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Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq

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1 Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ORGANISATION ET FONCTIONNNEMENT DU RESEAU DE SOINS DE SANTE DE BASE ET PLACE DU CHEF DE L’UNITE DE SOINS Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq

2 ORGANISATION ET FONCTIONNNEMENT DU RESEAU DE SOINS DE SANTE DE BASE ET PLACE DU CHEF DE L’UNITE DE SOINS

3 Objectifs du cours Décrire une structure de soins de santé de base, son positionnement et ses relations verticales et horizontales ; Démontrer l’importance de la structure dans la production des services de santé ; Expliquer le fonctionnement d’une structure de SSB. ; Dresser l’inventaire d’un équipement modèle type pour le fonctionnement optimum d’une structure de SSB. ; Analyser le système d’information du réseau de SSB ; Analyser attributions du responsable des différentes structures de SSB Analyser l’application des normes en ressources humaines nécessaire pour le fonctionnement d’une structure de SSB ;

4 Objectifs du cours Organiser les activités des programmes sanitaires fournies à la population à desservir ; Superviser les activités des programmes sanitaires fournis à la communauté à desservir ; - Analyser la situation épidémiologique de la communauté à desservir ; Assurer la surveillance épidémiologique de l’aire géographique à desservir ; Décrire les modèles de planification des activités de santé communautaires ;

5 PLANIFICATION ET GESTION DES PROGRAMMES ET ACTIVITES SANITAIRES

6 Objectifs du cours Mettre en application les principes théoriques, lors du choix des priorités et des stratégies d’interventions communautaires de leur planification ; Identifier les causes de Dysfonctionnement liées à l’utilisation des ressources au niveau de la structure ; Élaborer une stratégie de motivation, la participation et la mobilisation de la communauté en matière de prestations de santé ;

7 Objectifs du cours Analyser les mécanismes de partenariat avec les collectivités locales visant le développement communautaire Contribuer à l’élaboration des projet sociaux visant à réaliser un développement durable de la communauté ; Identifier les potentialités à associer à l’action de la structure pour le développement communautaire ; Déterminer les informations/données indicateurs significatifs à inclure dans les rapports et bilan des programmes ; rédiger les différents types de rapports et bilan requis les situations

8 Répartition des travaux
1/ Bases et principes de l’organisation et de gestion:(la division de travail, la responsabilité et l’autorité, la hiérarchie, la description de poste, la description des rôles, la délégation et la décentralisation Classification, organisation et fonctionnement des structures de SSB et place de l’infirmier responsable de la structure de soins(Mission , objectifs et classification des activités par type de structure) Rôle et attributions de médecin chef et infirmier chef d’une structure de SSB 2/Les principes d’offre de soins de santé de base définitions et caractéristiques: qualité , équité continuité , globalité, intégration, empathie, innocuité, accessibilité disponibilité, Utilisation, fréquentation. Illustration avec des exemples

9 Répartition des travaux
3/Analyse des dysfonctionnements des structures de SSB + analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités; 4/ Analyse des relations d’un centre de santé Les attributions de l’infirmier et du médecin chef de d’une unité de soins ambulatoires 5 / Mécanismes de soutien institutionnel: formation de base, formation continue, protocole de gestion et de planification, communication et relation 6/Politique et gestion des médicaments/médicaments essentiels

10 Répartition des travaux
7 /Analyse des problèmes inhérents à la production et à l’utilisation de l’information Indicateurs utilisés dans le cadre des du RSSB: définition , qualité, valeurs année, source, comparaison, commentaire 8 /Gestion et Conduite des projet de développement de santé communautaire 9 / 9 / Supervision, coordination, accompagnement Délégation des responsabilités: Activités, taches apparentés, tâches propres, suivi/évaluation 10/Analyse de la surveillance épidémiologique au sein d’une communauté

11 Travaux de groupes 11 Concept et théorie de leadership et Perspectives et développement de Leadership infirmier Notion du pouvoir-pouvoir organisationnel- pouvoir social- développement du pouvoir personnel, Processus d’innovation et gestion du changement Leadership et résolution des conflits 12/ Environnements favorables à la pratique des soignants

12 Travaux de groupes 13/ Développement collaboration et de partenariat:
Elaboration d’un plan de partenariat Modèles de convention de partenariat , accord de jumelage Collaboration intersectorielle 14/

13 Travaux de groupes 14/ La communication écrite: Elaboration d’un modèle de lettre administrative, note de synthèse, note de service, compte rendu, rapport , procès verbal, 15/ les ressources humaines/ Bases et normes de planification et de gestion: Formation, recrutement, répartition évaluation du rendement plan d’effectifs

14 Travaux de groupes 17/ Programme d’organisation des secours à l’échelon de département en cas de catastrophe (ORSEC)


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