Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
La RSE.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Entretiens 2015 : premières propositions 31/03/2014 Dirk DOPPELFELD Isabelle LEVAVASSEUR.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Les sources du droit.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT

1. La contribution des banques françaises à la microfinance en France 2. Contribution des banques françaises au développement de la microfinance dans les pays du Sud

1. La contribution des banques françaises à la microfinance en France 1.1 Les activités de microfinance des banques françaises en France 1.2 Les impulsions institutionnelles, réglementaires et politiques

1.1 Les activités de microfinance des banques françaises en France Les activités de microcrédit Les autres initiatives des banques françaises pour la microfinance

1.2 Les impulsions institutionnelles, réglementaires et politiques Le rôle des autorités monétaires nationales Le rôle des pouvoirs publics Le rôle des autorités européennes

2. Contribution des banques françaises au développement de la microfinance dans les pays du Sud 2.1. Organisation institutionnelle du soutien à la microfinance dans les pays du Sud 2.2. Modalités du soutien financier apporté aux IMF des pays du Sud 2.3 Répartition géographique des actions de soutien en faveur de la microfinance

2.1. Organisation institutionnelle du soutien à la microfinance dans les pays du Sud Organisation institutionnelle du soutien à la microfinance au niveau des banques françaises Soutien à la création d’IMF dans les pays du Sud

Organisation institutionnelle du soutien à la microfinance au niveau des banques françaises Une organisation institutionnelle très variée selon les groupes bancaires : Les établissements de crédit français s’appuient sur leurs filiales locales, qui apportent les ressources nécessaires au financement des IMF locales. La Société Générale concentre son intervention en microfinance dans les pays où « le Groupe dispose de la présence d’une banque universelle » (filiales locales)

Deux banques toutefois ont créé des entités indépendantes pour gérer, au sein de leur groupe, les actions dans le domaine de la microfinance à l’étranger : - le Crédit Mutuel avec le Centre International du Crédit Mutuel (CICM), créé en le Crédit Agricole avec la Fondation « Grameen Crédit Agricole » créé en 2008.

Soutien à la création d’IMF dans les pays du Sud Le Crédit Mutuel : seule banque française à avoir accordé, par l’intermédiaire du CICM, une priorité à la création de nouveaux réseaux d’IMF dans le domaine de la microfinance. Le Crédit Mutuel peut prendre des participations dans les nouvelles IMF.

D’autres banques ont toutefois participé aussi directement au lancement de nouvelles IMF. Exemple de la Société Générale, - actionnaire-fondateur de MicroCred, groupe de microfinance, créé, en 2005, à l’initiative d’une ONG française PlaNet Finance. - actionnaire-fondateur du groupe Advans (avec des IMF en Afrique subsaharienne).

2.2. Modalités du soutien financier apporté aux IMF des pays du Sud Modalités des apports de fonds aux IMF Soutien à la microassurance Les autres formes de soutien financier apporté par les banques françaises

Modalités des apports de fonds aux IMF Les banques françaises effectuent, par l’intermédiaire de leurs filiales ou de leur fondation : -des ouvertures de lignes de crédit aux IMF pour leur permettre de développer leurs opérations -et/ou prennent des participations dans le capital des IMF locales

Caractéristiques du soutien financier : - Apport de fonds en monnaie locale pour éviter un risque de change pour les IMF locales - Sélection des IMF locales en fonction de critères financiers, mais aussi en tenant compte de la mission sociale de l’IMF et de son mode de gouvernance

Des choix différents entre les banques : -La BNP ne retient que les IMF de moyenne et de grande taille dans les pays où elle dispose de filiales. -Le Crédit agricole et sa fondation choisissent les pays en fonction de critères sociaux et soutiennent les IMF de petite et moyenne taille. - Politique active de prises de participations pour le Crédit coopératif, dans les IMF ou dans des entités d’appui aux IMF

Soutien à la microassurance Fondation du Crédit Agricole : institution qui semble la plus engagée dans le développement de la micro-assurance -micro-assurance associée au microcrédit pour que l’emprunteur bénéficie de conditions plus avantageuses - assurances-récoltes pour les petits agriculteurs

Les autres formes de soutien financier apporté par les banques françaises -Couverture du risque de change offert par des banques françaises : BNP-Paribas ou Crédit coopératif -Collecte de l’épargne solidaire dans les pays développés Exemple du Crédit coopératif avec Ecofi Investissements (gammes d’OPVCM proposées aux clients) et Coop-Med rassemblant des investisseurs privés et institutionnels pour le soutien des IMF

2.3 Répartition géographique des actions de soutien en faveur de la microfinance Forte incidence de la culture et de la langue sur la localisation des actions menées par les banques françaises en faveur de la microfinance : La majorité des pays concernés sont francophones (Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord).

Banques intervenant dans le monde entier : - BNP-Paribas : les pays, où la BNP intervient, sont situés, de façon à peu égale, dans les 4 grandes zones distinguées : Moyen Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Asie et Amérique latine Cependant, une part importante des IMF, coopérant avec la BNP, est située en Asie, soit 11 sur 25 (44%). - Crédit Agricole : Afrique subsaharienne et Asie (en nombre de pays ou en nombre d’IMF)

Banques intervenant principalement en Afrique subsaharienne : - Crédit Mutuel, avec la CICM, - Société Générale

Conclusion Les plus grandes banques françaises sont fortement impliquées dans la microfinance. Les banques commerciales ont intégré les opérations de micro-crédit au sein de leur structure, tandis que les banques mutualistes ont des structures spécifiques autonomes. Faute d’une expérience suffisante dans l’octroi de micro- crédits dans les pays du Sud, les banques françaises préfèrent soutenir financièrement les IMF locales, souvent par l’intermédiaire de leurs filiales locales, en leur ouvrant des lignes de crédit ou en prenant des participations dans leur capital. Elles contribuent également au lancement de nouvelles IMF.

MERCI DE VOTRE ATTENTION