L’orphelin qui devint un grand chasseur de phoques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cocotte qui tap, tip, tope.
Advertisements

Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
Un après-midi avec Dieu!
Correction de la compréhension de lecture
Il était une fois
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petits anges par Mike Sharobim.
Comme les six doigts de la main
Tu peux devenir un saint. C’est facile!
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Prédictions.
Des carottes, des oeufs et du café...
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Un jour un petit garçon demande à son père:
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Un cauchemar en couleur
Leçon 33 Mots et expressions.
Le grand-père et sa petite-fille.
Unité 2 La jeunesse Le pagne noir Revue du passé composé
Il était une fois
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Il était une fois dans un immense château un boulanger
Des carottes, des oeufs et du café...
La compréhension de texte
Confusion des sentiments
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Le dialogue Je m’entraîne Je comprends
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence Le pagne noir Revue du passé composé.
Par Matt Maxwell.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Leçon de vie Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis dans le parterre Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leurs.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
L'Hymne à l'amitié ! Donnez-vous la peine de bien lire et d'écouter cette chanson, elle va vous plaire, j'en suis certaine Bon visionnement.
Comment sont les gens? Cliquez pour débuter.
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
« Dieu était là… et je ne le savais pas » (Gen 28,16)
Suivons le Maître Jésus
Français IV leçon 13 grammaire.
Souvenir d’enfance vocabulaire
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
d’études pédagogiques
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
LES PRONOMS RELATIFS.
L’orphelin qui devint un grand chasseur de phoques
Transcription de la présentation:

L’orphelin qui devint un grand chasseur de phoques Lecture suivie CM1 Contes d’ailleurs Fiche 1 Prénom : ___________________ L’orphelin qui devint un grand chasseur de phoques Réponds aux questions 1) Où se passe cette histoire ? (aide-toi du sous-titre et observe la carte de la page 8 ) ___________________________________________________________________________________________ 2) Par qui a été adopté l’orphelin ? _____________________________________________________________ 3) Que pense la communauté de lui ? ___________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ 4) Recopie la phrase qui explique le nom qui lui est donné : _________________________________________ 5) Comment réagit le jeune garçon quand les autres se moquaient de lui ?  Il se met violemment en colère.  Il ne se fâche jamais.  Il rit toujours.  Il n’adresse la parole à personne.  Cela ne lui fait rien.  Il est très triste quand il est seul. 6) Quel animal traquent les chasseurs ? ________________________________________________________ 7) Que trouve le jeune garçon sur le sol ? ________________________________________________________ 8) Dans quelle position retombe l’os? ___________________________________________________________ 9) Recopie la phrase qui indique que pour lui tout va changer. Page 14. ________________________________ 10) Depuis, qu’est-ce que le jeune garçon arrive à faire ? __________________________________________ 11) Que pensent les chasseurs de cela ? _________________________________________________________ 12) Pourquoi le jeune garçon, partage-t-il ses phoques avec les autres chasseurs ? ____________________ 13) Comment se finit l’histoire ? _______________________________________________________________ Réfléchis et réponds à l’oral : * Education morale : Que penses-tu de l’attitude de la communauté vis-à-vis du jeune garçon ? * Géographie : Comment s’appelle le peuple qui vit à cette endroit de la Terre ? Que sais-tu sur eux ?

L’orpheline : 1ère partie jusqu’à p.35 Lecture suivie CM1 Contes d’ailleurs Fiche 2 Prénom : ___________________ L’orpheline : 1ère partie jusqu’à p.35 1) Réponds aux questions 1) Où se passe cette histoire ? (observe la carte de la page 24 ) ______________________________________ 2) Comment s’appellent l’orpheline et sa sœur ? _________________________________________________ 3) Que peux-tu dire de la situation des 2 sœurs ? L’orpheline : _________________________________________________________________________________ Sa sœur : ___________________________________________________________________________________ 4) Quelle est la seule personne qui s’intéresse à l’orpheline ? _______________________________________ 5) Pourquoi font-ils une fête du village ? _________________________________________________________ 6) Que font les jeunes filles de l’âge de l’orpheline pour s’y préparer ? ______________________________ ___________________________________________________________________________________________ 7) Que font les jeunes filles pour l’orpheline puisse aller avec elles ? ________________________________ ____________________________________________________________________________________________ 8) Quel dernier travail sa marâtre lui demande de faire pour l’empêcher d’aller avec les jeunes filles ? ____________________________________________________________________________________________ Pourquoi ne peut-elle pas le faire ? _____________________________________________________________ 9) Comment réagit sa marâtre quand il lui explique pourquoi elle ne peut pas le faire ? Recopie la phrase : 10) Pensais-tu qu’elle réagirait ainsi ? _______________ Ecris la phrase à laquelle tu t’attendais. Fais parler la marâtre : «  __________________________________ __________________________________________________________________________________________ » B) Entoure les adjectifs qui décrivent l’orpheline : gentille * serviable * égoïste * joyeuse * obéissante * malpolie * triste * solitaire * méchante * fatiguée C) Vrai ou faux ? Bandian joue du tam-tam lors des fêtes au village. ___________ Bandian aide à l’orpheline dans ses taches en cachette. ___________ La marâtre de l’orpheline aime bien Bandian ___________

