RV LPNHE - 9 avril 2010 Politique scientifique internationale et outils de coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
COOPERATION CNRS / CNRST Marocain
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Recherche scientifique
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Organigramme des services de l’Ecole
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
CNRS I PRÉSENTATION.
27 mars DEPARTEMENT POLITIQUE REGIONALE ET EUROPEENNE Politique de site : partenaires institutionnels, émergence, centres de recherche, pôles.
Inserm, Relations Internationales Partenariats internationaux
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
dr14.cnrs.fr/SPV Service Partenariat et Valorisation SPV DR14Toulouse, 30 septembre 2004 Bilan des 1 er et 2 ème appels à propositions Unités.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
IN2P3 Conseil de direction 09/05/06 M. Spiro. Contribuer au développement des recherches sur les grandes lois de la physique : PHYSIQUE DES PARTICULES.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Soizic Sergeant Chargée des affaires européennes
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Jeudi 13 septembre 2007Biennale LPNHE1 Vue générale sur les opportunités de partenariats et de financements pour les chercheurs du LPNHE Et contacts utiles.
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
ALICE-France, IN2P3, 14/10/08 1 France-China Particle Physics Laboratory
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Cédric BOSARO Chargé d’Affaires Union Européenne IN2P3 Point sur les contrats européens: bilan IN2P3 et évolutions réglementaires.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Initiative Méditerranée Contexte international et financier
Transcription de la présentation:

RV LPNHE - 9 avril 2010 Politique scientifique internationale et outils de coopération

RV LPNHE - 9 avril Les grandes lignes de la Politique scientifique internationale de l’IN2P3

RV LPNHE - 9 avril 2010 Missions de l’Institut  Coordonner les recherches en France en physique nucléaire et des particules (monde académique : CNRS et Universités). Se concerter avec le CEA.  Action LOLF : Physique Nucléaire et des Hautes Energies : consolide l’ensemble de l’effort CNRS, Universités, CEA  Opérateur national pour répondre à l’international (grands projets internationaux, partout dans le monde)

RV LPNHE - 9 avril 2010 IN2P3 : stratégie à l’International  Focaliser les activités vers le CERN, « capitale mondiale de la physique des particules » via le projet LHC  Faire du GANIL le centre européen de recherche sur les noyaux exotiques via le projet SPIRAL2  Importante participation aux projets européens EURATOM  Renforcer la stratégie européenne de l’astroparticule  Interagir avec l’informatique et les autres disciplines à travers la grille LCG et EGEE  Accroître la R&D sur les accélérateurs et l’instrumentation, amplifier les transferts de technologie et l’interdisciplinarité

IN2P3 : stratégie à l’International  Poursuivre la participation de l’IN2P3 aux projets de l’Espace Européen de la Recherche en pilotant des projets d’infrastructure (participation active de l’IN2P3 aux différents appels d’offre)  Développer des actions concertées avec le CEA en s’appuyant sur les CCT PNHE et TGIR  Favoriser la formation à la recherche des pays partenaires en s’appuyant sur une Ecole de Physique dans le cadre d’une action Trans-Europe tournée vers l’Europe de l’Est  Poursuivre l’Initiative Méditerranée, sous l’impulsion du chargé de mission qui coordonne les actions de cette zone, pour amener les pays du Maghreb vers le CERN, ainsi que l’Egypte (maintenant admise au sein de CMS) et quelques autres  Consolider les coopérations et les actions structurantes en Asie (Japon, Chine, Corée, Vietnam)  Valoriser le programme inter-organismes E=MC2 qui a permis, avec l’aide du MAEE, de financer l’accueil dans les laboratoires IN2P3 de chercheurs américains, canadiens et japonais participant au programme LHC  Redéfinir la coopération avec la Russie à l’horizon de la mise en place d’un grand centre dédié à la recherche fondamentale

