etc. aux fins de la mise à jour en conséquence des LMR ;

5.Collaborer aux recherches sur de nouveaux produits pesticides afin de fournir une gamme de pesticides dotés de divers modes d’action dans les pays producteurs, pour une lutte phytosanitaire efficace et sans risque

6.Les pays importateurs, les fabricants et autres donateurs sont invités à encourager et aider les pays producteurs à établir, équiper et exploiter efficacement des laboratoires capables d’analyser et de mesurer les LMR dans le cacao ;

7.L’ICCO devrait poursuivre la publication de son Manuel sur l’utilisation responsable (sans risques) de pesticides, avec le soutien financier des organismes/institutions pertinentes, en l’actualisant chaque année et en assurant une diffusion large et gratuite sur son site web pour toutes les parties prenantes ; l’annexe 3 sera mise à jour chaque fois que nécessaire ;

8.L’ICCO devrait assurer le suivi des systèmes de certification du cacao existants, afin de contrôler le respect des recommandations en matière de pesticides et la traçabilité.

9.Constituer un groupe de travail international pour le suivi de la question des pesticides dans le monde entier, la collecte d’informations pertinentes et la collaboration avec les organismes concernés comme l’ICCO et d’autres, pour assurer une large diffusion des résultats ;

AXE 2: UTILISATION SANS RISQUE DE PESTICIDES 10.Adopter le concept d’utilisation responsable de pesticides (RPU) en remplaceement de “l’utilisation sans risque de pesticides” et le diffuser dans tous les cadres pertinents ;

11.Encourager le développement d’organisations d’exploitants, en tant que canaux appropriés pour introduire et mettre en oeuvre efficacement les BPA et les BPE en matière d’emploi de pesticides.

AXE 3 : ALTERNATIVES AUX PESTICIDES 12.Fournir des fonds suffisants pour mener des recherches approfondies sur des alternatives aux pesticides comme la résistance de la plante hôte, les pratiques culturales et la lutte biologique contre les nuisibles et les maladies du cacao

AXE 4 : PERSPECTIVES DES PRINCIPAUX ACTEURS SUR LES LEGISLATIONS EN MATIÈRE DE PESTICIDES 13.Mettre au point une stratégie avec les pays producteurs et importateurs, les fabricants de pesticides et autres partenaires concernés pour financer des programmes de renforcement des capacités destinés à tous les opérateurs de la filière, en particulier dans les pays producteurs ;

14.Developper ou établir des mécanismes de collaboration pour mettre en application l’interdiction de production et de commerce des pesticides interdits dans la cacaoculture ;

15.Promouvoir l’utilisation de la lutte intégrée dans le cadre d’un programme exhaustif de renforcement des capacités en matière de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratique d’entreposage (BPE) ;

16. Les donateurs devraient soutenir le projet de l’ICCO sur les SPS dans le cacao et l’élargir à d’autres régions productrices

17.L’ICCO devrait encourager les pays producteurs à appliquer des mesures favorisant le respect des réglementations internationales sur les residus de pesticides ;

18. L’ICCO devrait organiser des réunions de parties prenantes en matière de pesticides dans le cacao tous les trois ans, afin d’examiner l’avancement des recommandations et d’effectuer les corrections pertinentes si nécessaire ;