C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de l’évènement ; L’évènement peut-être un décès, une blessure ou un accident
L’apparition de souvenirs répétitifs et envahissants ; Le développement d’une certaine détresse sous-forme de pensées, de visions ou d’images ; L’anxiété ; Le développement d’un sentiment d’irréalité, d’un détachement de soi ; La panique ; Répétitions des rêves en lien avec l’évènement traumatisant ;
La création d’hallucinations ; Le pressentiment, la peur ou encore la crainte que l’évènement se répète ; Le besoin d’être secouru lorsque l’individu se retrouve dans le même contexte que l’évènement qui l’a marqué ; Forte activité physiologique lorsque l’individu se retrouve face à des objets ou des personnes pouvant lui rappeler l’évènement.
Le stress post-traumatique se crée à la suite d’un évènement qui a marqué l’individu au plus profond de lui-même. De plus, c’est une maladie qui résulte de l’adaptation de l’organisme à la situation vécue.
Difficultés pour s’endormir ; Interruptions de sommeil ; Excès de colère ; Irritabilité ; Excès de vigilance ; Le développement d’une certaine méfiance ; L’exagération de sursauts ;
Le sentiment de ne plus avoir d’avenir ; Le sentiment d’être étranger vis-à-vis des autres ; Le développement d’insensibilité ; Rejet d’activités qui pourraient nouer des liens avec d’autres individus ; Suite à la durée de la maladie, l’individu a de nombreuses difficultés dans ses relations sociales et professionnelles.
Médicaments contre l’anxiété, l’insomnie et la dépression ; Il n’y a prescription que si la maladie s’aggrave.
Celui-ci doit être fait 3 à 10 jours après le choc ; But: amener l’individu à s’exprimer et à reconnaître les émotions vécues lors de l’évènement marquant.
Certains soldats revivent sans cesse des états de chocs dont ils ont souffert durant la guerre ; Ils n’arrivent pas à passer au-dessus ; Crainte d’une répétition des évènements qu’ils ont vécus.
Lors de conflits actuelles, la majorité des personnes touchées par un traumatisme sont des civiles ; Il y a une dégradation de leur environnement, leur conception politique, leur mode de vie et de leurs valeurs ; « un choque » émane de l’aspect inattendu de l’évènement.
Les spectateurs réagissent différemment en fonction de leurs valeurs ; Leurs comportements peuvent être influencés mais pas au point d’en être traumatisés ; Quelques-uns réagiront face à ce dont ils sont témoins, tandis que d’autres banaliseront la situation.