L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Président de CME et performance
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Organigramme des services de l’Ecole
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Médecin Coordonnateur
Les Institutions.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Les centres de santé en Espagne
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Législation professionnelle
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Changement structurel
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière

Introduction

Législation belge et hygiène hospitalière: –1974: Comité d’hygiène hospitalière –1987: « médecin chef = responsable de la promotion de l’hygiène hospitalière dans l’institution » –1988: Création de la fonction d’infirmier en hygiène hospitalière et financement –2007: notion « d’équipe d’hygiène »

L’infirmier en hygiène hospitalière placé au centre de l’interdisciplinarité par la loi: –« délégué par le chef du département infirmier pour travailler en collaboration avec le médecin hygiéniste » –« il exerce les missions que lui confie le C.H.H. et lui en fait rapport »

Changement dans la législation en 2007 –« L’infirmier hygiéniste fait partie de l’équipe d’hygiène hospitalière, coordonnée par le médecin hygiéniste » –Le médecin-chef et le directeur du département infirmier sont désormais responsables de l’hygiène hospitalière

Implications de la législation: Responsable hiérarchique: Département infirmier Responsable fonctionnel: Médecin hygiénisteMédecin Chef Directrice du département infirmier

Le médecin et l’infirmier hygiénistes élaborent et conduisent la stratégie de prévention des infections nosocomiales dans tous ses aspects Collaboration de tous les secteurs d’activités de l’hôpital Missions de l’équipe d’hygiène:

Équipe d’hygiène Direction médicale et infirmière Unités de soins Secteurs techniques Laboratoire microbiologie Secteurs Logistiques ( maintenance, Hôtellerie, pharmacie, etc Conseil supérieur D’hygiène BICS ABHH Plate-forme d’hygiène (fédérale et régionale)

Rôles multiples –Surveillance des infections nosocomiales, des acquisitions de bactéries multi- résistantes, etc. –Feed-back aux équipes –Elaboration et diffusion de procédures « hygiène » –Participation à l’élaboration ou la révision des procédures de soins

–Formation du personnel en matière d’hygiène et évaluation de l’efficacité de ces formations sur le terrain –Surveillance des méthodes de travail et techniques de soins –Mise en place d’actions et évaluation des résultats –Avis pour tout projet de construction ou de travaux

Équipe d’hygiène Informations- Formations Directives Procédures de fonctionnement Procédures de soins Recommandations (légales, scientifiques,…) Objectif N°1 Optimalisation de la prise en charge des patients dans la prévention des infections nosocomiales

Spécificités du rôle des infirmiers hygiénistes Support des équipes soignantes dans la prise en charge optimale des patients en terme de risques infectieux (structure et processus) Pas de contacts directs avec les patients ou leur famille = rôle des équipes soignantes et médicales qui ont le patient en charge

CONCLUSION Equipe de 2 ème ligne objet d’une législation et subventionnée Importance du respect des compétences des équipes soignantes Partenariat dont l’objectif est la qualité des soins