Théâtre d'Orange Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument qui a été construit au Ier siècle présente un mur de scène exceptionnellement bien conservé. Il est utilisé pour les Chorégies d'Orange.
*Sous l’Empire romain, la ville d’Orange était une colonie romaine nommée Arausio qui avait été fondée en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de César. Le théâtre d'Orange a été construit sous le règne de l’empereur Auguste, au Ier siècle après J-C, et était déjà à l’époque un haut lieu de spectacles
Aujourd'hui le théâtre d'Orange sert à présenter des concerts et des Orchestres de musique classique. Il est très bien conservé et on peut le visiter.
Il ne faut pas confondre les amphithéâtres avec les théâtres Les amphithéâtres ont une forme entièrement ronde pour faire combattre les gladiateurs.
*Le théâtre antique romain de Lugdunum (actuelle Lyon) est au dos de la colline de Fourvière, en-dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la ville romaine. Abandonné à la fin de l'empire romain, transformé en carrière puis enterré au moyen-âge, il est dégagé et restauré à partir de Il forme avec l'Odéon antique et le musée gallo-romain un site archéologique remarquable, emblématique du Lyon antique. Noélie Rastouil et Morgane Régnier (5è1) Un autre théâtre :