RV LPNHE - 9 avril 2010 IN2P3 : stratégie à l’International et prospectives  Rencontres internationales avec BMBF, SFTC, INFN, DOE, KEK, LIP, FOM  Pilote de deux ERANET : NUPNET (physique nucléaire) et ASPERA (Astroparticules)  A l’origine de NuPecc pour une politique scientifique coordonnée de la physique des noyaux  A l’origine de ApPEC (forum des agences européennes pour les astroparticules)  Initiateur d’une prospective mondiale Astroparticule OECD  M. Spiro, Président du Conseil du CERN  M. Spiro, Représentant de la France dans le forum mondial des agences de physique des particules pour la préparation de la prochaine machine après LHC

RV LPNHE - 9 avril Les outils de coopération IN2P3/CNRS et leurs modalités de financement

RV LPNHE - 9 avril 2010  Echanges de chercheurs sur accords de coopération IN2P3 ou CNRS pour financer des missions et des accueils de courte durée formulaires.htm  PICS : Projet international de coopération scientifique sur AO annuel avec dépôt le 31 mars de chaque année pour un financement l’année suivante (7 à 8000 €/an) – 3 ans sans renouvellement  LEA/LIA : Laboratoire européen/international associé = laboratoire sans murs qui associe des laboratoires autour d’un projet scientifique conjointement défini  Mise en commun de ressources humaines et financières  Durée de 4 ans, renouvelable une fois – 15 à 25 k€/an + financement sur programmes via DAS Les outils de coopération CNRS

RV LPNHE - 9 avril 2010 Les outils de coopération CNRS  GDRE/GDRI Groupement de recherche européen / international Privilégie l’action de coordination plutôt que le projet scientifique Durée de 4 ans, éventuellement renouvelable 1 fois – 15 k€/an  UMI : Unité Mixte Internationale – Vrai laboratoire avec un directeur nommé conjointement par le CNRS et l’institution partenaire Durée de 4 ans, renouvelable éventuellement 2 fois – 100k€

RV LPNHE - 9 avril 2010 Modalités budgétaires  DAE Une action structurante est g é r é e par la Direction des affaires europ é ennes lorsque le ou les partenaires rel è vent de la zone Europe ou lorsqu ’ une majorit é des partenaires rel è ve de cette zone Financement sur budget allou é à l ’ Institut par la DAE  DRI Une action structurante est g é r é e par la Direction des relations internationales lorsque le ou les partenaires rel è vent d ’ une zone hors Europe ou lorsqu ’ une majorit é des partenaires rel è ve de cette zone Financement partiel sur budget allou é à l ’ Institut par la DRI Participation Institut/DAS = 10 % pour actions r é currentes et 50 % pour actions nouvelles

RV LPNHE - 9 avril 2010  Actions Union Européenne  Actions Ministérielles (AO MESR et AO MAEE) els/phc/appelphc  Les actions au niveau des Ambassades  ANR (avec les Délégations CNRS en région)  Actions régionales (niveau Conseil régional, actions spécifiques Ile de France)  Mairie de Paris Les autres outils de coopération

RV LPNHE - 9 avril 2010 RHAM Division administrative et des projets QARPSSII LIVE E. PERRET C. BOSAROB. MERLINA. CARLIERM. SOBERMAN La mise en œuvre de la politique internationale à l’IN2P3 - Projets Européens FP6 - FP7 - Accords de consortium (PI) - Suivi financier - Information sur appels aux DAS - Conventions nationales et internationales en partenariat institutionnel ou stratégique (CERN, CNES, IFREMER, DESY…) - MoUs individuels E=MC2 - Analyse juridique des partenariats dont AC (PI) - WP leader dans EGI - Suivi partenarial (dont base partenariats) - Suivi des projets Marie Curie et ERC - Suivi des MoUs individuels E=MC2 - Organisation logistique des réunions internationales - Organisation du transfert de technologie, du savoir- faire et des outils au monde économique, social et industriel - Interface DPI - Animation réseau CVAL -Support sur PI dans contrats européens - Accords de coopération IN2P3 - Actions structurantes telles que PICS, GDRE/GDRI, LEA/LIA - Accord E= MC2 - Budget international - Chargée de mission à l’international auprès DRI - DAE - Chargée des Affaires Communautaires