L’orpheline : 2ère partie à partir de la page 35 Lecture suivie CM1 Contes d’ailleurs Fiche 3 Prénom : ___________________ L’orpheline : 2ère partie à partir de la page 35 1) Réponds aux questions : a. Pourquoi ne peut-elle pas savoir lequel des 3 sentiers prendre ? ____________________________________________________________________________________________ b. Lequel prend-elle alors ? ____________________________________________________________________ c. Qu’y a-t-il au bout du chemin ? _______________________________________________________________ 2) Recopie ce que lui dit la femme du monstre quand elle arrive : «  ___________________________________ ___________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________  » 3) Complète : Si tu es ___________________________ moi je peux te ______________________ et tu seras _______________________ ; mais si tu as __________________ mon mari ____________________________ . 4) Recopie ce qui est effrayant dans la caverne : _________________________________________________ 5) Question : Que fait la fillette pour se donner du courage ? _______________________________________ 6) Trouve un air (connu ou pas) sur lequel tu pourrais chanter la chanson de la fillette. 7) Questions : a. Pourquoi le monstre ne la mange pas ? ___________________________________________ b. Qui était le monstre en réalité ? ________________________________________________ c. Que lui fait-il promettre ? ______________________________________________________  8) Complète : Tiyène refusa de sourire au ___________ et à sa _____________________ mais elle sourit à _________________ . L’oiseau qui l’avait suivi raconta la vérité au ______________________ . Celui-ci lui _____________________ car elle a cédé à l’___________________ . Il l’autorise à l’ ___________________ . 9) Recopie ce qu’est une dot : __________________________________________________________________ 10) Raconte ce qu’il arrive à sa sœur Mata : _____________________________________________________ 11) Recopie les 2 dernières lignes du texte : _____________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ A qui s’adresse-t-elles ? _____________________ Est-ce une morale, le début d’une nouvelle histoire ou une explication de ce qu’est un orphelin ? ______________________________________________________

Contes d’ailleurs Lecture suivie CM1 Fiche 4 Les trois frères Prénom : ___________________ Les trois frères 1) Où se passe cette histoire ? (aide-toi du sous-titre et observe la carte de la page 56 et d’internet ) ___________________________________________________________________________________________ 2) Pourquoi les tribus veulent être « mater » les trois frères ? (2raisons) ____________________________ ___________________________________________________________________________________________   3) Recopie les paroles du vieux chef qui expliquent la ruse pour capturer les frères « ___________________ ___________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ » 4) Que demande les chefs aux jeunes filles pour prouver qu’elles ont bien rencontré les trois frères ? 5) Quelle est la réaction des jeunes filles face aux trois frères  Les jeunes filles inventent une histoire pour faire connaissance et les séduire.  Une des jeunes filles supplie les trois frères de ne pas leur faire de mal.  Une des jeunes filles donne la vraie raison de leur présence au bord du fleuve. 6) Qu’est-il peint sur chacune des capes ? _______________________________________________________ 7) Qu’arrive-t-il alors aux trois vieux ? ___________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ 8) Quelle nouvelle idée ont-ils pour vaincre les trois frères ? ___________________________________________ 9) Que font les trois frères pendant la nuit ? a. aux soldats : ______________________________________________________________________________ b. Une fois retournés dans leur forteresse : _____________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________ 10) Recopie la phrase p.74 qui montre que les frères utilisent la magie : « _____________________________ 11) Que font-ils quand les guerriers arrivent ? ____________________________________________________ 12) Que se passe-t-il alors ? ___________________________________________________________________ 13) Pourquoi dit-on qu’ils ont fait preuve de clémence ? ___________________________________________ 14) Raconte comment se termine l’histoire (Essaie de ne pas recopier le texte !) _____________________