1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001. Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’équilibre de la trésorerie
Advertisements

L’action des pouvoirs publics
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Flux, surplus, finances…
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Régime de retraite CGRCE
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
LE BILAN.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les différentes formes de financement
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Calcul du plafond d’endettement
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Marché des capitaux.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Andy Warhol.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Indiquez un complément
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ? Intervention de M. Alain Pahud Directeur de la division Actuariat et Gestion des Retraites Populaires

2 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Introduction Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?

3 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO OFAS 1 : « Au vu de l’incertitude qui règne sur les marchés financiers, il serait judicieux que même les institutions de prévoyance avec un faible découvert le résorbent le plus vite possible, avant que celui-ci ne s’aggrave.» ASIP 2 : « L’ASIP met en garde contre toute précipitation intempestive et conseille de garder le sens de la mesure à l’égard des assainissements nécessaires. » 1 Communiqué de presse de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) du 6 avril Communiqué de presse de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) du 6 avril 2009 Introduction Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?

4 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Faut-il prendre des mesures d’assainissement ? Introduction Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?

5 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO a.Rappel de quelques notions de base b.Faut-il prendre des mesures d’assainissement en cas de découvert ? c.Quelle est la situation de la CIP Plan : Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?

6 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO  Qu’est-ce qu’un degré de couverture ? Il s’agit du capital dont la caisse de pensions doit disposer pour couvrir l’ensemble des prestations en cours et futures en faveur des assurés. L’indicateur qui permet de vérifier cela s’appelle : le degré de couverture (DC). Il s’exprime en %. capital disponible (fortune) DC = capital nécessaire (valeur actuelle des prestations) a. Rappel de quelques notions de base Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?

7 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO  Dans le domaine des caisses de pensions, que faut-il comprendre par «perte» ou «découvert» ?  ne signifie pas automatiquement que la caisse de pensions est insolvable.  il s’agit essentiellement de moins-values non-réalisées par les placements. Norme comptable RPC 26 : valorisation des actifs à la valeur de marché. Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ? a. Rappel de quelques notions de base

8 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO  Par rapport à quel objectif se trouve-t-on en découvert ?  Cela dépend du système financier appliqué par la Caisse. a. Rappel de quelques notions de base Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ? 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Système de la capitalisation 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Objectif à 100 % Objectif inférieur à 100 % Taux fixé dans une base légale Système mixte

9 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO  La CIP applique un système de financement mixte  Le degré de couverture exigé par les Statuts de la CIP est de 70% Recettes Dépenses Réserves 70 % 30 % Exercice N 70 % a. Rappel de quelques notions de base Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ? L’avantage du système mixte est de mieux résister en cas de crise financière, puisque moins d’argent est placé  Par rapport à quel objectif se trouve-t-on en découvert ?

10 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO  Comment mesurer l’équilibre financier ?  Un indicateur, le degré d’équilibre, permet de mesurer l’équilibre financier de chaque caisse. Il facilite la comparaison entre une caisse en système mixte et une caisse en capitalisation intégrale. a. Rappel de quelques notions de base Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ? Capitalisation intégrale Système mixte Ex: CIP Objectif de couverture100 %70 % Degré de couverture de l’année 90 %67,92 % Degré d’équilibre financier (Degré de couverture rapporté à l’objectif de couverture) 90 %97,04 % Ex:

11 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO b. Faut-il prendre des mesures d’assainissement en cas de découvert? Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Etudier la situation au cas par cas  Conjoncturel ou structurel ?  Avec l’aide d’un expert

12 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Degré de couverture de la CIP au 31 décembre : couverture statutaire : 70 % 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 2007 réserve de fluctuation de valeurs : % fonds libres : 0.43 % % : couverture statutaire %: découvert degré de couverture: %67.92 % : degré de couverture

13 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Performance CIP au : Distinction à faire entre le réalisé et le non réalisé Norme comptable RPC 26 : valorisation des actifs à la valeur de marché. Réalisés +/- values non-réalisées Résultat net des placements c. Situation actuelle de la CIP

14 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Explication du découvert  Réserve de fluctuations de valeurs : destinée à couvrir 97,5 % des probabilités de performance %3.5 %10.4%17.3 % 2008 : % Taux performance c. Situation actuelle de la CIP % 97.5% des observations

15 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Degré d’équilibre de la CIP au : Degré d’équilibre CIP %97,04 % c. Situation actuelle de la CIP

16 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation actuelle de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Conclusion de l’expertise au :  l’équilibre financier de la Caisse est assuré  La Caisse est en mesure de tenir ses engagements  Conclusion de l’expert au :  « nous jugeons donc que la CIP offre suffisamment de garanties pour remplir ses obligations actuarielles à long terme et qu’il n’est pas nécessaire en l’état de prendre des mesures d’assainissement»

17 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation actuelle de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Conclusions des analyses menées par le Conseil d’administration :  Le niveau de liquidités est largement suffisant : cotisations encaissées supérieures aux prestations servies et revenus positifs  Les pertes ne sont pas réalisées  Le découvert est de nature conjoncturel  Les provisions techniques sont repourvues

18 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation actuelle de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  De quoi sera fait l’avenir ? Situation au Bourse baisse -10 % par année durant 3 ans Bourse monte +10 % par année durant 3 ans 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% % : découvert % : découvert 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 2.2% : RFV 67.92% : degré de couverture 63.9 % : degré de couverture 72.2 % : degré de couverture

19 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation actuelle de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Quels sont les principaux risques pour la Caisse ?  4 risques : Volatilité des marchés Evolution du droit fédéral : capitalisation à 100 % en 40 ans Maîtrise du risque issu de l’augmentation de l’espérance de vie Reprise de l’inflation

20 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO c. Situation actuelle de la CIP Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?  Vigilance !  Pas de prise de mesures précipitées  Maintien d’une politique de placement prudente et diversifiée  Suivi attentif de l’évolution des marchés financiers  Suivi des facteurs environnementaux (longévité, droit fédéral, inflation)  Prise de mesures d’assainissement le cas échéant

21 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Merci de votre attention Crise financière, découvert et mesures d’assainissement – qu’en est-il de la CIP ?