RV LPNHE - 9 avril 2010 Les chargés de mission à l’international pour l’IN2P3 Japon / Asie : Denis PERRET-GALLIX Etats-Unis : Gérard BONNEAUD Méditerranée : Fairouz MALEK avec la participation de : Ludwik DOBRZYNSKI pour les actions de formation en Europe de l’Est

RV LPNHE - 9 avril 2010 IN2P3 : accords de coopération L’IN2P3 a signé 7 accords de coopération spécifiques et réunit annuellement des comités mixtes chargés d’examiner l’activité scientifique des collaborations : -Accord IN2P3 – JINR Dubna (Russie) -Accord IN2P3 – COPIN (Pologne) -Accord IN2P3 – IFIN/HH (Roumanie) -Accord IN2P3 – ASCR (République tchèque) -Accord IN2P3/CNRS – DSM/CEA – GSI (Allemagne) -Accord IN2P3 – MEC (Espagne) -Accord IN2P3 – ITEP (Moscou)

RV LPNHE - 9 avril 2010 L’IN2P3 et l’International Bilan 2010 Europe et International 47 actions structurantes internationales:  32 PICS  1 GDRE  3 LEA - 11 LIA  0 UMI

RV LPNHE - 9 avril 2010 Répartition par outil

RV LPNHE - 9 avril 2010 Répartition LIA 2010

RV LPNHE - 9 avril 2010 Répartition LEA 2010

RV LPNHE - 9 avril 2010 Répartition des PICS DRI 2010

RV LPNHE - 9 avril 2010 Répartition des PICS DAE 2010

RV LPNHE - 9 avril Quelques réalisations

RV LPNHE - 9 avril 2010 L’IN2P3 et l’Union Européenne Identification des projets pilotés par l’IN2P3 (en cours ou déposés )

RV LPNHE - 9 avril 2010 Les actions autour de Spiral2

Les actions autour de Spiral2 (suite )

Les actions autour de la physique des particules (1)  LIA Asie avec le CEA/Irfu Japon, Chine, Corée, Viet-nam Ecole franco-asiatique de Physique des Particules  Les Houches en 2008, au Japon en novembre 2009 Plusieurs écoles Grille (Corée, Vietnam, Malaisie) Ecoles Accélérateurs  Europe de l’Est Ecole de Physique des Particules  Ukraine en 2007 et 2008, Pologne en 2009, Roumanie in 2010  Afrique LIA avec le Maroc et la Suède Liens avec l’Algérie (Ecole à Oran en 2009, accueil d’ingénieurs) Ecole en Egypte en 2009 (itérée en 2010) Ecole en Afrique du Sud en 2010 (avec le CERN et Fermilab)  Amérique du Sud (ex Programme Européen HELEN)  Programme MC2 (USA et Japon) avec le CEA/Irfu

RV LPNHE - 9 avril 2010 Les actions autour de la physique des particules (2) Sommet Asie-Europe Physics towards Science innovation  Tsukuba, mars 2010  Discussion des intérêts communs des pays d’Europe et d’Asie dans divers domaines de la recherche Mettre au point un cadre pour renforcer les collaborations Europe-Asie en Physique Impliquer les pays en développement dans la recherche fondamentale et combler le «knowledge gap»

RV LPNHE - 9 avril 2010 Les actions autour des astroparticules  LEA Elga (Allemagne) autour de Hess  LEA Joule autour de NEMO  LIA KIPAC (USA) en astroparticules et cosmologie  LIA ILPPC avec Berkeley en PP et Cosmologie  LIA LEPLB avec Kurchatov pour l’étude des particules de basse énergie (utilisation des sites souterrains)

RV LPNHE - 9 avril 2010 Evolution budgétaire IN2P3 pour l’international

RV LPNHE - 9 avril 2010 Merci de votre attention !